Le chantier de démolition et reconstruction du pont Capitte débutera ce lundi 20 octobre 2025. La mise en activité du nouveau pont est prévue pour mars 2027.
Ce mercredi soir, les riverains directs du chantier du pont Capitte ont été informés des travaux à venir sur le site.
Pour rappel, la région wallonne va investir environ 19 millions d’euros pour moderniser le pont Capitte, lui redonner sa fonction initiale à savoir d’être un pont montant, permettant de laisser passer de plus gros bateaux.
« La mobilité sera mieux partagée sur le pont pour permettre à chacun de s’y déplacer de manière sécurisée. Les rampes seront également plus dégagées au niveau des habitations, laissant une plus jolie vue que celle actuelle », communique la plate-forme "Un pont vers Demain".
Le planning des travaux a été officiellement dévoilé :
- Octobre-novembre 2025 : états des lieux des habitations avoisinantes au chantier.
- Fin 2025 : mise en place de batardeaux, vidange du canal et évacuation des terres polluées.
- 1er trimestre 2026 : démolition des rampes, du pont métallique et du remblais du Thiriau.
- 2ème et 3ème trimestre 2026 : génie civil du pont et déviation d'Air-Liquide.
- Mai 2026 : début des réalisations de voiries.
- 2ème semestre 2026 et début 2027 : montage du pont métallique et des passerelles.
- Mars 2027 : mise en activité du nouveau pont.
Une déviation mise en place pour les piétons et cyclistes
Le chantier de démolition et de reconstruction du pont débutera ce 20 octobre 2025. À partir de cette date, il ne sera plus possible de le franchir à pied ou à vélo. Il faudra donc emprunter la déviation via le pont provisoire et la rue de la Grande Louvière.
Dans un premier temps, cette déviation pourra être légèrement écourtée via la rue Ameye mais ce "raccourci" ne sera plus accessible à partir d’une certaine phase du chantier. En ce qui concerne les piétons et cyclistes qui empruntent le Ravel, ce dernier sera également dévié via la rue Tout-Y-Faut. Une situation pas idéale, nous en sommes bien conscients, mais aucune autre alternative ne s’offrait à nous malheureusement.
Au niveau mobilité, une série de pièces du pont Capitte seront évacuées en bateaux pour ne pas engorger davantage la circulation routière.
Certains camions devront tout de même circuler mais ces déplacements seront anticipés et communiqués aux riverains en amont afin d’éviter les mauvaises surprises.
Ils seront également planifiés à des heures creuses pour fluidifier le trafic routier.
Durant la réunion, de nombreux riverains nous ont rapporté que de nombreux excès de vitesse surviennent à certains endroits de la déviation, pourtant mise en zone 30. Certains usagers empruntent également les trottoirs à trottinettes électriques et même en moto. Nous rappelons toute l’importance de bien respecter le code de la route tout au long du chantier.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires