Seneffe : découverte d'une décharge sauvage

par

Comme dans d’autres communes, Seneffe est régulièrement confrontée à des dépôts clandestins de déchets sur son territoire. Cette fois, c’est carrément une décharge à ciel ouvert qui a été mise au jour sur le terrain de la société privée Euro Snef Contain. Une enquête est ouverte.

Le volume de déchets est colossal. Des objets qui n’ont pas vocation à se trouver sur les terrains de cette entreprise de terrassement. La commune avait déjà été alertée dans le passé pour des agissements suspects. Dernièrement, le volume accumulé a interpellé les riverains. La police et l’auditorat du travail sont descendus sur les lieux.

« On voit de tout, des isolants, des matières plastiques, des tissus. Mais, on a aussi retrouvé de l’amiante en grande quantité. Plusieurs dizaines de mètres cubes, déposés sans aucune protection. Les scellés ont été posées, plus rien n’entre ou ne sort de l’entreprise. La police doit maintenant déterminer l’origine de ces déchets et leur destination. », Michel Scheys (Ecolo), échevin de l’Environnement.  

Lors de cette descente, des travailleurs non déclarés ont été pris en flagrant délit. Le Parquet de Charleroi a ouvert une enquête. Les responsables de l’entreprise devront répondre de ces différents faits. Ils risquent une peine de prison et de lourdes amendes.

« Un géomètre est chargé de calculer les volumes des déchets pour qu’on puisse se rendre compte du coût financier que cela va avoir pour tout évacuer. »

A côté de ces infractions de grande ampleur, Seneffe a décidé d’agir pour limiter les dépôts sauvages sur son territoire. La commune vient d’acquérir 5 caméras mobiles hautes performances. Elles seront fixées sur les pylônes d’Ores à différents endroits de l’entité.

« Ces caméras seront déplacées dans l’entité en fonction des besoins. L’objectif, c’est de faire comprendre aux gens qu’ils finiront par être pris la main dans le sac. »

L’évacuation des déchets et le nettoyage des sites ont un impact non négligeable sur les finances communales. Avec l’installation de ces caméras, Seneffe espère réduire rapidement ces incivilités.

M. Pintus

Recommandations

Image
Mariemont : une centaine de cosplayers au cœur du parc

Mariemont : une centaine de cosplayers au cœur du parc

La bibliothèque de Morlanwelz confirme son intérêt pour la culture manga. Samedi dernier, une centaine de cosplayers se sont réunis au parc de Mariemont. Une nouvelle occasion de célébrer cette passion en plein essor dans la région.
Image
La séquence du téléspectateur

La séquence du téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2002. Ils étaient nombreux ce matin-là pour regarder ce morceau d’histoire disparaitre du paysage, la centrale électrique s'écroule.
Image
Binche : des balades archéologiques pour découvrir ses secrets

Binche : des balades archéologiques pour découvrir ses secrets

Les 12, 13 et 14 juin, à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, l’Office du tourisme de Binche organisait des balades archéologiques. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur le passé de la ville de Binche.
Image
Bois-d'Haine : Évocation du caudia par les élèves de 5ème Primaire

Bois-d'Haine : Évocation du caudia par les élèves de 5ème Primaire

A Bois d'haine, un folklore bien spécifique fête cette année son 608ème anniversaire, et pour faire perdurer cette tradition, les élèves de 5ème primaire se sont mis en scène dans diverses scènes du chaudeau
Image
Qui sont les Louvièrois de l'année ?

Qui sont les Louvièrois de l'année ?

Ce jeudi soir, le Théâtre de La Louvière accueillait une nouvelle édition des Louviérois de l’année. Une cérémonie dédiée à la mise à l'honneur des habitants de la ville, des sportifs émérites aux commerçants.
Image
Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut

Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut

Les Carrières du Hainaut viennent d'investir dans un réseau privé et sécurisé de connexion à la 5G. une entreprise belge, Citymesh a été chargée de l'opération. Une démarche qui intéresse la ministre fédérale en charge de la digitalisation.
Image
La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL

La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL

Du 19 au 21 juin, le centre-ville de La Louvière sera en fête avec la Fête de la musique, le jogging et la traditionnelle braderie. Trois jours d’animations relancés par le nouveau comité organisateur, le Collectif des Commerçants Indépendants Louviérois.
Image
Binche : un été sportif, culturel et gourmand

Binche : un été sportif, culturel et gourmand

La Ville de Binche a présenté le programme de sa saison estivale. Musique, sport, gourmandise et découvertes culturelles sont une nouvelle fois au rendez-vous des mois à venir. Avec, d'ores et déjà, quelques rendez-vous dès ce mois de juin.
Image
Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement

Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement

Ce matin, une délégation d'élèves et de professeurs est allée interpeller le collège communal de Soignies au sujet de la réforme de l’enseignement. Les échevins de la liste « Ensemble » apparentés aux « Engagés » ont notamment été pris à partie.
Image
Un hibou grand-duc retrouvé affaibli sur le site de Duferco et pris en charge par Pairi Daiza

Un hibou grand-duc retrouvé affaibli sur le site de Duferco et pris en charge par Pairi Daiza

Le rapace nocturne a été pris en charge par le centre de revalidation de Pairi Daiza. Selon le parc animalier, tout porte à croire qu’il a heurté un obstacle. Il a également vraisemblablement été la cible d’un ou de plusieurs tirs à un moment de sa vie.
Image
La Louvière : des élèves manifestent contre le décret-programme

La Louvière : des élèves manifestent contre le décret-programme

Ce mercredi, des étudiants se sont rassemblés sur la place communale de La Louvière contre le décret-programme. Un cortège organisé dans le calme, deux jours après les heurts survenus lors d’un premier rassemblement non autorisé.
Image
Coupe du Monde : Enzo Scifo confiant pour les Diables

Coupe du Monde : Enzo Scifo confiant pour les Diables

La Coupe du Monde de football 2026 débute jeudi. Premier match pour les Diables Rouges, lundi prochain contre l’Égypte. L'Ancien meneur de jeu de notre équipe nationale, Enzo Scifo, analyse les chances de la Belgique pour cette campagne Outre-Atlantique.
Image
Coupe du Monde 2026 : où suivre les rencontres des Diables Rouges en région du Centre ?

Coupe du Monde 2026 : où suivre les rencontres des Diables Rouges en région du Centre ?

En région du Centre, plusieurs communes installeront des écrans géants pour permettre aux supporters des Diables Rouges d'encourager leur équipe nationale durant la Coupe du monde 2026.
Image
Le Ronquières Festival se réinvente pour son édition 2026

Le Ronquières Festival se réinvente pour son édition 2026

L'édition 2026 du Ronquières Festival se tiendra dans moins de deux mois, du 7 au 9 août. Les organisateurs ont dévoilé les nombreuses nouveautés de cette 14ème édition qui se profile.
Image
Braine-le-Comte : plus de solidarité et des toutous à l'Hôtel de ville

Braine-le-Comte : plus de solidarité et des toutous à l'Hôtel de ville

A la Ville de Braine-le-Comte, cela faisait une dizaine d’années qu’un nouveau règlement de travail était à l’étude. Il vient d’être approuvé par le conseil communal et compte deux nouveautés particulières.