Le conseil communal de Seneffe s’est réuni ce lundi soir. La présentation du budget 2026 était à l’ordre du jour. Un budget qui n’intègre pas les dernières mesures gouvernementales annoncées et qui sera donc amené à évoluer en cours d’année.
Pour de nombreuses communes, composer un budget pour l’exercice 2026 s’avère un véritable casse-tête. Les dernières mesures gouvernementales annoncées auront un impact direct sur les finances communales. Un impact difficilement chiffrable actuellement. La majorité seneffoise a malgré tout décidé d’élaborer son budget sans ces données et de rectifier le tir dès que des éléments plus précis seront connus. Pour l’opposition PS-Ecolo, il aurait fallu patienter.
Le budget 2026 présente un boni à l’ordinaire, on compte près de 7,4 millions d’euros au résultat global. Une situation financière sur laquelle s’appuie la majorité seneffoise. Une provision est notamment prévue pour augmenter la dotation au CPAS en fonction des effets de la réforme du chômage.
Dans ce contexte incertain, la majorité reste prudente dans les investissements prévus. Parmi les projets inscrits à l’extraordinaire, on retrouve l’entretien des voiries, la rénovation énergétique de bâtiments communaux, la végétalisation des quartiers ou encore, la poursuite du développement de la mobilité douce.
Sur le même sujet
Recommandations
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier