Saint-Vaast : église fermée pour raisons de sécurité

par

Depuis un peu plus d'une semaine, l'église de Saint Vaast a fermé ses portes. Les services religieux ont été déplacés et le clocher reste silencieux. Des décisions difficiles à prendre mais qui se sont révélées nécessaires suite à différents dégâts constatés dans le bâtiment. Plus de détails avec Audrey Decroës et Nicolas Spada.

 

Avec sa tour, ses pierres et son architecture très particulière, l’église de Saint Vaast est un édifice qui compte beaucoup évidemment pour ses paroissiens, mais plus largement pour l'ensemble du village. Un patrimoine de valeur, et cela pour plusieurs raisons.

« C'est une église qui date, pour une partie de son bâtiment, du XIIᵉ siècle avec le chœur et la sacristie. Et puis la tour a été construite un peu plus tard, vers le XVIᵉ siècle. C'est une des plus anciennes de la région du Centre, si ce n'est pas la plus ancienne de la région du Centre. Elle est classée patrimoine exceptionnel. Et donc, c'est ça aussi toute la difficulté. C'est à dire qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut dans ce bâtiment. Et s'il y a une intervention à faire sur le bâti, on est toujours obligé d'avoir l'accord de la Région Wallonne, de l’AWAP, mais également faire appel à des artisans spécialisés dans la reconstruction ou la restauration de sites anciens » présente Jérôme Vecchio, le Président de la Fabrique d’Eglise.

Ces impositions sont d'autant plus difficiles à gérer que l'état du bâtiment est aujourd'hui préoccupant. Des dégâts ont imposé la fermeture de l'église pour raisons de sécurité. À l'image de ce morceau de corniche qui s'est effondré voici quelques jours.

« Comme je l’ai précisé, elle est très ancienne et donc une partie de la sablière qui tient la charpente du clocher est aussi assez abîmée, malheureusement. Et là aussi, malheureusement, j'ai dû faire stopper les cloches, ce qui est un drame pour un petit village. Vous comprenez » ajoute le Président de la Fabrique d’Eglise.

Cette fermeture, les instances de la Fabrique d'Eglise l'espèrent la plus courte possible. Toutefois, le statut attribué à l'édifice religieux fait que des procédures très précises doivent être lancées.

« Aujourd'hui, on attend des expertises de l’AWAP, donc de la Région Wallonne pour voir exactement d'où vient ce problème. Est-ce que c'est une infiltration ou est-ce que c'est la charpente qui aurait peut-être un peu bougé ? C'est très, très difficile d'avoir un diagnostic aujourd'hui. Mais quoi qu'il en soit, la priorité et en accord avec les autorités communales et le clergé, on a décidé de fermer le site. On ne sait pas encore exactement ce qui s'est passé au niveau du faux plafond » conclut Jérôme Vecchio.

D'un autre côté, c'est plus positif, ce fameux statut de patrimoine exceptionnel de Wallonie implique que le coût des travaux nécessaires sera partagé entre la Région Wallonne et la Ville de La Louvière à parts égales. En attendant le diagnostic et la future réouverture de l'église, les services religieux ont été déplacés, notamment à la chapelle Notre-Dame de Saint-Vaast.

Recommandations

Image
Violents orages dans la région du Centre : nombreuses interventions, mais aucun blessé

Violents orages dans la région du Centre : nombreuses interventions, mais aucun blessé

Les violents orages accompagnés de fortes rafales de vent qui ont traversé la région du Centre dans la nuit de samedi à dimanche ont provoqué de nombreux dégâts matériels.
Image
Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

La chaleur n'aura pas eu raison du carnaval du Roeulx. Malgré des températures élevées, les festivités ont été maintenues, avec plusieurs dispositifs mis en place pour garantir la sécurité et le confort des participants.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1998. Et si pour soutenir une opération de solidarité, on tentait de battre un record. Ce défi, c’est l’ABC Péronnes qui le lançait en 1998.
Image
La Louvière : Première édition du Grand Bazar Queer

La Louvière : Première édition du Grand Bazar Queer

Le Centre culturel Central organisait ce samedi 27 juin la première édition du Grand Bazar Queer, un microfestival consacré à son projet Queer.
Image
Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

La zone de police Haute-Senne a mené une opération de prévention autour de la carrière de Scoufflény. Objectif : sensibiliser les baigneurs aux dangers d’un site interdit au public, où les risques de noyade, chutes et hydrocution sont bien réels.
Image
Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

La commune de Morlanwelz part en guerre contre les dépôts sauvages. Son site officiel permet aux citoyens de les signaler aux autorités et un plan communal de propreté vient d’être lancé.
Image
Manage : un suspect placé sous mandat d'arrêt dans une affaire de trafic de drogue

Manage : un suspect placé sous mandat d'arrêt dans une affaire de trafic de drogue

Du cannabis, de la marijuana, de la cocaïne et de l'héroïne ont notamment été saisis. Deux personnes ont été privées de liberté, dont une placée sous mandat d'arrêt. L'enquête se poursuit.
Image
Horrues : l'inquiètude d'une maraichère face à la chaleur

Horrues : l'inquiètude d'une maraichère face à la chaleur

À Horrues, Alix a lancé Le Pétiole, un potager en auto-cueillette. Mais face aux fortes chaleurs, ses cultures peinent à pousser, une inquiétude qu'elle a partagée avec ses abonnés.
Image
Binche : le point sur le chantier des Académies, un an après

Binche : le point sur le chantier des Académies, un an après

La ville de Binche annonce avoir trouvé un accord avec l'entreprise adjudicatrice concernant l'indemnisation liée au report du début des travaux, provoqué par les aménagements imposés pour préserver les salamandres présentes sur le site.
Image
Canicule : le CHU Tivoli s'adapte

Canicule : le CHU Tivoli s'adapte

La vague de chaleur dure depuis une bonne semaine maintenant. Quel impact a-t-elle eu jusqu’ici sur les urgences et les admissions au CHU Tivoli ? Quelles sont les mesures mises en place pour les patients ?
Image
Neufvilles : il y a 50 ans, la catastrophe du Amsterdam-Paris

Neufvilles : il y a 50 ans, la catastrophe du Amsterdam-Paris

Il y a 50 ans, le 27 juin 1976, un train déraillait à Neufvilles. Une catastrophe qui allait faire 11 morts et près de 40 blessés. C’est un aiguillage déformé par la chaleur qui a provoqué le déraillement de l’international Amsterdam-Paris.
Image
Ronquières Festival : découvrez les horaires complets des trois jours

Ronquières Festival : découvrez les horaires complets des trois jours

À un peu plus de quarante jours de l'ouverture du Ronquières Festival, les organisateurs ont communiqué les horaires de passage des artistes. De quoi permettre aux festivaliers de préparer leur week-end et de ne manquer aucun de leurs concerts favoris.
Image
Soignies : il n'y aura pas d'animaux à la foire agricole

Soignies : il n'y aura pas d'animaux à la foire agricole

Suite aux fortes chaleurs, la ville de Soignies et le Comité des Éleveurs ont décidé d'adapter l'organisation de la foire agricole prévue ce dimanche 28 juin.
Image
Se baigner, mais en toute sécurité

Se baigner, mais en toute sécurité

Ce mercredi, toute la Belgique est en alerte canicule. Si certains Louviérois bravent les interdits pour se baigner, d'autres solutions existent pour se rafraîchir en toute sécurité.
Image
Écaussinnes : une modification budgétaire qui passe mal pour l'opposition

Écaussinnes : une modification budgétaire qui passe mal pour l'opposition

À Écaussinnes, hier soir, la majorité a présenté une première modification budgétaire aux conseillers communaux. L'opposition lui reproche des dépenses jugées trop festives, ainsi qu'un manque de stratégie concrète dans les différents investissements.