Quand l'école se fait aussi foyer d'accueil

par

L’athénée provincial de Morlanwelz s’apprête à accueillir une quinzaine de mineurs ukrainiens, s’ils se présentent.  En tout cas, tout doit être prêt pour lundi. Les enfants seront logés et nourris à l’internat, en famille d’accueil le week-end et recevront des cours aussi. L’opération solidaire se met en place en concertation avec la commune.  Notre équipe était sur place pour voir où en sont les préparatifs.

L’établissement l’avait déjà fait pour les enfants tchétchènes, pour les Afghans aussi, pourquoi pas dès lors pour les MENAS ukrainiens. Pour l’instant, tout se met en place pour en accueillir une quinzaine de 5 à 18 ans. Et les accueillir signifie aussi bien les loger, leur offrir les repas mais aussi leur dispenser des cours. 

"Notre objectif c'est de scolariser immédiatement les enfants, scolariser avec du français, de l'anglais, de l'éducation physique et d'autres matières en fonction de leur niveau. L'encadrement de l'internat, on va essayer de renforcer l'équipe, la Province de Hainaut nous soutient parfaitement."

Des familles d’accueil sont également sollicitées pour les prendre en charge le week-end et durant les vacances scolaires. De nombreuses candidatures sont déjà arrivées.

"On a reçu hier soir plus d'une 20 aines de candidatures, on  va bientôt les réunir pour répondre à leurs questions. L'appel reste lancé pour les familles d'accueil."

Quant au quotidien de ces futurs élèves, qu’ils soient en primaire ou en secondaire, il sera aussi amélioré par les contacts avec leurs compagnons, notamment à l’internat. D’autant que des élèves plus âgés venant du supérieur y logent aussi.

"Au moins, ils ne sont pas à attendre dans un gymnase, ils ont chacun une petite chambre, un endroit où ils pourront se poser. On essayera de faire un maximum d'activités avec eux, d'apprendre des choses d'eux, de dialoguer"

Ils vont être encadrés par des éducateurs, il y aura de bons repas, ils savent qu'ils sont loin de chez eux, mais ça a un côté rassurant. C'est bienveillant de la part de l'internat."

Lors de notre visite, l’administrateur de l’internat s’assurait que toutes les chambres sont impeccables.

 La barrière des langues devrait rapidement tomber également car des bilingues ukrainiens français, il y en a parmi les membres du personnel ou les parents d’élèves.

De son côté, la commune de Morlanwelz est prête à offrir un toit à des familles ukrainienne, elle centralise les offres d’accueil, soutiendra les démarches administratives et annonce déjà la gratuité des plaines de jeux pour les vacances de printemps et d’été. Mais le bourgmestre nous a dit qu’il planchait aussi sur un soutien financière pour les familles accueillantes car qui sait combien durera le séjour des réfugiés. Ce sont souvent des familles modestes qui se proposent nous dit-il.

Recommandations

Image
Carburants : apprendre à conduire en consommant moins

Carburants : apprendre à conduire en consommant moins

Le prix élevé du carburant affecte de nombreux secteurs. Les auto-écoles ne sont pas épargnées. Ces professionnels de la route usent de trucs et astuces pour consommer moins de carburant. Des conseils qu'ils transmettent volontiers à leurs élèves.
Image
Manage: réajustement de la taxe poubelle

Manage: réajustement de la taxe poubelle

La ville de Manage va réajuster sa taxe poubelle pour l’exercice 2026. Une augmentation de 7€ par citoyen va être appliquée selon le principe du coût vérité. Pour Manage, il s’agit du minimum légal applicable.
Image
Léa Bayekula, para-athlète inspirante au parcours marqué par la résilience

Léa Bayekula, para-athlète inspirante au parcours marqué par la résilience

Ils ne la connaissaient pas tous, mais Léa Bayekula a marqué les élèves du Lycée de Soignies. Double médaillée d’or à Jeux paralympiques de Paris 2024, la Belge a partagé son parcours et sa résilience face au spina bifida.
Image
La journée internationale de la gaufre

La journée internationale de la gaufre

Le 25 mars c’est la journée internationale de la gaufre donc nous nous sommes rendu à Houdeng-Goegnies au Valdam ou une fournées est entrain de sortir des gaufriers.
Image
La Louvière : l'Atelier Caméleon primé à un concours de courts-métrages

La Louvière : l'Atelier Caméleon primé à un concours de courts-métrages

Parmi les lauréats du concours Philoxenia, on retrouve l'Atelier Caméléon de La Louvière. Le court-métrage "Noël Rose" a été primé dans la catégorie "Collège".
Image
Strépy-Bracquegnies : Le Melalive pour la recherche contre le cancer

Strépy-Bracquegnies : Le Melalive pour la recherche contre le cancer

Un weekend d’hommage à Mélanie Delhaye était organisé ce weekend par la maison de jeunes Indigo. Concerts, marches, randonnée moto ont permis de récolter des fonds au profit de la recherche contre le cancer.
Image
Boucle du Hainaut : le groupe citoyen Revolht dénonce un manque de transparence d'Elia

Boucle du Hainaut : le groupe citoyen Revolht dénonce un manque de transparence d'Elia

Dans le cadre du projet de la Boucle du Hainaut, le ministre François Desquesnes a reçu le 20 mars dernier le rapport sur les incidences environnementales (RIE) finalisé. Mécontente, l'association citoyenne Revohlt s'est exprimée.
Image
"Entreprendre avec les Loups": Un salon de l'entrepreneuriat au LouvExpo de La Louvière en avril

"Entreprendre avec les Loups": Un salon de l'entrepreneuriat au LouvExpo de La Louvière en avril

Ce sera une grande première le 22 avril à La Louvière: un salon de l'entrepreneuriat. C'est une initiative du BILL, sous l'égide de la Ville et de la régie autonome Devllop. Il y aura un village et des mini-conférences.
Image
Augmentation du minerval : les étudiants manifestent

Augmentation du minerval : les étudiants manifestent

Dès la rentrée 2026, le minerval pourrait s'élever à 1 200 euros pour les étudiants du supérieur. Cette hausse a poussé près de 2 000 étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles à manifester devant les bureaux de la Ministre de l'Enseignement.
Image
Braine-le-Comte : un trafic trop rapide dans les quartiers

Braine-le-Comte : un trafic trop rapide dans les quartiers

Le trafic trop rapide, le non-respect de la signalisation, la sécurité dans certaines rues ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal lundi. Le Collège communal explique vouloir apaiser le trafic dans ces rues.
Image
Dans les coulisses d’un artisan glacier : tradition et créativité au cœur de la Maison du Dessert

Dans les coulisses d’un artisan glacier : tradition et créativité au cœur de la Maison du Dessert

À l’occasion de la Journée européenne de la glace artisanale, nous sommes allés à la rencontre d’un artisan passionné qui perpétue un savoir-faire auquel il est attaché.
Image
Prix de l'essence : et si on essayait le vélo?

Prix de l'essence : et si on essayait le vélo?

Avec l'augmentation du prix de l'essence, pourquoi ne pas essayer de trouver une solution en se déplaçant à vélo? Certains en franchit le cap depuis quelques années déjà. A Henripont, nous avons rencontré Lucas Marichal. Il a réorganisé sa mobilité.
Image
« Nous malgré lui » L’avant-première de Romuald Lété

« Nous malgré lui » L’avant-première de Romuald Lété

Nous nous sommes rendus au cinéma Stuart de La Louvière où Romuald Lété nous présente en avant-première son nouveau film « Nous malgré lui » tourné à Binche et Anderlues, un film poignant avec comme thème principal le harcèlement.
Image
Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Image
Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Ce samedi, c'était le derby entre Frameries et Soignies chez les dames. Avec une victoire, les Coumères pouvaient gagner une place précieuse en vue des playoffs alors que les Vertueuses n'avaient plus rien à jouer.