Fin août, Ghislain Wargnies, conseiller CPAS à Seneffe, avait relayé des propos racistes sur les réseaux sociaux. Ce lundi, le groupe de la Liste de la Bourgmetsre (LB) a entendu l'intéressé et a pris une décision.
Ce lundi soir, le groupe de la Liste de la Bourgmestre (LB) se réunissait pour statuer dans le dossier des propos racistes relayés fin août par Ghislan Wargnies, conseiller de l'action sociale à Seneffe.
Pour rappel, ce dernier avait publié des propos stigmatisants sur la page Facebook de la Présidente du CPAS. Le groupe PS, dans l’opposition, avait demandé une réaction ferme de la part de la majorité.
Les membres de la Liste de la Bourgmestre ont entendu l’intéressé, invité à fournir de plus amples explications sur ce "partage" sur les réseaux sociaux, qualifié d’involontaire par le conseiller.
Une discussion qui se voulait avant tout constructive et transparente, au cours de laquelle le conseiller CPAS de 55 ans a présenté ses excuses.
« Il a fait part de ses regrets d’avoir pu blesser des citoyens ainsi que des membres de son groupe. Il a rappelé qu’il souhaitait, avant tout, partager une information dont il n’est pas l’auteur, qu’il a jugée interpellante et qu’il réprouve », précise la cheffe de file LB et bourgmestre, Bénédicte Poll.
"Un message qui ne correspond en rien aux valeurs de notre groupe"
Le groupe LB précise qu'aucune autre situation de propos raciste n’a été relevée concernant le conseiller et souligne que la présence d’antécédents aurait été considérée avec une attention particulière.
La Liste de la Bourgmestre rappelle qu’elle condamne, sans ambiguïté, tout propos à caractère raciste. La liste dénonce un message offensant, éloigné d’une vision porteuse de respect, d’inclusion et d’intégration :
Il ne correspond en rien aux valeurs de notre groupe, valeurs auxquelles chacun des candidats a rappelé son attachement à l’occasion de la dernière campagne.
Le conseiller devra participer à deux formations
Le groupe LB entend tirer les leçons d’une crise sérieuse et a acté différentes mesures :
- Un réengagement de l’ensemble des membres du groupe aux valeurs de respect et d’inclusion via une charte retravaillée.
- Une campagne de sensibilisation dédiée à la déconstruction du racisme ordinaire.
- ...
Quant à l'intéressé, il devra obligatoirement participer à deux formations spécifiques, l’une consacrée à la communication interculturelle et l’autre à l’éducation aux réseaux sociaux.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires