Un accord a été trouvé pour restructurer les activités d'Alysse Food et faire face aux pertes financières de l'entreprise. La signature du plan social confirme le licenciement de 92 emplois sur le site de Seneffe, incluant des départs volontaires.
Depuis mai dernier, la société Alysse Food, filiale du groupe français Roullier est soumise à un licenciement collectif dans le cadre de la roi Renault. 92 emplois sur 210 étaient menacés.
Le 15 septembre dernier, les travailleurs de l'entreprise spécialisée dans la fabrication de produits de boulangerie et pâtisserie d’inspiration américaine entamaient un mouvement de grève. Après plusieurs semaines de blocage, un plan social vient d'être signé.
La situation est débloquée
Ce jeudi 16 octobre, lors d’un conseil d’entreprise, un plan social a été signé entre la direction d’Alysse Food et les organisations syndicales, représentant les travailleurs.
Cet accord prévoit de regrouper les lignes de production sur un seul site au lieu de deux et va permettre de sauvegarder 117 emplois sur les 209 existants. Il a été signé par l’ensemble des syndicats (CSC, FGTB, SETCA).
« L’accord prévoit ainsi la suppression de 92 emplois, incluant des départs volontaires. Des dispositifs d’accompagnement seront déployés pour tous les travailleurs impactés. Le plan social doit être transmis à l’administration pour enregistrement et sa mise en œuvre débutera dans un délai de 30 jours », précise la direction.
Pour la direction, ce plan de restructuration était indispensable à la pérennité de l'entreprise du groupe français Roullier puisque les projections financières pour 2025 démontraient une aggravation de la situation.
Depuis son rachat, Alysse Food a évolué dans un environnement de marché fortement perturbé, marqué notamment par une inflation importante affectant les coûts de production, les matières premières, la main-d'œuvre, l'énergie et les taux d’intérêt. Les investissements dans l’outil de production réalisés depuis 2020 et la recapitalisation fin 2023 n’ont pas permis de stopper les pertes financières.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires