2026 approche et certains envisagent de fêter le réveillon avec des feux d’artifice. La commune de Morlanwelz et la zone de police Mariemont rappellent toutefois qu’une dérogation communale préalable est obligatoire, sans quoi leur usage est interdit.
La Saint-Sylvestre approche à grands pas et qui dit nouvelle année, dit bien souvent feux d’artifice. Mais cette pratique n’est pas libre. Elle est soumise à une autorisation communale préalable. Les autorités se veulent claires : tout feu d’artifice clandestin sera sanctionné.
Cette interdiction n’empêche pas certains feux d’artifice illégaux d’avoir lieu. Le Bourgmestre de Morlanwelz constate lui-même des infractions. "J’habite à la limite entre Chapelle-lez-Herlaimont et Morlanwelz. Au réveillon de Noël, cela pétait dans tous les sens", signale Jean-Charles Deneufbourg.
Interdire pour protéger
De plus en plus de communes s’opposent aux feux d’artifice pour plusieurs raisons. "Les tirs de feux d’artifice peuvent être dangereux pour les personnes qui les manipulent sans formation, mettant en péril leur intégrité physique. Ils peuvent également effrayer les animaux qui fuient en provoquant potentiellement des accidents de la route. Des décès sont malheureusement parfois recensés", explique Ludivine Piette, chargée de communication de la zone de police Mariemont.
Une tendance qui ne fait pas les affaires des artificiers. Toutefois, si une dérogation vous est accordée par la commune, il est vivement conseillé de vous adresser à un professionnel. "Acheter des produits qui viennent de l’étranger sans aucun conseil n’est pas une bonne solution", avertit Jean-Charles Deneufbourg.
Vous voilà donc prévenus pour fêter le passage à la nouvelle année dans les meilleures conditions, avec un mot d’ordre : la sécurité.
Sur le même sujet
Recommandations
Futsal : à la découverte du Portista Morlanwelz
Morlanwelz: projet de réhabilitation du site Baume Marpent, dépollution des sols.
Morlanwelz: faut-il rejoindre le réseau des Centres Sportifs Locaux reconnus par l'ADEPS
Cinq ans après le Covid: quelles conséquences dans l'enseignement?
Morlanwelz: à la rencontre d'Ines Tasca, échevine et médecin généraliste
Morlanwelz: le conseil communal sera-t-il diffusé sur les réseaux et le Net ?
Morlanwelz: la journée du nouveau bourgmestre Jean-Charles Deneufbourg