Initiative originale et peu courante. A Seneffe, Natacha crée des bijoux de lait maternel. Elle propose aussi des moulages de plâtres des petites mains et petits pieds de vos nourrissons. Notre créatrice a obtenu le label d'artisan. Sa démarche est basée sur la rencontre et la force du souvenir familial.
Criminologue de formation et après quatre maternités, Natacha se découvre une nouvelle vie. L'idée lui est suggérée par une amie sage femme de la maison de naissance de Feluy. Pourquoi ne pas créer des bijoux de lait maternel?
"C'est un bijoux souvenir. On va cristalliser le lait maternel afin d'en faire une vraie perle dure. Cela va créer un souvenir d'allaitement. Dans une société où on consomme beaucoup de produits artificiels, cela me tenait à coeur de promouvoir et soutenir les mamans allaitantes" nous explique Natacha Lambert.
Souvenir d'un moment fort de sa vie, le bijoux de lait est donc une création originale et personnelle. Un petit moment dans l'histoire de la famille.
"Si vous ne le savez pas, on ne peut pas dire que c'est un bijoux fait de lait maternel. Cela reste quelque chose de très personnel".
En parallèle de cette activité, Natacha propose aussi, depuis quelques années, des moulage en plâtre. Petites mains, petits pieds et ventres joliment arrondi.
"Pour moi, la culture du souvenir est très importante. Je rencontre les futures mamans vers le 7ème mois de grossesse pour faire un moulage de leur ventre. On le décore ensemble" se réjouit notre jeune créatrice.
Natacha Lambert base sa démarche sur la rencontre avec les familles et les futures mamans. Une façon aussi de militer pour l'allaitement maternel. Natacha a obtenu, du ministère des entreprises et classes moyennes, le label d'artisans. Sa plus grande fierté :
"J'offre un souvenir. J'offre quelque chose que les parents vont garder. Cette transmission m'anime tous les jours".
Imaginer des bijoux de lait, figer des moments forts de la vie dans du plâtre. Une démarche humaniste basée sur la confiance, l'originalité et la rencontre.
Denis COLETTE
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo