La situation reste tendue entre la CGSP et la bourgmestre de Seneffe. En cause, le licenciement d’un ouvrier accusé de vol. Pour le syndicat socialiste, la sanction est disproportionnée par rapport aux faits dont s’est expliqué le travailleur. Sous les fenêtres de la maison communale, la cinquantaine de manifestants demandaient la réintégration de leur affilié.
L’affaire s’inscrit dans un contexte de fraude au service des Travaux et qui est entre les mains de la Justice. Mais un des ouvriers qui reconnait avoir fait un plein de son véhicule privé pour compenser un plein fait en urgence pour son camion a été licencié, faute d’avoir pu prouver sa bonne foi. Une décision prise à huis clos par le conseil communal.
« J’ai reçu mon licenciement le 23. Je suis sans rien, déplore Michel Blairon. J’espère une réintégration car je n’ai rien volé »
Une cinquantaine de manifestants s’étaient rassemblés avant de se rendre en cortège devant la maison communale. Peu de membres du personnel parmi eux, les employés avaient été invités à télétravailler.
Une revendication : la réintégration de l’ouvrier licencié. Par ailleurs, annonce la CGSP, des recours seront introduits contre ce licenciement à la Région wallonne et au Conseil d’Etat.
La CGSP évoque une erreur de procédure dans les convocations sans plus de précision et une sanction disproportionnée.
« Quand on sait que la seule sanction est le licenciement sans tenir compte des autres possibilités, c’est un peu fort de café », s’indigne Calogero Morina, de la CGSP-Admi du Centre.
Les manifestants ont promis de revenir pour rencontrer la bourgmestre Bénédicte Poll. Celle-ci, contactée par téléphone nous déclare qu’elle a rencontré le syndicat ¾ d’heure jeudi passé et qu’il n’y a pas d’élément neuf qui justifierait une nouvelle rencontre. Elle précise aussi qu’il n’y aucune raison de revenir sur une décision prise à bulletins secrets par le Conseil communal.
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte