Procès Falzone : le jury populaire constitué ce jeudi

par

Procès Falzone : le jury populaire constitué ce jeudi

La dernière étape avant l’ouverture du procès de Paolo Falzone et de son passager se tiendra ce jeudi dans le bâtiment de la Cour d’appel de Mons.

Le jury populaire, composé donc de citoyens et pas de magistrats, est une des caractéristiques de la Cour d’assises. Sa constitution suit une procédure assez complexe marquée par plusieurs étapes.

 

Tous les 4 ans, les communes établissent sur base de la liste d’électeurs une liste des potentiels jurés par tirage au sort. En général, une personne pour mille électeurs.

 

Ensuite, toutes les listes communales de la province sont « fusionnées ». Et c’est dans ce « pot commun » qu’un magistrat tirera au sort –c’est le deuxième tirage au sort de la procédure- le nom des personnes qui seront appelées à se présenter pour la constitution du jury avant que ne s’ouvre le procès.

 

Celle-ci doit avoir lieu au minimum deux jours avant l’ouverture du procès. Dans le cas du procès Falzone, les jurés auront encore une dizaine de jours pour s’organiser puisque le procès commencera le 4 mai.

Trois cents jurés potentiels convoqués

Le monde judiciaire parle de procès « hors normes » avec près de 200 parties civiles et près de 300 témoins. Le nombre de personnes convoquées est tout aussi impressionnant. Alors que la loi en impose au minimum 60, ils seront 300 ce jeudi.

Pour être juré, il faut répondre à certaines conditions : avoir entre 28 et 65 ans, parler la langue du procès, ne pas avoir été condamné à de lourdes peines etc.

 

Les personnes convoquées peuvent aussi faire valoir des arguments pour être dispensées : raisons professionnelles, familiales, de santé, proximité avec une victime…

Troisième tirage au sort

Il restera ensuite une « short list » dans laquelle seront tirés au sort -3ème pioche- les jurés. On commencera par les 12 effectifs. Ensuite viendra le tour des suppléants. Ils peuvent être de un à vingt-quatre. C’est le président de la Cour qui fixe leur nombre en fonction de la complexité et de la durée prévue du procès.

 

On connaitra leur nombre lors de l’audience de constitution. Les suppléants ont un rôle important : ils assistent à l’ensemble du procès et doivent pouvoir remplacer un juré effectif, en cas de maladie par exemple.

Lors de cette audience de constitution, les avocats de la défense et le Parquet peuvent récuser un juré tiré au sort. Ils ne doivent pas justifier leur décision.

 

Au terme des ultimes plaidoiries de la défense, le jury se retirera pour délibérer sur la culpabilité des accusés et, s’ils sont déclarés coupables, sur la peine.

Recommandations

Image
Binche : des balades archéologiques pour découvrir ses secrets

Binche : des balades archéologiques pour découvrir ses secrets

Les 12, 13 et 14 juin, à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, l’Office du tourisme de Binche organisait des balades archéologiques. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur le passé de la ville de Binche.
Image
Bois-d'Haine : Évocation du caudia par les élèves de 5ème Primaire

Bois-d'Haine : Évocation du caudia par les élèves de 5ème Primaire

A Bois d'haine, un folklore bien spécifique fête cette année son 608ème anniversaire, et pour faire perdurer cette tradition, les élèves de 5ème primaire se sont mis en scène dans diverses scènes du chaudeau
Image
Qui sont les Louvièrois de l'année ?

Qui sont les Louvièrois de l'année ?

Ce jeudi soir, le Théâtre de La Louvière accueillait une nouvelle édition des Louviérois de l’année. Une cérémonie dédiée à la mise à l'honneur des habitants de la ville, des sportifs émérites aux commerçants.
Image
Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut

Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut

Les Carrières du Hainaut viennent d'investir dans un réseau privé et sécurisé de connexion à la 5G. une entreprise belge, Citymesh a été chargée de l'opération. Une démarche qui intéresse la ministre fédérale en charge de la digitalisation.
Image
La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL

La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL

Du 19 au 21 juin, le centre-ville de La Louvière sera en fête avec la Fête de la musique, le jogging et la traditionnelle braderie. Trois jours d’animations relancés par le nouveau comité organisateur, le Collectif des Commerçants Indépendants Louviérois.
Image
Binche : un été sportif, culturel et gourmand

Binche : un été sportif, culturel et gourmand

La Ville de Binche a présenté le programme de sa saison estivale. Musique, sport, gourmandise et découvertes culturelles sont une nouvelle fois au rendez-vous des mois à venir. Avec, d'ores et déjà, quelques rendez-vous dès ce mois de juin.
Image
Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement

Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement

Ce matin, une délégation d'élèves et de professeurs est allée interpeller le collège communal de Soignies au sujet de la réforme de l’enseignement. Les échevins de la liste « Ensemble » apparentés aux « Engagés » ont notamment été pris à partie.
Image
Un hibou grand-duc retrouvé affaibli sur le site de Duferco et pris en charge par Pairi Daiza

Un hibou grand-duc retrouvé affaibli sur le site de Duferco et pris en charge par Pairi Daiza

Le rapace nocturne a été pris en charge par le centre de revalidation de Pairi Daiza. Selon le parc animalier, tout porte à croire qu’il a heurté un obstacle. Il a également vraisemblablement été la cible d’un ou de plusieurs tirs à un moment de sa vie.
Image
La Louvière : des élèves manifestent contre le décret-programme

La Louvière : des élèves manifestent contre le décret-programme

Ce mercredi, des étudiants se sont rassemblés sur la place communale de La Louvière contre le décret-programme. Un cortège organisé dans le calme, deux jours après les heurts survenus lors d’un premier rassemblement non autorisé.
Image
Coupe du Monde : Enzo Scifo confiant pour les Diables

Coupe du Monde : Enzo Scifo confiant pour les Diables

La Coupe du Monde de football 2026 débute jeudi. Premier match pour les Diables Rouges, lundi prochain contre l’Égypte. L'Ancien meneur de jeu de notre équipe nationale, Enzo Scifo, analyse les chances de la Belgique pour cette campagne Outre-Atlantique.
Image
Coupe du Monde 2026 : où suivre les rencontres des Diables Rouges en région du Centre ?

Coupe du Monde 2026 : où suivre les rencontres des Diables Rouges en région du Centre ?

En région du Centre, plusieurs communes installeront des écrans géants pour permettre aux supporters des Diables Rouges d'encourager leur équipe nationale durant la Coupe du monde 2026.
Image
Le Ronquières Festival se réinvente pour son édition 2026

Le Ronquières Festival se réinvente pour son édition 2026

L'édition 2026 du Ronquières Festival se tiendra dans moins de deux mois, du 7 au 9 août. Les organisateurs ont dévoilé les nombreuses nouveautés de cette 14ème édition qui se profile.
Image
Braine-le-Comte : plus de solidarité et des toutous à l'Hôtel de ville

Braine-le-Comte : plus de solidarité et des toutous à l'Hôtel de ville

A la Ville de Braine-le-Comte, cela faisait une dizaine d’années qu’un nouveau règlement de travail était à l’étude. Il vient d’être approuvé par le conseil communal et compte deux nouveautés particulières.
Image
La Louvière : une manifestation improvisée et des arrestations administratives

La Louvière : une manifestation improvisée et des arrestations administratives

Réaction du chef de corps de la zone de police Eddy Maillet suite à la manifestation de ce lundi contre les réformes de l'enseignement. Un cortège d’étudiants a défilé dans la ville de La Louvière.
Image
La Louvière : immersion dans les coulisses du CHU Tivoli

La Louvière : immersion dans les coulisses du CHU Tivoli

le CHU Tivoli a exceptionnellement ouvert plusieurs de ses services au public. Une initiative qui a permis à plus d’une centaine de visiteurs de découvrir les métiers et les infrastructures qui font vivre l’hôpital au quotidien.