Ce vendredi, se tiendra l’audience préliminaire devant la Cour d'appel de Mons. Une étape importante puisque c’est à ce moment que seront établis la liste des témoins et le planning du procès de Paolo Falzone et de son passager.
L’audience préliminaire est la dernière étape avant l’ouverture du procès devant les assises en mai prochain. Un moment très attendu par les parties civiles et les proches des victimes, soutient Me David Gelay, avocat de parties civiles.
C'est le début d'un procès dans lequel ils vont être des acteurs et vont pouvoir effectivement s'exprimer. Et donc ils attendent ce moment avec beaucoup d'angoisse. Et on l'imagine bien puisque ils ont perdu leur papa, oncles, tantes et donc c'est ce qu'ils vivent au quotidien. C'est un processus de deuil avant tout. Et donc c'est le début d’un combat qui va se tenir à cette première audience, mais aussi et surtout au fond, entre le 4 mai et fin juin.
La liste des dizaines de témoins qui seront appelés à la barre par les différentes parties sera établie lors de cette audience. Les explications du Premier président de la Cour d’appel de Mons.
Il y a énormément de témoins qui vont devoir intervenir. Le président de la session va, dans le cadre de l'audience préliminaire donner le planning pour chaque témoin. Ainsi, on peut structurer les débats et voir l'évolution du dossier, ce qui nous permet d'avoir aussi une connaissance chronologique, par exemple du dossier.
Chaque partie pourra proposer les témoins qu’elle souhaite faire entendre.
Et ce qui va se passer ici, c'est que le président va donner la parole au procureur général qui va dire Voilà, moi je voudrais qu'on entende telle, telle, telle, telle personne. Il va donner sa liste de témoins. La défense va également donner la liste de témoins qu'elle désire entendre. Bien souvent, il y a une convergence entre les témoins et les participants.
Même si la liste sera longue, sa constitution, estime Me Gelay, ne devrait pas être problématique.
Je pense qu’il y a la volonté d'inviter à l'audience de la Cour un maximum de témoins qui peuvent apporter un éclairage au jury et à la Cour dans son ensemble. Je penser qu'on sera dans une logique où on voudra clairement jouer la transparence et faire en sorte qu'il y ait un maximum de témoins lors de cette cour d'assises.
Au terme de l’audience, la présidente de la Cour rendra un arrêt qui permettra aux témoins d’être convoqués lors des assises. L’audience préliminaire est publique. Plusieurs parties civiles y assisteront. Quant aux accusés, ils ne sont pas tenus d’être présents. Leurs avocats peuvent les représenter
Recommandations
Seneffe : les déviations à travers les villages seront limitées
La Louvière: quelle reconversion pour le personnel CORA ?
Police de La Louvière : l'installation définitive au nouveau commissariat approche
Sport : un accord de principe et une promesse ferme de subvention pour deux projets du Centre
La Louvière : pas de sauvetage des poissons sous le pont Capitte
Écaussinnes : vers un recours au Conseil d'État contre l'éolienne sur le site INEOS de Feluy