"J'en ai assez de me faire interpeler et injurier à propos d'un service dans lequel la commune n'a aucune mainmise" déclare le bourgmestre Christian Moureau (PS). D'emblée, le ton est donné. La commune n'est pas satisfaite du service des collectes de déchets organisé par l'Intercommunale Hygea. Ceci suite à plusieurs arrêts de travail, suppression et report des récoltes des immondices.
Le collège communal a décidé de prendre contact avec l'intercommunale voisine, Tibi. "Nous souhaitons les rencontrer pour voir comment ils gèrent les mouvements sociaux, pour parler de la façon dont ils organisent leurs collectes. Apparemment, chez eux, il n'y a pas de problème" poursuit Christian Moureau. Et d'affirmer "il s'agit surtout de montrer le raz-le-bol des collèges et des communes". Morlanwelz va-t-elle quitter Hygea? Voire faire appel au privé pour organiser le ramassage des immondices? On n'en est pas encore là. "D'autant plus" précise Christian Moureau "que Hygea a cadenassé la sortie des communes".
L'opposition applaudit à cette proposition. Pour Jean-Marie Hoff (M+) "la gestion d'Hygea est inacceptable. Et en plus, ils n'ont même pas la politesse de répondre au courrier". Le conseiller de l'opposition demande que la commune réalise une étude pour voir combien cela coûterait de quitter cette intercommunale.
D. Colette
Recommandations
Brock'n'roll Factory : un marché de créateurs passionnés de l'image imprimée
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ