Les opérations de solidarité pour le Maroc se succèdent dans la région. A Seneffe, la conseillère communale socialiste Amal Sadellah, d’origine marocaine, a lancé une collecte de dons de matériel et de vivres non périssables. Les tournées vont se succéder ces prochains jours.
Dès l’annonce du séisme qui a violemment touché le Maroc, Amal Sadellah a souhaité agir. Comme pour les victimes du tremblement de terre en Turquie, elle a décidé de faire appel à la générosité de la population. Un appel entendu par de nombreux citoyens.
« Pour une première tournée, je suis assez satisfaite. Je sais très bien qu'on va récolter beaucoup plus dans les jours à venir. On a vraiment besoin de tentes, sacs de couchage, couvertures. Des lampes torches, de médicaments ou encore, de couches pour les enfants. »
Depuis ce weekend, la conseillère communale socialiste scrute l’actualité de son pays d’origine avec l’espoir de trouver quelques informations positives. Une grande partie de sa famille réside dans la région de Casablanca. Les contacts sont quotidiens.
« Cela a été une grosse angoisse pour moi qui suis loin. D’autant que je ne suis pas parvenue à les joindre tout de suite. J’ai attendu des heures et des heures avant d'avoir des nouvelles. Ma famille proche va bien. Ils ont ressenti les secousses violemment. Ils sont hyper choqués mais il n'y a pas eu de dégâts. Par contre, deux membres de la famille de mon papa, qui étaient dans la région de Marrackech, sont toujours portés disparus. »
On dénombre actuellement près de 3000 victimes et plus de 5000 blessés. Des chiffres qui pourraient encore augmentés dans les prochains jours. Les collectes de dons vont se poursuivre jusqu’à dimanche. Le matériel sera ensuite stocké à Bruxelles avant d’être acheminé vers le Maroc.
« Je sers de relais, ici dans la région du Centre, pour le Parti socialiste de Bruxelles qui organise aussi une très grande collecte. Je vais tout déposer dimanche soir à Anderlecht pour le Parti socialiste et ce sont eux qui achemineront le tout directement au Maroc. »
Une générosité qui se vérifie à différents endroits de la Région du Centre. Les initiatives se multiplient pour répondre aux besoins de la population marocaine.
M. Pintus