Seneffe : les élus interpellent la Région wallonne suite à la pollution aux Pfas

par
|

La pollution aux Pfas a occupé une grande partie des discussions du conseil communal de Seneffe ce lundi soir. De nombreuses questions et inquiétudes subsistent au sein de la population suite aux informations concernant la commune. Face au flou qui entourent certains éléments, majorité et opposition ont formulé une série de demandes qui seront envoyées à la Région wallonne.

Rassurer au plus vite la population locale, c’est l’objectif des élus seneffois. La présence de Pfas a été détectée à différents endroits du zoning de Feluy, notamment dans les eaux rejetées dans le canal. L’eau de distribution, elle, n’est pas contaminée selon des analyses récentes. Plusieurs points doivent toutefois encore être éclaircis comme la recommandation de ne pas consommer les légumes du jardin.  

« Ça nous semble une mesure disproportionnée. Je ne vois pas comment les légumes de Petit Roeulx sont impactés par le canal. Et donc la demande a été de revoir le périmètre sur base des éléments objectifs. », explique Bénédicte Poll, bourgmestre de Seneffe. « On n'a pas l'expertise de remettre en cause la recommandation mais on a demandé à comprendre et à préciser cette mesure. »

Majorité et opposition ont listé une série de questions à adresser à la Région wallonne mais aussi des recommandations quant aux mesures à imposer aux industries des zonings.

« L'objectif, c'était vraiment de mettre la pression sur la Région wallonne parce que les responsabilités de l'octroi des permis, des contrôles de ces permis, c'est au niveau de la Région wallonne que cela se décide. On ne veut pas non plus se substituer à la Région mais on veut être un acteur autour de la table, être informé, être partie prenante et qu'en toute transparence, la Région wallonne fasse ses analyses et les communique. », poursuit la bourgmestre.

Si l’objectif est de travailler ensemble sur cet épineux dossier, du côté de l’opposition, on compte également maintenir la pression sur les autorités locales.

« Si les autorités supérieures n'agissent pas assez vite, il faudra peut-être que l'on agisse au niveau de l'administration communale pour pouvoir, nous-mêmes, réaliser certains recensements, certaines mesures. Rassurer éventuellement des producteurs locaux par exemple, qui pourraient aujourd'hui avoir une diminution de la fréquentation de leurs commerces parce que les personnes craignent éventuellement de manger ou d'utiliser des produits qui seraient contaminés. », Dominique Janssens, conseillère communale Les Engagés.

« A partir du moment où on ne répond pas aux bonnes questions, ça inquiète le citoyen. C’est aussi notre rôle, d'informer, de donner la bonne information le plus rapidement possible. », Michaël Carpin, conseiller communal PS.

Un dossier qui sera suivi au plus près. La commune de Seneffe sollicitera également la Ministre wallonne de l’Environnement pour l’organisation de réunions régulières.

M. Pintus

 

Recommandations

Image
Mariemont : une centaine de cosplayers au cœur du parc

Mariemont : une centaine de cosplayers au cœur du parc

La bibliothèque de Morlanwelz confirme son intérêt pour la culture manga. Samedi dernier, une centaine de cosplayers se sont réunis au parc de Mariemont. Une nouvelle occasion de célébrer cette passion en plein essor dans la région.
Image
La séquence du téléspectateur

La séquence du téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2002. Ils étaient nombreux ce matin-là pour regarder ce morceau d’histoire disparaitre du paysage, la centrale électrique s'écroule.
Image
Binche : des balades archéologiques pour découvrir ses secrets

Binche : des balades archéologiques pour découvrir ses secrets

Les 12, 13 et 14 juin, à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, l’Office du tourisme de Binche organisait des balades archéologiques. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur le passé de la ville de Binche.
Image
Bois-d'Haine : Évocation du caudia par les élèves de 5ème Primaire

Bois-d'Haine : Évocation du caudia par les élèves de 5ème Primaire

A Bois d'haine, un folklore bien spécifique fête cette année son 608ème anniversaire, et pour faire perdurer cette tradition, les élèves de 5ème primaire se sont mis en scène dans diverses scènes du chaudeau
Image
Qui sont les Louvièrois de l'année ?

Qui sont les Louvièrois de l'année ?

Ce jeudi soir, le Théâtre de La Louvière accueillait une nouvelle édition des Louviérois de l’année. Une cérémonie dédiée à la mise à l'honneur des habitants de la ville, des sportifs émérites aux commerçants.
Image
Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut

Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut

Les Carrières du Hainaut viennent d'investir dans un réseau privé et sécurisé de connexion à la 5G. une entreprise belge, Citymesh a été chargée de l'opération. Une démarche qui intéresse la ministre fédérale en charge de la digitalisation.
Image
La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL

La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL

Du 19 au 21 juin, le centre-ville de La Louvière sera en fête avec la Fête de la musique, le jogging et la traditionnelle braderie. Trois jours d’animations relancés par le nouveau comité organisateur, le Collectif des Commerçants Indépendants Louviérois.
Image
Binche : un été sportif, culturel et gourmand

Binche : un été sportif, culturel et gourmand

La Ville de Binche a présenté le programme de sa saison estivale. Musique, sport, gourmandise et découvertes culturelles sont une nouvelle fois au rendez-vous des mois à venir. Avec, d'ores et déjà, quelques rendez-vous dès ce mois de juin.
Image
Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement

Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement

Ce matin, une délégation d'élèves et de professeurs est allée interpeller le collège communal de Soignies au sujet de la réforme de l’enseignement. Les échevins de la liste « Ensemble » apparentés aux « Engagés » ont notamment été pris à partie.
Image
Un hibou grand-duc retrouvé affaibli sur le site de Duferco et pris en charge par Pairi Daiza

Un hibou grand-duc retrouvé affaibli sur le site de Duferco et pris en charge par Pairi Daiza

Le rapace nocturne a été pris en charge par le centre de revalidation de Pairi Daiza. Selon le parc animalier, tout porte à croire qu’il a heurté un obstacle. Il a également vraisemblablement été la cible d’un ou de plusieurs tirs à un moment de sa vie.
Image
La Louvière : des élèves manifestent contre le décret-programme

La Louvière : des élèves manifestent contre le décret-programme

Ce mercredi, des étudiants se sont rassemblés sur la place communale de La Louvière contre le décret-programme. Un cortège organisé dans le calme, deux jours après les heurts survenus lors d’un premier rassemblement non autorisé.
Image
Coupe du Monde : Enzo Scifo confiant pour les Diables

Coupe du Monde : Enzo Scifo confiant pour les Diables

La Coupe du Monde de football 2026 débute jeudi. Premier match pour les Diables Rouges, lundi prochain contre l’Égypte. L'Ancien meneur de jeu de notre équipe nationale, Enzo Scifo, analyse les chances de la Belgique pour cette campagne Outre-Atlantique.
Image
Coupe du Monde 2026 : où suivre les rencontres des Diables Rouges en région du Centre ?

Coupe du Monde 2026 : où suivre les rencontres des Diables Rouges en région du Centre ?

En région du Centre, plusieurs communes installeront des écrans géants pour permettre aux supporters des Diables Rouges d'encourager leur équipe nationale durant la Coupe du monde 2026.
Image
Le Ronquières Festival se réinvente pour son édition 2026

Le Ronquières Festival se réinvente pour son édition 2026

L'édition 2026 du Ronquières Festival se tiendra dans moins de deux mois, du 7 au 9 août. Les organisateurs ont dévoilé les nombreuses nouveautés de cette 14ème édition qui se profile.
Image
Braine-le-Comte : plus de solidarité et des toutous à l'Hôtel de ville

Braine-le-Comte : plus de solidarité et des toutous à l'Hôtel de ville

A la Ville de Braine-le-Comte, cela faisait une dizaine d’années qu’un nouveau règlement de travail était à l’étude. Il vient d’être approuvé par le conseil communal et compte deux nouveautés particulières.