En grève depuis le 15 septembre, les travailleurs d'Alysse Food ont partiellement repris le travail ce lundi matin. Durant l'après-midi, une réunion s'est tenue entre syndicats et direction. La discussion s'est avérée plutôt concluante.
Même si 30% du personnel d'Alysse Food est retourné au travail ce lundi matin, les piquets de grève étaient toujours installés devant l'usine située à Seneffe.
Pour rappel, le 15 septembre dernier, les travailleurs de l'entreprise spécialisée dans la fourniture de produits de pâtisserie entamaient un mouvement de grève.
Depuis mai dernier, la société Alysse Food, filiale du groupe français Roullier est soumise à un licenciement collectif dans le cadre de la roi Renault. 92 emplois sur 210 sont menacés.
Une réunion positive
Plusieurs réunions se sont déroulées ces dernières semaines entre syndicats et direction dans le cadre de cette procédure de licenciement collectif mais aucune n'avait été concluante jusqu'à vendredi dernier.
Pour la première fois, la rencontre s'était déroulée dans une atmosphère plutôt positive puisque les syndicats avaient obtenu plusieurs avancées, notamment sur les primes de départ.
D’autres points devaient encore être discutés ce lundi 6 octobre comme la reconnaissance de l’ancienneté des intérimaires. À l'issue de quasiment 6 heures de négociation, les travailleurs ont eu le sentiment d'avoir été entendus.
« Tout ce qui a été discuté lors de la réunion de vendredi a été confirmé par écrit. Pour l'assimilation des contrats d'intérim, la loi prévoit de prendre en considération un an d'ancienneté mais nous avons négocié deux ans. La direction n'a pas été fermée à cette idée et est en train de regarder avec leur cabinet d'avocat pour chiffrer les montants et voir si c'est possible », précise Giovanni Buscemi, secrétaire permanent SETCa Centre.
"On espère débloquer la situation et reprendre le travail mercredi"
En parallèle de cette réunion, durant toute la matinée, la direction a sondé individuellement chaque travailleur, accompagné d’un délégué syndical, pour savoir s’il souhaitait quitter, ou non, l'entreprise.
On a 15 travailleurs qui souhaiteraient partir alors qu'ils ne faisaient pas partie de la liste. À l'inverse, on a 8 travailleurs qui devaient rester et aimeraient partir. La direction va voir s'il est possible de jouer "à la chaise musicale".
En soirée, dans la foulée de la réunion, une assemblée du personnel a eu lieu pour présenter aux travailleurs les pistes qui sont actuellement sur la table.
Ils auraient souhaité que tout soit déjà acté officiellement donc le piquet de grève sera encore maintenu partiellement ce mardi durant toute la journée. On espère débloquer la situation et reprendre le travail d'ici mercredi matin afin d'avancer sur les détails et l'aspect juridique du plan social.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires