Morlanwelz : 203 000 euros pour finaliser la Maison du temps qui passe au prieuré Montaigu

par
|

Ces 203.000 €, l’échevin du Patrimoine et du Tourisme de Morlanwelz ne les attendait plus vraiment pour le prieuré de Montaigu. Après une première phase de travaux de rénovation complète du bâtiment (subside de 360.000€ soit 80% du coût total), l’administration du patrimoine à la Région Wallonne n’avait guère laissé d’espoir quant au subside pour la phase 2 à savoir la scénographie et l’équipement.

Pourtant, voilà le subside confirmé et cette phase 2 pourrait commencer très vite puisque l’entreprise désignée pour la scénographie (VO Citizen) est tout à fait prête à démarrer dans les prochaines semaines et annonce 3 mois de travaux pas plus. Giorgio Facco, l’échevin PS en charge du prieuré, espère même que l’inauguration pourrait avoir lieu au cours du printemps prochain, si la situation sanitaire le permet bien sûr.

Depuis septembre 2019, date à laquelle le gros œuvre avait été terminé, deux faillites d’entreprise avaient empêché que quelques finitions soient corrigées, car il y avait eu des soucis au moment de la réception des travaux. Ces aménagements doivent donc toujours être achevés puisque la crise du Covid19 a tout retardé. Ce qui avait de toute façon retardé également l’installation de la scénographie, subside ou pas. Tout semble donc s’arranger pour le mieux à Montaigu et les historiens du CHAM pourraient aussi assez rapidement, réinvestir l’étage qu’ils occupaient avant la rénovation.

Enfin, Giorgio Facco regrette malgré tout que sur les réseaux sociaux, certains se scandalisent d’un tel subside en période de crise. Il rappelle que celui-ci avait été demandé en 2016 et que la période de l’octroi n’est qu’un malencontreux hasard.

R. Roland

Recommandations

Image
Carburants : une facture qui explose pour tous

Carburants : une facture qui explose pour tous

Les prix des carburants poursuivent leur hausse et pèsent de plus en plus lourd sur le budget des ménages. Une situation qui n’épargne pas non plus les entreprises, contraintes de s’adapter face à des coûts en forte augmentation.
Image
La colombe de Pâques

La colombe de Pâques

À l’approche de Pâques, une spécialité italienne s’invite au Roeulx, chez Le Petit Boulanger. La colombe, brioche traditionnelle, y est préparée de façon artisanale.
Image
Manage : des studios pour aider à la sortie de Saint-Bernard

Manage : des studios pour aider à la sortie de Saint-Bernard

La transition entre le milieu hospitalier et une vie plus autonome est loin d'être simple pour les patients du Campus Saint-Bernard. L'unité 64, dont c'est l'objectif, vient d'être dotée de studios qui offrent aux patients dans une situation semi-autonome
Image
Médias de proximité: séance mouvementée sur le projet de réforme

Médias de proximité: séance mouvementée sur le projet de réforme

Dans le cadre du projet de réforme des médias de proximité, le député Laurent Devin s'est exprimé hier en séance plénière du Parlement de la FWB. Il a déposé un projet de résolution et demandé au gouvernement MR-Engagés de revoir sa copie.
Image
Manage : une unité hospitalière de transition à Saint-Bernard

Manage : une unité hospitalière de transition à Saint-Bernard

Le campus Saint-Bernard vient d'inaugurer une nouvelle unité. Elle accueille des patients internés, libérés à l'essai. Ces détenus, qui ont besoin d'un encadrement médical, peuvent y suivre un parcours qui mise sur l'autonomie et la responsabilisation.
Image
Portrait: rencontre avec Medhi, accompagnateur pour la Centrale de Services à Domicile

Portrait: rencontre avec Medhi, accompagnateur pour la Centrale de Services à Domicile

Quelle sont les missions des accompagnateurs de la Centrale de Services à Domicile? Qui véhiculent-ils vers les hôpitaux? Nous avons suivi Medhi Ouacel. Cet ancien ambulancier accompagne des personnes âgées pour leur chimiothérapie et dialyse.
Image
La Louvière: le personnel de la "Centrale des Services à Domicile" est inquiet

La Louvière: le personnel de la "Centrale des Services à Domicile" est inquiet

La Centrale de Service à Domicile est une entreprise d'économie sociale. Ils accompagnent des personnes âgées pour leurs rendez-vous médicaux. Le personnel est inquiet suite au projet du gouvernement wallon visant à réformer les incitants à l'embauche.
Image
Bpost : faute d'accord, le mouvement de grève se poursuit

Bpost : faute d'accord, le mouvement de grève se poursuit

Le mouvement de grève débuté ce lundi par les travailleurs de Bpost se poursuit. Les discussions entre syndicats et direction de ce mercredi n'ont pas permis de débloquer la situation.
Image
Médias de proximité : le député-bourgmestre Laurent Devin demande de reprendre la réforme à zéro

Médias de proximité : le député-bourgmestre Laurent Devin demande de reprendre la réforme à zéro

Le député-bourgmestre Laurent Devin (PS), s'est exprimé ce mercredi lors de la séance plénière du Parlement de la FWB concernant la réforme des médias de proximité. Il demande au gouvernement MR-Engagés de respecter sa propre feuille de route.
Image
Football : les Tifosi privés d'une 3e Coupe du monde

Football : les Tifosi privés d'une 3e Coupe du monde

L’Italie ne participera pas à la prochaine Coupe du monde. Elle s'est inclinée lors du dernier match de barrage face à la Bosnie-Herzégovine. Parmi les tifosi de la région, la déception est grande.
Image
Balle pelote: le jeu de balle bientôt reconnu par l'UNESCO?

Balle pelote: le jeu de balle bientôt reconnu par l'UNESCO?

La fédération Wallonie-Bruxelles a déposé un dossier  auprès de l’UNESCO afin que la balle pelote soit reconnue comme patrimoine immatériel. Cette démarche a entre autres pour but de ne pas laisser ce sport autrefois extrêmement populaire disparaître.
Image
Voies d'eau du Hainaut : l'avenir du personnel non repris incertain

Voies d'eau du Hainaut : l'avenir du personnel non repris incertain

Quelle solution pour le personnel qui n’a pas été repris, en est-on dans les projets de reprise ? Ce sont les questions que le député de l’opposition, le socialiste Laurent Devin, a posées au ministre régional des Infrastructures François Desquesnes.
Image
Braine-le-Comte : début des travaux de réaménagement de la rue du Onze Novembre

Braine-le-Comte : début des travaux de réaménagement de la rue du Onze Novembre

Le chantier en cours dans le quartier de la gare de Braine-le-Comte entame une nouvelle phase. Celle-ci devrait durer dix semaines.
Image
Fin des activités des Voies d'Eau du Hainaut: les travailleurs se sont réunis une dernière fois à Strépy-Thieu

Fin des activités des Voies d'Eau du Hainaut: les travailleurs se sont réunis une dernière fois à Strépy-Thieu

L’activité touristique sur le site de l’Ascenseur de Strépy ne reprendra pas ce mercredi, qui devait pourtant lancer la nouvelle saison touristique des Voies d'Eau du Hainaut.
Image
Peissant : un double anniversaire pour le carnaval

Peissant : un double anniversaire pour le carnaval

Hier, au carnaval de Peissant, l’ambiance battait son plein car un double anniversaire y était célébré, les 70 ans du carnaval et les 45 ans des Paysannes, un événement emblématique de la tradition carnavalesque locale.