Routes : la saison du pneu hiver commence

par

Avec l'amorce d'une diminution de température, l'heure est venue, pour beaucoup d'automobilistes, de passer aux pneus hiver. Les spécialistes voient d'ailleurs leur carnet de rendez-vous se remplir en ce mois de novembre. Mais ces pneus sont-ils indispensables pour tous les conducteurs ? Nous nous sommes rendus dans une station de montage d'Houdeng-Aimeries pour obtenir quelques conseils.

A l'approche de l'hiver et de Voilà 35 ans que Giovanni Micciche est actif dans le monde du pneu. A la tête de plusieurs stations de montage, il met à profit son expérience pour gérer la période charnière entre l'été et l'hiver. Depuis quelques jours, les rendez-vous s'enchainent.  Professionnels et particuliers se rendent au garage pour le remplacement saisonnier de pneu.

" On essaie de prendre les clients qui sont des voitures de société, Ils sont pratiquement obligés de démarrer le mois avec des pneus hiver. Dès qu'on a une baisse de température, les gens commencent à prendre des rendez vous. On essaie de les servir au plus vite ", explique le gérant.

Selon le spécialiste, les pneus hiver ont toujours la cote mais les pneus quatre saisons peuvent constituer une alternative intéressante pour les clients. Tout est une question d'usage et de prix.

" Les rouleurs qui font beaucoup de route, on leur conseille quand même un pneu hiver. Une voiture qui ne roule pas beaucoup mais qui pour laquelle le client veut du confort, il y a les quatre saisons. Bien entendu, je conseille un pneu de qualité, donc un pneu prémium. "

Comme les acteurs d'autres secteurs, Giovanni Micchiche est confronté à plusieurs difficultés. Parmi elles,  la pénurie de main d'oeuvre spécialisée et d'approvisionnement des stocks.

" J'ai une équipe qui ne fait ça de la recherche de pneus. On remarque une augmentation de prix également. Mais encore on essaie de faire de notre mieux. Et puis, lorsqu'on met quatre pneus et que, quand on freine, on s'arrête au bon moment, je pense qu'on gagne aussi de l'argent. "

Les prochaines semaines seront intenses dans la station de montage. Le professionnel conseille donc aux clients d'anticiper leur prise de rendez-vous.

N. Elet

Recommandations

Image
Estinnes : Augmentation de la taxe des déchets

Estinnes : Augmentation de la taxe des déchets

À la suite du conseil communal du 27 avril, les habitants d’Estinnes recevront prochainement leur avertissement-extrait de rôle. La taxe sur les déchets y sera majorée de 4 à 5 %.
Image
CPAS La Louvière : les maisons de repos deviennent des maisons de vie

CPAS La Louvière : les maisons de repos deviennent des maisons de vie

La Maison de repos est très souvent associée à la fin de vie et à l'arrêt progressif de toute activité. Seulement voilà, les mentalités ont bien changé et son fonctionnement n'est plus en adéquation avec les attentes des résidents.
Image
Mondial 2026 : Diablo, le nouvel hymne signé Freddy Tougaux

Mondial 2026 : Diablo, le nouvel hymne signé Freddy Tougaux

Hasard du calendrier, c’est aussi cette semaine que sort "Diabolo" de Freddy Tougaux : un hymne joyeux dédié aux Diables rouges. Pour lui qui est proche des victimes du drame de Strépy, ce timing particulier de sortie du clip est un pied de nez au destin.
Image
Dender bête noire de la RAAL

Dender bête noire de la RAAL

0 sur 15 en Relegation Playoffs pour la RAAL. Les Loups ont été battus pour la 3è fois face à la lanterne rouge Dender. À une semaine de la fin de la saison, un succès à domicile s'impose pour éviter une rupture avec le public.
Image
Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Le village de Waudrez s'est totalement déconnecté ces 1e et 2 mai. Les codes de 2026 ont complètement disparu au profit d'un tout autre décor, celui des fifties.
Image
Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Le pavillon touristique est situé devant l'entrée inférieure du parc de Mariemont. Il existe depuis près de dix ans. Il renseigne les touristes de passage sur les lieux à découvrir. Ce pavillon est-il suffisamment accessible? Que visiter dans l'entité?
Image
19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

Ce dimanche, plusieurs marcheurs ont défilé dans les rues de Feluy pour la marche Sainte-Aldegonde. Une marche folklorique unique dans la région qui attire quelques curieux, surtout pour la rentrée qui a lieu dans le château fort de Feluy.
Image
Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

À Strépy-Bracquegnies, le marché des producteurs est de retour pour mettre en avant les produits locaux, et surtout les producteurs de la région. Malgré la pluie, les habitants de la ville étaient heureux de retrouver ce marché et ces produits frais.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1984 à la rue des Canadiens. Lundi, Replay sera consacré à Strépy-Bracquegnies. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

Ce 1er mai, la FGTB Centre organisait son traditionnel barbecue à Haine-Saint-Paul. Un moment de rencontre entre les membres du syndicat, mais aussi un événement pour se rappeler les luttes passées et préparer les combats futurs de ces militants.
Image
Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

C'est un constat vraiment désolant. Le parc de l'Amitié et le skate parc ont été vandalisés: graffitis et tags, la boîte à livres a été vidée et les livres brûlés. Un feu a endommagé le revêtement du terrain de jeux. La commune dépose plainte.
Image
La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

Une nouvelle société de gilles voit le jour à La Louvière. Elle se nomme "Les Récalcitrants". Une société qui se veut familiale et amicale.
Image
Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Chaque année, à Écaussinnes, une tradition unique fait vibrer toute une commune : le goûter matrimonial. Entre folklore, transmission et célébration de l’amour, cet événement met à l’honneur un héritage porté par les femmes depuis des générations.
Image
Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Ce matin, 2 étudiants de la HELHA de Mons ont présenté leur travail de fin d’étude dans les locaux du Centre de compétence Forem Logistique de Houdeng. Ces deux jeunes ont didactisé une BMW M3 Touring Compétition, un véhicule exceptionnel.
Image
Boucle du Hainaut : la Flandre octroie  son permis à Ventilus

Boucle du Hainaut : la Flandre octroie son permis à Ventilus

Ventilus, c’est le nom de la ligne haute tension qui traversera la Flandre occidentale jusqu’à la frontière du Hainaut où théoriquement la Boucle du Hainaut devrait prendre le relais pour transporter l’électricité produite dans la mer du Nord.