Neufvilles : le prix 2023 de l'Innovation en Maraîchage

par

Depuis quelques années, le Prix Baillet Latour décerné par l'Université Catholique de Louvain récompense un projet d'innovation en maraîchage. Cette année, c'est un maraîcher de Neufvilles qui a reçu ce prix. Il est question de moutons à la ferme de la Tortue.

C'est en 2018 que Matthieu Pire décide de se réorienter. L'architecte de jardin devient maraîcher. Cultiver des légumes et privilégier la vente directe, un projet qui, pour lui, a plus de sens. La Ferme de la Tortue voit ainsi le jour à Neufvilles, avec cette volonté d'en faire une exploitation maraîchère cohérente. Bref, pour faire pousser des légumes, il faut du fumier. Et quoi de mieux qu'un fumier produit sur place ?

« On a commencé avec des poules, puis les poulets se sont ajoutés dernièrement donc les poules pour les œufs, les poulets pour proposer du poulet abattu à la ferme aux gens. Chaque projet amène son lot de nouveautés, de joies et de petits problèmes, si l’on peut dire, qu'il faut solutionner. Et ici, c'était comment va-t-on faire pour tondre l'hectare qui est dédié aux poulets quand ceux-ci n'y sont pas ? Et on a acheté six moutons pour servir de tondeuse » raconte Matthieu Pire de la Ferme de la Tortue

Six moutons que le maraîcher va observer, reprenant également quelques cours du soir pour mieux les connaître et mieux en prendre soin. Il n'en fallait pas plus pour qu'une nouvelle idée s'impose. Moutons et cultures maraîchères pourraient astucieusement se combiner.

« On va implanter un engrais vert qui va améliorer la structure du sol et sa fertilité. Et suite à cela, au fur et à mesure de la saison, on va implanter peu avant l'implantation de nouvelles cultures en semis ou en plantation, on va faire pâturer les moutons. Donc on met une clôture temporaire, juste avant, sur une petite zone et mettre nos moutons dedans pour qu'ils mangent tout et qu'ils fassent leurs excréments sur place. Ça va permettre d'enrichir le sol et de rendre les matières de l'engrais vert plus assimilable par la digestion des moutons » explique le maraîcher.

Le terrain est enrichi et les moutons bénéficient de pâtures toujours distinctes, diminuant les risques de parasites. Un procédé simple, tendant vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement, mais aussi facilement transposable chez d'autres maraîchers. Justement, les critères pour prétendre à un certain prix.

« Un ami qui est maraîcher dans un village à côté de mon village natal, a remporté ce prix l'an dernier et je l'ai vu. Et du coup, je me suis dit : ‘pourquoi pas’. J’ai l’idée. Ça rentre un peu dans les cases du concours. On va la proposer et advienne que pourra » ajoute Matthieu Pire.

Et, belle surprise, pour l'année 2023, le prix de l'innovation en maraîchage décerné par l'Université Catholique de Louvain, a donc été attribué à Matthieu Pire et ses moutons. Un financement de 10 000 € pour le développement de ce projet a été accordé. Dès lors, 30 moutons supplémentaires viendront bientôt s'installer à la ferme de la Tortue. Quant aux résultats obtenus, ils seront bien évidemment partagés avec les fermes universitaires installées à Louvain. D'ici quelques mois donc, en plus de saluer le travail du maraîcher pour la qualité de ses légumes, il faudra également penser à remercier les moutons.

Recommandations

Image
Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

La chaleur n'aura pas eu raison du carnaval du Roeulx. Malgré des températures élevées, les festivités ont été maintenues, avec plusieurs dispositifs mis en place pour garantir la sécurité et le confort des participants.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1998. Et si pour soutenir une opération de solidarité, on tentait de battre un record. Ce défi, c’est l’ABC Péronnes qui le lançait en 1998.
Image
La Louvière : Première édition du Grand Bazar Queer

La Louvière : Première édition du Grand Bazar Queer

Le Centre culturel Central organisait ce samedi 27 juin la première édition du Grand Bazar Queer, un microfestival consacré à son projet Queer.
Image
Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

La zone de police Haute-Senne a mené une opération de prévention autour de la carrière de Scoufflény. Objectif : sensibiliser les baigneurs aux dangers d’un site interdit au public, où les risques de noyade, chutes et hydrocution sont bien réels.
Image
Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

La commune de Morlanwelz part en guerre contre les dépôts sauvages. Son site officiel permet aux citoyens de les signaler aux autorités et un plan communal de propreté vient d’être lancé.
Image
Manage : un suspect placé sous mandat d'arrêt dans une affaire de trafic de drogue

Manage : un suspect placé sous mandat d'arrêt dans une affaire de trafic de drogue

Du cannabis, de la marijuana, de la cocaïne et de l'héroïne ont notamment été saisis. Deux personnes ont été privées de liberté, dont une placée sous mandat d'arrêt. L'enquête se poursuit.
Image
Horrues : l'inquiètude d'une maraichère face à la chaleur

Horrues : l'inquiètude d'une maraichère face à la chaleur

À Horrues, Alix a lancé Le Pétiole, un potager en auto-cueillette. Mais face aux fortes chaleurs, ses cultures peinent à pousser, une inquiétude qu'elle a partagée avec ses abonnés.
Image
Binche : le point sur le chantier des Académies, un an après

Binche : le point sur le chantier des Académies, un an après

La ville de Binche annonce avoir trouvé un accord avec l'entreprise adjudicatrice concernant l'indemnisation liée au report du début des travaux, provoqué par les aménagements imposés pour préserver les salamandres présentes sur le site.
Image
Canicule : le CHU Tivoli s'adapte

Canicule : le CHU Tivoli s'adapte

La vague de chaleur dure depuis une bonne semaine maintenant. Quel impact a-t-elle eu jusqu’ici sur les urgences et les admissions au CHU Tivoli ? Quelles sont les mesures mises en place pour les patients ?
Image
Neufvilles : il y a 50 ans, la catastrophe du Amsterdam-Paris

Neufvilles : il y a 50 ans, la catastrophe du Amsterdam-Paris

Il y a 50 ans, le 27 juin 1976, un train déraillait à Neufvilles. Une catastrophe qui allait faire 11 morts et près de 40 blessés. C’est un aiguillage déformé par la chaleur qui a provoqué le déraillement de l’international Amsterdam-Paris.
Image
Ronquières Festival : découvrez les horaires complets des trois jours

Ronquières Festival : découvrez les horaires complets des trois jours

À un peu plus de quarante jours de l'ouverture du Ronquières Festival, les organisateurs ont communiqué les horaires de passage des artistes. De quoi permettre aux festivaliers de préparer leur week-end et de ne manquer aucun de leurs concerts favoris.
Image
Soignies : il n'y aura pas d'animaux à la foire agricole

Soignies : il n'y aura pas d'animaux à la foire agricole

Suite aux fortes chaleurs, la ville de Soignies et le Comité des Éleveurs ont décidé d'adapter l'organisation de la foire agricole prévue ce dimanche 28 juin.
Image
Se baigner, mais en toute sécurité

Se baigner, mais en toute sécurité

Ce mercredi, toute la Belgique est en alerte canicule. Si certains Louviérois bravent les interdits pour se baigner, d'autres solutions existent pour se rafraîchir en toute sécurité.
Image
Écaussinnes : une modification budgétaire qui passe mal pour l'opposition

Écaussinnes : une modification budgétaire qui passe mal pour l'opposition

À Écaussinnes, hier soir, la majorité a présenté une première modification budgétaire aux conseillers communaux. L'opposition lui reproche des dépenses jugées trop festives, ainsi qu'un manque de stratégie concrète dans les différents investissements.
Image
TEC : aucun bus ne circulera dans le Hainaut ce mercredi 24 juin entre 13h30 et 17h

TEC : aucun bus ne circulera dans le Hainaut ce mercredi 24 juin entre 13h30 et 17h

Pour ce mercredi 24 juin, la décision a été prise de suspendre temporairement les services durant les heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 13h30 et 17h.