Les tendances ont évolué dans l'achat de vélos. Le vélo de ville connait un moment de gloire depuis le premier confinement mais sa popularité grandira-t-elle dans cette période où le carburant augmente? Les vendeurs sont évidemment favorables à l'évolution de la mobilité cycliste dans la ville. Si les vendeurs ont connu une pénurie de stock durant le coronavirus, qu'en est-il aujourd'hui? Comment ont-ils géré la situation?
Un engouement dans l'achat des vélos ne s'est pas encore produit depuis l'augmentation du prix des carburants. Ceci dit, les vendeurs que nous avons rencontrés n'excluent pas cette possibilité. L'achat de vélos en cette période de l'année penche plus sur les vélos très sportifs, sur les cyclistes réguliers, plus que sur les vélos de ville pour effectuer des trajets domicile-travail. La période automne-hiver n'est donc pas encore propice à l'achat de vélos de ville. La popularité et l'achat de vélos électriques a augmenté par rapport aux années précédentes.
La période du coronavirus a, elle, provoqué un grand engouement quant à l'achat des vélos, provoquant même des pénuries de pièces pour la production de vélos. Les vendeurs ont eu beaucoup de difficultés à satisfaire leurs nombreux clients et ressentent encore l'impact des pénuries de stock.
Le vélo était l'échappatoire choisi pour s'aérer le temps de quelques instants lors du confinement.
Malgré les difficultés de livraisons liées au coronavirus et les impacts encore présents dans le quotidien des vendeurs la situation se stabilise. Ils se réjouissent évidemment de l'intérêt porté aux vélos et en espèrent sa continuité.
Méline Rinchon
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes