La direction d'Alysse Food a présenté en Conseil d'Entreprise ce qu'elle qualifie de proposition finale dans le cadre du plan de licenciement collectif. Choqués par certaines déclarations, les travailleurs ont décidé de poursuivre le mouvement de grève.
L'entreprise Alysse Food, filiale du groupe français Roullier, compte 210 travailleurs à Seneffe. Quatre employés et 88 ouvriers sont menacés de licenciement dans le cadre du licenciement collectif annoncé en mai dernier.
Malgré plusieurs mois de discussions, le plan social proposé par la direction est toujours jugé insuffisant par le personnel.
Pour rappel, le 15 septembre dernier, les travailleurs avaient décidé d’entamer un mouvement de grève suite au profond désaccord sur les primes de départ octroyées aux travailleurs licenciés, dans le cadre de ce plan de licenciement collectif.
Après une semaine de mobilisation, la direction vient de présenter en Conseil d'Entreprise ce qu'elle qualifie de "proposition finale".
« Celle-ci a été unanimement jugée insuffisante et surtout irrespectueuse envers les salariés. La direction a clairement affirmé que "le site belge d’Alysse Food n’est pas assez intéressant et ne mérite pas d’investissements". Le groupe regrette de s’y être implanté », déplorent les syndicats.
"Indignation et colère"
Face à cette annonce, les travailleurs ont décidé de poursuivre le mouvement de grève jusqu'à nouvel ordre.
Les travailleurs se sentent, à juste titre, insultés face à un tel mépris et dénoncent une rupture manifeste de la concertation sociale. Indignation et colère dominent au sein du personnel d’Alysse Food. Le mouvement de grève se poursuit et se poursuivra tant que la dignité et le respect des travailleurs ne seront pas rétablis.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires