Morlanwelz : procès et rénovation pour les salles de sports de l'entité

par

Morlanwelz compte de nombreuses infrastructures sportives. Dont la salle Walravens et celle de la rue Pont du Nil. Pour l'une, la commune est en litige avec l'entrepreneur, depuis de nombreuses années, pour des raisons d'étanchéité de la toiture. Et pour l'autre, des investissements viennent d'être réalisés dans la rénovation des vestiaires.

La salle Walravens, propriété de la commune de Morlanwelz. Une grande infrastructure sportive qui accueille un public scolaire. Des clubs sportifs ainsi que des compétitions de "futsal". Mais depuis des années, la commune est en litige avec l'entrepreneur ? le bureau d'étude et les sous-traitant. Ceci pour malfaçons. L'affaire est en justice depuis 2018.

"C'est une procédure qui prend énormément de temps. Un nouvel expert judiciaire vient d'être désigné. Et ici on voit que le tempo s'accélère. Nous espérons pouvoir avoir les premières constatations pour le printemps. Le litige portait sur des infiltrations d'eau. Et ce depuis quasiment l'inauguration de la salle" explique Gérard Mattia, échevin des sports à Morlanwelz.

La justice devra se prononcer sur les responsabilités de chacun. En attendant, et pour empêcher qu'il ne pleuve à l'intérieur, comme c'était le cas auparavant ; une immense bâche a été posée sur le toit.

"Nous avons ainsi pu stopper les infiltrations dans la salle et permettre aux clubs de retravailler normalement. C'est une solution temporaire. Dès que les responsabilités seront identifiées, il faudra trouver la solution pour faire toutes les réparations nécessaires et régler définitivement le problème" affirme l'échevin

Coût de la pose de cette bâche : environ 30.000 euros. Pour l'instant au frais de la commune. La justice devra déterminer à qui il incombe d'honorer la facture. Il faudra sans doute plusieurs années pour que se clôture ce dossier en justice et la rénovation complète de la toiture.

"Je pense que ce dossier est l'un des plus compliqués à gérer pour la commune. Le montant sera très important pour effectuer les réparations. On espère que ce sont les parties concernées qui devront mettre la main à la poche" argumente Gérard Mattia

Quelques rues plus loin, la salle de sport de la rue Pont du Nil qui existe puis plus de 25 ans. Fréquenté principalement par un public scolaire. Des investissements et rénovation viennent d'y être réalisés.

"Nous avons comme politique de rénover nos infrastructures sportives. La salle Pont du Nil a fait l'objet de la rénovation des vestaires. La réparation de la toiture a été financé par le co-propriétaire de la salle. A savoir la Fédération Wallonie Bruxelles" conclu Gérard Mattia .

Notons encore que les vestiaires du terrain de football de Carnières viennent aussi d'être rénovés. 

D. Colette

Recommandations

Image
Pommes de terre : un producteur brainois offre son surplus

Pommes de terre : un producteur brainois offre son surplus

Christophe Dumortier, un agriculteur brainois se sépare aujourd'hui d'une partie de sa production de pommes de terre.
Image
Soignies : le personnel communal se mobilise pour la propreté

Soignies : le personnel communal se mobilise pour la propreté

Un nettoyage de printemps s’est imposé dans le cadre d’une action organisée par Be Wapp. Les équipes administratives communales et du CPAS de Soignies ont pris la place des équipes de salubrité. Une autre manière de découvrir la réalité du métier.
Image
Pont Capitte : démolition des rampes et déviation du Thiriau

Pont Capitte : démolition des rampes et déviation du Thiriau

Les travaux se poursuivent sur le chantier du pont Capitte.  Vous vous en êtes certainement rendus compte en passant par-là, l'ancienne infrastructure n'est plus.
Image
Soignies: le pôle de mobilité poursuit son développement

Soignies: le pôle de mobilité poursuit son développement

A Soignies, entre transports en commun, parkings à vélos sécurisés, voitures partagées et aménagements cyclables, la Ville mise sur des alternatives à la voiture individuelle.
Image
Le groupe Astéréotypie en concert à La Louvière

Le groupe Astéréotypie en concert à La Louvière

Le groupe Astéréotypie, dans lequel on retrouve des visages bien connus des Papotins, a donné le coup d’envoi de sa tournée en Belgique à La Louvière. Une série de concerts portés par un message fort : changer le regard sur le handicap.
Image
Braine-le-Comte: la dignité humaine au centre de l'action sociale

Braine-le-Comte: la dignité humaine au centre de l'action sociale

L’ASBL Sonégienne « L’observatoire de l’action sociale » a tenu hier à l’hôtel de ville de Braine-le-Comte un grand colloque sur le thème de la dignité humaine. Une notion fondamentale mise à mal et qui doit être défendue. Explications.
Image
Manage/Seneffe : le Conseil d’État annule le permis pour la centrale TGV

Manage/Seneffe : le Conseil d’État annule le permis pour la centrale TGV

Le Conseil d'État a pris la décision d'annuler le permis octroyé à Bali Wind pour la construction, à Manage, d'une centrale TGV (Turbine-Gaz-Vapeur) d'une puissance maximale de 870 MW.
Image
Une exhumation au sein d’un carré du vieux cimetière d’Ecaussinnes

Une exhumation au sein d’un carré du vieux cimetière d’Ecaussinnes

Les fossoyeurs sont venus en équipe aujourd’hui au vieux cimetière d’Écaussinnes pour un carré d’exhumation, un métier difficile et malheureusement méconnu.
Image
La Louvière: l'Easi Arena a accueilli le tout premier RAAL Comedy Club

La Louvière: l'Easi Arena a accueilli le tout premier RAAL Comedy Club

Quelques jours après le match spectaculaire entre la RAAL et Genk, l'Easi Arena a accueilli un tout autre type d’événement ce jeudi. La première édition du RAAL Comedy Club a rassemblé une centaine de spectateurs dans une configuration inédite.
Image
Des animations d’improvisation entre des élèves de 6e primaire et des comédiens de la Fondation Reine Fabiola

Des animations d’improvisation entre des élèves de 6e primaire et des comédiens de la Fondation Reine Fabiola

Des animations d’improvisation ont eu lieu à l’École communale des Carrières entre des élèves de 6e primaire et des comédiens du Centre Reine Fabiola. Les comédiens sont venus présenter leur spectacle Camping.
Image
Casteau: la brasserie sociale l'Augrenoise fête ses 25 ans

Casteau: la brasserie sociale l'Augrenoise fête ses 25 ans

À Casteau, une micro-brasserie pas comme les autres célèbre ses 25 ans.Depuis un quart de siècle, la Brasserie Sociale d’Augrenoise allie savoir-faire artisanal et engagement social.
Image
Braine le Comte : l'avenir du site Catala

Braine le Comte : l'avenir du site Catala

Dans le cadre de son réaménagement urbain, la ville de Braine le Comte a lancé une consultation citoyenne pour déterminer l'avenir de l'ancien site Catala.
Image
Le Roi Philippe en déplacement à La Louvière ce mardi 31 mars

Le Roi Philippe en déplacement à La Louvière ce mardi 31 mars

Ce mardi 31 mars, le Roi Philippe sera présent à La Louvière pour présider, en compagnie du Ministre-Président wallon Adrien Dolimont, une table consacrée au redéploiement socioéconomique de la région du Centre.
Image
Carburants : apprendre à conduire en consommant moins

Carburants : apprendre à conduire en consommant moins

Le prix élevé du carburant affecte de nombreux secteurs. Les auto-écoles ne sont pas épargnées. Ces professionnels de la route usent de trucs et astuces pour consommer moins de carburant. Des conseils qu'ils transmettent volontiers à leurs élèves.
Image
Manage: réajustement de la taxe poubelle

Manage: réajustement de la taxe poubelle

La ville de Manage va réajuster sa taxe poubelle pour l’exercice 2026. Une augmentation de 7€ par citoyen va être appliquée selon le principe du coût vérité. Pour Manage, il s’agit du minimum légal applicable.