Le cimetière de Maurage victime de vols d’objets funéraires. Des malfrats ont sévi dans la nuit de mardi à mercredi et dégradé plusieurs tombes avant d’emporter des éléments en métal. L’émotion était forte ce matin parmi les proches des défunts.
La Toussaint devrait être un moment propice à la sérénité, au recueillement, aux souvenirs des proches disparus. Mais ce matin, au cimetière de Maurage, tandis que chacun s’affairait à nettoyer et fleurir la tombe d’un être cher, les conversations portaient sur les dégradations et vols commis sur plusieurs sépultures.
C'est ma belle-fille qui m’a prévenue, explique Anunzia. Elle l'a mis sur Facebook et elle m'a téléphoné. Quand ils ont vu que c'était du synthétique, ils l'ont jeté par terre.
On a volé ce qui était auprès de la photo, une Sainte Vierge en bronze. C'est injuste, s’indigne Rossano. On fait tout pour qu'ils soient en paix et on vient dégrader des tombes.
La Ville de La Louvière ne nie pas l’ampleur du problème. Le phénomène n’est malheureusement pas limité au seul cimetière de Maurage.
Non, en effet. On le constate, au-delà des cimetières à La Louvière, mais également dans notre région, déplore Nicolas Godin, échevin en charge des cimetières. Il y a, semblerait-il, des habitudes qui s'installent. Et on voit qu'il y a une certaine organisation derrière les dégradations et vols qui ont eu lieu. On n'est pas face à un acte isolé, mais vraiment face à quelque chose de beaucoup plus organisé.
Les objets volés peuvent tous être revendus sur le marché parallèle des métaux. On n’a donc pas affaire à un déplorable petit vandalisme mais à une filière organisée contre laquelle il est difficile de lutter.
Tout d'abord, c'est scandaleux, poursuit l’Echevin. S'attaquer ainsi à nos défunts… Il y a une volonté claire de notre part au niveau de la Ville de renforcer la sécurisation de nos différents cimetières à travers les portiques d'entrée, à travers la mise en place de caméras, etc. Malheureusement, ce système a aussi ses limites.
Le portique du cimetière de Maurage, comme ceux d’autres cimetières, sera bientôt mis en service. En attendant, les victimes sont invitées à contacter la police ou le fossoyeur pour que soit établie de façon précise l’ampleur des dégâts. Des dommages qui ont un coût financier mais qui surtout blessent profondément les familles.
Moi j'ai toujours dit que leurs mains devraient rester collées sur la tombe, lance Anunzia. C'est pas possible qu'on vole des défunts. Ce n'est pas possible.
Dans les allées du cimetière, la colère et l’indignation n’arrivaient heureusement pas à supplanter le respect des proches défunts.
Sur le même sujet
Recommandations
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier