Vous le savez peut-être, il est conseillé d'avoir recours à un autotest pour que la fête se déroule avec plus de sécurité. Conseils et mode d'emploi dans une pharmacie d'Epinois. Dans cette pharmacie binchoise située route de Charleroi, il n’aura pas fallu attendre les dernières recommandations du CODECO pour constater une hausse des ventes d’autotest depuis quelques semaines déjà. Un moyen de testing qui n'est pas être fiable à 100% mais il permet de réduire considérablement le risque de transmission. Pour une efficacité maximale, quelques consignes précises sont à respecter.
Xavier Vanhaudenarde/Pharmacien co-titulaire : "Toujours réaliser le test à température ambiante et pas à l'extérieur. Chez soi, dans le milieu le plus clean possible" Marine Koziol/Pharmacienne co-titulaire : "Un petit coton-tige à enfoncer de 3 à 4 cm dans une narine. Bien tourner 5 à 6 fois et faire la même chose de l'autre côté. Vous mettez le coton-tige dans le flacon contenant un réactif. Bien tourner 5 à 6 fois pour que ça s'imprègne et ensuite l'essorer contre les parois. Refermez le flacon et mettez 2, 3 gouttes sur la plaquette de test et en un quart d'heure vous avez le résultat"
Xavier Vanhaudenarde/Pharmacien co-titulaire : "Les faux positifs sont très rares. Généralement si le résultat est positif, c'est que la personne est positive. Faux négatifs, ça arrive. Le confirmer par un test PCR c'est ce qui reste le must" Autre élément à prendre en considération : le moment de la réalisation du test. Pour optimiser sa fiabilité, il est conseillé de le faire, le plus tard possible le jour de la fête. Au tout dernier moment idéalement. Marine Koziol/Pharmacienne co-titulaire : "Je dirais de le faire une petite heure avant le réveillon"
Xavier Vanhaudenarde/Pharmacien co-titulaire : "Le faire le plus tard possible idéalement avant de participer à l'événement"
Vous connaissez donc l’invité surprise de ces fêtes 2021. Réservez-lui bon accueil…
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030