Neufvilles : le prix 2023 de l'Innovation en Maraîchage

par

Depuis quelques années, le Prix Baillet Latour décerné par l'Université Catholique de Louvain récompense un projet d'innovation en maraîchage. Cette année, c'est un maraîcher de Neufvilles qui a reçu ce prix. Il est question de moutons à la ferme de la Tortue.

C'est en 2018 que Matthieu Pire décide de se réorienter. L'architecte de jardin devient maraîcher. Cultiver des légumes et privilégier la vente directe, un projet qui, pour lui, a plus de sens. La Ferme de la Tortue voit ainsi le jour à Neufvilles, avec cette volonté d'en faire une exploitation maraîchère cohérente. Bref, pour faire pousser des légumes, il faut du fumier. Et quoi de mieux qu'un fumier produit sur place ?

« On a commencé avec des poules, puis les poulets se sont ajoutés dernièrement donc les poules pour les œufs, les poulets pour proposer du poulet abattu à la ferme aux gens. Chaque projet amène son lot de nouveautés, de joies et de petits problèmes, si l’on peut dire, qu'il faut solutionner. Et ici, c'était comment va-t-on faire pour tondre l'hectare qui est dédié aux poulets quand ceux-ci n'y sont pas ? Et on a acheté six moutons pour servir de tondeuse » raconte Matthieu Pire de la Ferme de la Tortue

Six moutons que le maraîcher va observer, reprenant également quelques cours du soir pour mieux les connaître et mieux en prendre soin. Il n'en fallait pas plus pour qu'une nouvelle idée s'impose. Moutons et cultures maraîchères pourraient astucieusement se combiner.

« On va implanter un engrais vert qui va améliorer la structure du sol et sa fertilité. Et suite à cela, au fur et à mesure de la saison, on va implanter peu avant l'implantation de nouvelles cultures en semis ou en plantation, on va faire pâturer les moutons. Donc on met une clôture temporaire, juste avant, sur une petite zone et mettre nos moutons dedans pour qu'ils mangent tout et qu'ils fassent leurs excréments sur place. Ça va permettre d'enrichir le sol et de rendre les matières de l'engrais vert plus assimilable par la digestion des moutons » explique le maraîcher.

Le terrain est enrichi et les moutons bénéficient de pâtures toujours distinctes, diminuant les risques de parasites. Un procédé simple, tendant vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement, mais aussi facilement transposable chez d'autres maraîchers. Justement, les critères pour prétendre à un certain prix.

« Un ami qui est maraîcher dans un village à côté de mon village natal, a remporté ce prix l'an dernier et je l'ai vu. Et du coup, je me suis dit : ‘pourquoi pas’. J’ai l’idée. Ça rentre un peu dans les cases du concours. On va la proposer et advienne que pourra » ajoute Matthieu Pire.

Et, belle surprise, pour l'année 2023, le prix de l'innovation en maraîchage décerné par l'Université Catholique de Louvain, a donc été attribué à Matthieu Pire et ses moutons. Un financement de 10 000 € pour le développement de ce projet a été accordé. Dès lors, 30 moutons supplémentaires viendront bientôt s'installer à la ferme de la Tortue. Quant aux résultats obtenus, ils seront bien évidemment partagés avec les fermes universitaires installées à Louvain. D'ici quelques mois donc, en plus de saluer le travail du maraîcher pour la qualité de ses légumes, il faudra également penser à remercier les moutons.

Recommandations

Image
Mondial 2026 : Diablo, le nouvel hymne signé Freddy Tougaux

Mondial 2026 : Diablo, le nouvel hymne signé Freddy Tougaux

Hasard du calendrier, c’est aussi cette semaine que sort "Diabolo" de Freddy Tougaux : un hymne joyeux dédié aux Diables rouges. Pour lui qui est proche des victimes du drame de Strépy, ce timing particulier de sortie du clip est un pied de nez au destin.
Image
Dender bête noire de la RAAL

Dender bête noire de la RAAL

0 sur 15 en Relegation Playoffs pour la RAAL. Les Loups ont été battus pour la 3è fois face à la lanterne rouge Dender. À une semaine de la fin de la saison, un succès à domicile s'impose pour éviter une rupture avec le public.
Image
Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Le village de Waudrez s'est totalement déconnecté ces 1e et 2 mai. Les codes de 2026 ont complètement disparu au profit d'un tout autre décor, celui des fifties.
Image
Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Le pavillon touristique est situé devant l'entrée inférieure du parc de Mariemont. Il existe depuis près de dix ans. Il renseigne les touristes de passage sur les lieux à découvrir. Ce pavillon est-il suffisamment accessible? Que visiter dans l'entité?
Image
19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

Ce dimanche, plusieurs marcheurs ont défilé dans les rues de Feluy pour la marche Sainte-Aldegonde. Une marche folklorique unique dans la région qui attire quelques curieux, surtout pour la rentrée qui a lieu dans le château fort de Feluy.
Image
Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

À Strépy-Bracquegnies, le marché des producteurs est de retour pour mettre en avant les produits locaux, et surtout les producteurs de la région. Malgré la pluie, les habitants de la ville étaient heureux de retrouver ce marché et ces produits frais.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1984 à la rue des Canadiens. Lundi, Replay sera consacré à Strépy-Bracquegnies. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

Ce 1er mai, la FGTB Centre organisait son traditionnel barbecue à Haine-Saint-Paul. Un moment de rencontre entre les membres du syndicat, mais aussi un événement pour se rappeler les luttes passées et préparer les combats futurs de ces militants.
Image
Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

C'est un constat vraiment désolant. Le parc de l'Amitié et le skate parc ont été vandalisés: graffitis et tags, la boîte à livres a été vidée et les livres brûlés. Un feu a endommagé le revêtement du terrain de jeux. La commune dépose plainte.
Image
La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

Une nouvelle société de gilles voit le jour à La Louvière. Elle se nomme "Les Récalcitrants". Une société qui se veut familiale et amicale.
Image
Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Chaque année, à Écaussinnes, une tradition unique fait vibrer toute une commune : le goûter matrimonial. Entre folklore, transmission et célébration de l’amour, cet événement met à l’honneur un héritage porté par les femmes depuis des générations.
Image
Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Ce matin, 2 étudiants de la HELHA de Mons ont présenté leur travail de fin d’étude dans les locaux du Centre de compétence Forem Logistique de Houdeng. Ces deux jeunes ont didactisé une BMW M3 Touring Compétition, un véhicule exceptionnel.
Image
Boucle du Hainaut : la Flandre octroie  son permis à Ventilus

Boucle du Hainaut : la Flandre octroie son permis à Ventilus

Ventilus, c’est le nom de la ligne haute tension qui traversera la Flandre occidentale jusqu’à la frontière du Hainaut où théoriquement la Boucle du Hainaut devrait prendre le relais pour transporter l’électricité produite dans la mer du Nord.
Image
Réforme des provinces : le ministre attend l'avis des communes

Réforme des provinces : le ministre attend l'avis des communes

La réforme des provinces voulue par le Gouvernement wallon est à l’examen dans les communes. Il s’agit pour celles-ci de lister les compétences qui devraient être transférées à d’autres niveaux de pouvoirs.
Image
Mariemont : visite royale sur les traces de Marie de Hongrie

Mariemont : visite royale sur les traces de Marie de Hongrie

Le musée royal de Mariemont a reçu une invitée de marque. La reine Mathilde est venue découvrir l’exposition temporaire consacrée à Marie de Hongrie. Une visite qui semble avoir particulièrement conquis la souveraine.