Une grande partie du personnel d’Alysse Food à Seneffe se croise les bras depuis ce lundi matin. Les discussions, dans le cadre du licenciement collectif annoncé en mai dernier, stagnent. Le plan social proposé par la direction est jugé insuffisant.
Les discussions se crispent chez Alysse Food. En mai dernier, la direction annonçait un licenciement collectif sur son site seneffois. Le plan social présenté la semaine dernière n’a pas satisfait le personnel notamment en matière d’indemnités de départ. Après une nouvelle tentative de dialogue ce matin, la tension est montée d’un cran. Pour Ramazan Elitok, employé au sein de l'entreprise depuis 25 ans, la situation n'est plus tenable.
" La prime de départ qu'ils veulent octroyer aux travailleurs est inadmissible. C'est le clash."
Pour les organisations syndicales, le maintien de l'activité ne peut se faire à n'importe quel prix.
" Ils ne respectent pas l'ancienneté des travailleurs. La prime proposée est minime. 350 euros par année d'ancienneté. Un nombre d'année plafonné à 12 ans.", explique Michaël Herbots, secrétaire permanent SETCa Centre.
Alysse Food est spécialisée en fabrication de produits de pâtisserie. L’entreprise du groupe français Roullier compte 210 travailleurs à Seneffe. Quatre employés et 88 ouvriers sont menacés de licenciement.
" Une représentante du groupe Roullier vient demain mais aucune réunion n'est planifiée pour le moment. Nous espérons que tout se passera pour le mieux.", confie Olivier Buyse, secrétaire permanent CSC Alimentation et Services.
Le site seneffois de l'entreprise alimentaire continuera de fonctionner au ralenti ce mardi. Un blocage qui pourrait se poursuivre en fonction de l’évolution du dialogue entre les différentes parties.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires