Santé : 3 aidants proches face à Alzheimer

par

Le 21 septembre est consacrée journée mondiale Alzheimer, occasion pour nous d'évoquer cette maladie mais à travers le regard des aidants proches. Ces personnes de l'entourage direct du malade qui s'en occupent partiellement ou totalement. Les situations sont aussi différentes et nombreuses que les patients atteints d'Alzheimer toutefois un point commun, un dévouement extraordinaire. Audrey Decroës et Carlo Schirosi ont ainsi rencontré une famille où, grâce à l'entraide, à l'humour et à un soupçon de technologie, la maladie a pu être gérée avec beaucoup d'efficacité. 

Dans la famille Van Renterghem, il y a Alice et Armand, les parents et puis Martine, Christine et Armand, les trois enfants. Depuis quelques années, le quotidien de ces Brainois a été chamboulé par la maladie d'Alzheimer qui a d'abord touché, Armand le papa.

« Tout a commencé par des pertes de mémoire. Puis ça s’est accéléré quand papa a dû se faire opérer. Il devait faire de la revalidation mais il oubliait tout le temps. » raconte Christine Van Renterghem, l’une des filles du couple.

Le diagnostic sera posé, les premières prises en charge instaurées jusqu'à ce que, un peu moins de deux ans plus tard Alice présente des symptômes similaires.

Image

« Là aussi des pertes de mémoire et comme elle savait comment cela se passait. Elle s’est très vite posé la question. Est-ce qu’elle aussi avait la maladie d’Alzheimer. » ajoute Christine Van Renterghem

La réponse est malheureusement oui. Une dure réalité pour la fratrie qui sait à quoi s'attendre. Les rôles s'inversent. Les enfants deviennent dès lors les parents.

« Papa nous demande souvent qui nous sommes mais quoi qu’il en soit notre lien parent-enfant est très fort. » témoigne Martine Van Renterghem, la sœur de Christine.

Une force qui a d'ailleurs naturellement guidé la fratrie. Bien sûr, il y a les aides extérieures, infirmier matin et soir, aide-ménagère, repas livrés à domicile mais ce sont avant tout les frères et sœurs qui répondent présent au quotidien.

« Etant retraitée depuis 2015 et habitant tout près, c’est moi que Maman appelait en priorité. Bref, je suis contente que mon frère soit maintenant retraité et que ma sœur travaille à mi-temps. » blague Martine Van Renterghem. Sa sœur Christine explique : « Nous avons créé un groupe sur Facebook et nous communiquons grâce à lui, savoir qui vient au matin, l’après-midi, etc. »

Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça roule. Armand et Alice peuvent compter sur un quotidien bien rôdé. Entre la maison ou encore le centre de jour où ils se rendent deux fois par semaine, leurs enfants ne sont jamais loin. Chacun ayant son petit truc pour garder le contact. Une chanson d'Elvis Presley, un couvre-chef ou encore une petite blague.

Alzheimer

« Comme ils ont de parfois du mal à suivre ce qui se passe à la télévision et bien je leur propose de lire des blagues. Ils ont toujours aimé rire. Et quand ils se mettent à rire on les retrouve, comme avant. » raconte Martine Van Renterghem.

Martine, Christine et Armand sont des aidants proches, la première ligne car derrière il y a aussi les conjoints qui soutiennent cette organisation. Une organisation basée et guidée avant tout sur un amour extraordinaire.

« Ce n’est pas facile tous les jours, mais nous avons réussi à mettre en place quelque chose, qui je pense, fonctionne bien. » conclut Van Martine Renterghem. 

A. Decroës

 

Recommandations

Image
Mister Cover: Nicolas Dieu a tiré sa révérence avec le groupe à l'Ancienne Belgique

Mister Cover: Nicolas Dieu a tiré sa révérence avec le groupe à l'Ancienne Belgique

Une page s'est tournée ce samedi pour Mister Cover. A l'Ancienne Belgique, son chanteur (et co-fondateur), Nicolas Dieu, a assuré pour une dernière fois le show. Après 25 ans à tenir le micro pour le groupe de reprises.
Image
Marche-lez-Écaussinnes: les Archers du Pilori ont inauguré leur nouveau stand de tirs

Marche-lez-Écaussinnes: les Archers du Pilori ont inauguré leur nouveau stand de tirs

Grand moment à Marche-lez-Écaussinnes ce samedi: les Archers du Pilori inauguraient leurs nouvelles installations. Ils avaient invité les clubs voisins et amis pour une petite démonstration.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2002. Rencontre avec des bénévoles au grand cœur, des clowns hospitaliers à Soignies. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Pommes de terre : un producteur brainois offre son surplus

Pommes de terre : un producteur brainois offre son surplus

Christophe Dumortier, un agriculteur brainois se sépare aujourd'hui d'une partie de sa production de pommes de terre.
Image
Soignies : le personnel communal se mobilise pour la propreté

Soignies : le personnel communal se mobilise pour la propreté

Un nettoyage de printemps s’est imposé dans le cadre d’une action organisée par Be Wapp. Les équipes administratives communales et du CPAS de Soignies ont pris la place des équipes de salubrité. Une autre manière de découvrir la réalité du métier.
Image
Pont Capitte : démolition des rampes et déviation du Thiriau

Pont Capitte : démolition des rampes et déviation du Thiriau

Les travaux se poursuivent sur le chantier du pont Capitte.  Vous vous en êtes certainement rendus compte en passant par-là, l'ancienne infrastructure n'est plus.
Image
Soignies: le pôle de mobilité poursuit son développement

Soignies: le pôle de mobilité poursuit son développement

A Soignies, entre transports en commun, parkings à vélos sécurisés, voitures partagées et aménagements cyclables, la Ville mise sur des alternatives à la voiture individuelle.
Image
Le groupe Astéréotypie en concert à La Louvière

Le groupe Astéréotypie en concert à La Louvière

Le groupe Astéréotypie, dans lequel on retrouve des visages bien connus des Papotins, a donné le coup d’envoi de sa tournée en Belgique à La Louvière. Une série de concerts portés par un message fort : changer le regard sur le handicap.
Image
Braine-le-Comte: la dignité humaine au centre de l'action sociale

Braine-le-Comte: la dignité humaine au centre de l'action sociale

L’ASBL Sonégienne « L’observatoire de l’action sociale » a tenu hier à l’hôtel de ville de Braine-le-Comte un grand colloque sur le thème de la dignité humaine. Une notion fondamentale mise à mal et qui doit être défendue. Explications.
Image
Manage/Seneffe : le Conseil d’État annule le permis pour la centrale TGV

Manage/Seneffe : le Conseil d’État annule le permis pour la centrale TGV

Le Conseil d'État a pris la décision d'annuler le permis octroyé à Bali Wind pour la construction, à Manage, d'une centrale TGV (Turbine-Gaz-Vapeur) d'une puissance maximale de 870 MW.
Image
Une exhumation au sein d’un carré du vieux cimetière d’Ecaussinnes

Une exhumation au sein d’un carré du vieux cimetière d’Ecaussinnes

Les fossoyeurs sont venus en équipe aujourd’hui au vieux cimetière d’Écaussinnes pour un carré d’exhumation, un métier difficile et malheureusement méconnu.
Image
La Louvière: l'Easi Arena a accueilli le tout premier RAAL Comedy Club

La Louvière: l'Easi Arena a accueilli le tout premier RAAL Comedy Club

Quelques jours après le match spectaculaire entre la RAAL et Genk, l'Easi Arena a accueilli un tout autre type d’événement ce jeudi. La première édition du RAAL Comedy Club a rassemblé une centaine de spectateurs dans une configuration inédite.
Image
Des animations d’improvisation entre des élèves de 6e primaire et des comédiens de la Fondation Reine Fabiola

Des animations d’improvisation entre des élèves de 6e primaire et des comédiens de la Fondation Reine Fabiola

Des animations d’improvisation ont eu lieu à l’École communale des Carrières entre des élèves de 6e primaire et des comédiens du Centre Reine Fabiola. Les comédiens sont venus présenter leur spectacle Camping.
Image
Casteau: la brasserie sociale l'Augrenoise fête ses 25 ans

Casteau: la brasserie sociale l'Augrenoise fête ses 25 ans

À Casteau, une micro-brasserie pas comme les autres célèbre ses 25 ans.Depuis un quart de siècle, la Brasserie Sociale d’Augrenoise allie savoir-faire artisanal et engagement social.
Image
Braine le Comte : l'avenir du site Catala

Braine le Comte : l'avenir du site Catala

Dans le cadre de son réaménagement urbain, la ville de Braine le Comte a lancé une consultation citoyenne pour déterminer l'avenir de l'ancien site Catala.