Ouvrir les portes du passé avec des outils bien actuels. C'est l'objet du parcours numérique et ludique mis à disposition du public. Au rythme d'une enquête qui leur est soumise, les visiteurs redécouvrent les richesses et les œuvres emblématiques du Musée royal de Mariemont.
" Le visiteur est appelé à télécharger une application qui est entièrement gratuite sur son smartphone et ensuite à déambuler dans les différents espaces d'exposition. Il pourra y trouver des vignettes qui sont positionnées à différents endroits des vitrines et enclencher une série de questions-réponses. Quand il découvrira l'objet mystère à trouver, celui-ci sortira de sa vitrine et s'animera virtuellement ", détaille Marie Lempereur, responsable communication du musée.
Trois thèmes de jeux sont proposés aux participants. Les rites funéraires égyptiens, les divinités du monde romain et les arts de la table de la Chine impériale. Une manière originale de parcourir la collection permanente du musée qui entre dans le cadre d'un projet pilote européen.
" C'est la seule institution muséale en Belgique à participer à ce projet ", souligne Marie Lempereur. "Ce projet, appelé " Doors ", soutient les musées dans leur développement stratégique numérique. Et donc ici, c'est un travail que nous avons pu faire en collaboration et soutenu par ces financements européens. Et c'est la société Hovertone qui a développé cette application."
L'application est actuellement en phase de test et est mise gratuitement à disposition des visiteurs jusqu'au 31 août. Les participants pourront, s'ils le souhaitent, évaluer le prototype. À noter que l'accès aux collections permanentes est également gratuit.
N. Elet
Recommandations
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"
Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue
Boucle du Hainaut : des cartes contestées à Neufvilles