En 2018, la commune de Seneffe a adopté une motion citoyenne afin de créer une commission «Commune hospitalière ». Objectif affiché: s’engager pour une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité.
Avec des actions concrètes comme celle du calendrier de l’avent inversé au bénéfice des migrants, menée à l’approche des fêtes, par les membres de la commission qui expliquent la démarche:
« Chaque jour, du 6 au 20 décembre, des produits ont été déposés par le personnel de l’Administration communale et du CPAS de Seneffe ainsi que les associations situées sur l’entité. C’est la deuxième année consécutive que nous l’organisons. L’année passée, nous nous sommes uniquement concentrés sur les produits d’hygiène et de soin et la récolte fut un succès ! Les participants ont été très généreux et nous les en remercions chaleureusement. Nous pouvons annoncer dès maintenant que la récolte sera renouvelée en 2022 et pourquoi pas, inviter encore plus de monde à participer. »
Par communiqué, la commission précise que l’opération permettra de redistribuer les colis collectés, dans un premier temps, aux accueillants présents sur l’entité. Ensuite, ils seront déposés aux associations venant en aide aux migrants.
Parallèlement à la collecte, plusieurs actions publiques ont également été entreprises :
« L’année passée, nous souhaitions également sensibiliser les élèves de 6ème primaire des écoles de l’entité sur le thème des migrations, plusieurs conférences contées ont alors été organisées. » concluent les membres de la Commission.
Rédaction web
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo