Manifestation du secteur non-marchand ce 7 novembre à Bruxelles

par

Manifestation du secteur non-marchand ce 7 novembre à Bruxelles

Les travailleurs des secteurs des soins, de l'aide sociale, de l'accueil de l'enfance, du handicap, du socioculturel et de l'enseignement seront dans les rues de Bruxelles ce jeudi 7 novembre. Ils défileront dans les rues pour exiger des ressources supplémentaires et de l’attention. Ils réclament de meilleures conditions de travail et, surtout, des mesures pour lutter contre la pénurie de personnel.

Environ 10 000 manifestants sont attendus à partir de 10h30 à la gare de Bruxelles-Nord. Les syndicats veulent s'inviter à l'agenda des responsables et des négociateurs politiques, notamment au fédéral.

« Malgré le manque de personnel déjà criant sur le terrain, les équipes se sont organisées pour une participation la plus massive possible dans les rues de Bruxelles. Ils.elles seront des milliers à rejoindre la Gare du Nord demain, au départ de près de 22 gares wallonnes et de tous les coins de Bruxelles ! » rapporte Sébastien Robeet, Secrétaire National CNE.

Organisés en front commun, les syndicats du secteur dénoncent l’insuffisance des moyens alloués malgré les promesses politiques et les investissements irréguliers pendant la crise du Covid. Ils critiquent également les orientations budgétaires qui, selon eux, mettent en péril le personnel du non-marchand.

« Nous ne manifestons pas pour le plaisir de manifester, mais si nous regardons les notes qui ont fuité et les économies annoncées, nous trouvons très alarmant le peu d'attention accordée au personnel du secteur » a déclaré Nathalie Lionnet, secrétaire fédérale du syndicat socialiste SETCa.

Les organisations syndicales s'inquiètent également du "flou total" entourant l'accord de gouvernement au niveau wallon. Elles se félicitent toutefois du "changement de cap" et des investissements promis en Flandre pour le non-marchand.

Une mobilisation contre la "spirale de la pénurie"

Face à la pénurie générale de personnel, les syndicats soulignent que l’augmentation de la charge de travail et le rythme effréné imposé aux travailleurs deviennent insoutenables. Ils reconnaissent que davantage de fonds avaient été débloqués pendant la crise sanitaire mais ils n'ont été suffisants. Ils n’ont pas permis de recruter du personnel, d'améliorer les conditions de travail et de rémunération ou encore d'intensifier les formations.

Les métiers de l’aide sociale, des soins et de l’assistance aux personnes en difficulté exigent une disponibilité physique et émotionnelle qui, selon le front commun, est de plus en plus difficile à assurer dans les conditions actuelles.

Les prestataires de l'aide à domicile sont eux plus souvent confrontés à des problèmes psychiatriques pour lesquels ils ne sont pas nécessairement formés, avec des temps de prestation pourtant plus courts.

« Auparavant, les aides familiales avaient le temps de remplir leur rôle d'aide sociale et de prévention auprès des personnes qui restaient à domicile. Aujourd'hui, elles doivent courir d'un rendez-vous à l'autre », déplore le syndicat SETCa.

« Nous n’insisterons jamais assez sur le fait que de meilleurs salaires et un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, ainsi qu’une réduction de la charge de travail dans le secteur, sont une nécessité absolue pour rendre le secteur plus attractif », souligne Nathalie Lionnet.

La secrétaire fédérale SETCa insiste également sur la nécessité de politiques de fin de carrière adaptées, permettant des transitions progressives vers la retraite pour éviter l’épuisement professionnel.

Cette action s'inscrit dans la continuité d'une campagne menée depuis deux ans, axée sur la pénurie de personnel et la nécessité de considérer les services non-marchands comme un bien commun. Le secteur a déjà organisé de grandes manifestations en 2022 et 2023.

Perturbations à prévoir

À Bruxelles :

Cette manifestation aura des conséquences sur certains services non-marchands et entraînera des perturbations dans les rues de Bruxelles. Dans les hôpitaux, un service réduit est assuré. Certaines institutions, pour maintenir un service minimum, ont même eu recours à des réquisitions, explique-t-on à la CNE.

Le cortège se dirigera de la gare du Nord vers la place Poelaert où des discours seront prononcés. Les manifestants prévoient de clore la mobilisation autour de 13h30. Des perturbations de circulation sont attendues sur cet itinéraire. Les usagers devront donc prendre leurs précautions.

En région du Centre :

Certaines antennes administratives seront fermées en raison de cette action syndicale.

À La Louvière, les antennes administratives de : Haine-Saint-Pierre, Houdeng-Goegnies, Saint-Vaast et Strépy-Bracquegnies ainsi que le service étrangers de la Cité administrative seront fermés ce jeudi 7 novembre. Les autres services fonctionneront normalement.

« Après avoir été applaudis pendant la crise Covid, le personnel et leurs bénéficiaires méritent le respect. Il y a urgence à considérer les services du non marchand et leur personnel comme un bien commun : les métiers du lien, du soin, ont besoin de temps et de financements » exprime Stéphanie Paermentier, secrétaire National CNE.

Avec cette nouvelle mobilisation, les syndicats espèrent marquer les agendas politiques et rappeler aux responsables publics l’importance du secteur non-marchand, qu’ils considèrent comme un bien commun essentiel à préserver.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

Le groupe industriel Gilo a décidé d’installer son comité de direction dans une nouvelle implantation en plein centre de La Louvière. Pour son administrateur délégué, il était important de prendre les décisions stratégiques depuis sa ville de toujours.
Image
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Un chantier d'envergure vient de débuter au Centre Culturel Victor Jara. On rénove le bâtiment malheureusement confronté à des actes de vandalisme. Notamment au niveau des parois vitrées. L'objectif est de respecter l'architecture d'origine.
Image
La Ville de Binche a organisé ses premiers Binche Awards

La Ville de Binche a organisé ses premiers Binche Awards

Ambiance des grands soirs au théâtre de la ville de Binche mardi avec la première soirée des Binche Awards. Cinq catégories étaient proposées: le jeune, le commerçant, l'entreprise, l'association et le citoyen.
Image
La Louvière : un drone en soutien pour la zone de secours

La Louvière : un drone en soutien pour la zone de secours

Après Frameries et Dour, c'est la caserne de La Louvière qui s'est vue équiper d'un drone dont l'utilité a d'ores et déjà convaincu les hommes du feu.
Image
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1

Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1

Le site Jolimont du CHU Helora vient de recevoir la certification de son Trauma Center. Le service est reconnu comme étant supra régional de Niveau 1. Le Centre reçoit des victimes de traumatismes multiples. La prise en charge est multi-disciplinaires.
Image
Procès Falzone : près de 300 témoins attendus

Procès Falzone : près de 300 témoins attendus

Ce vendredi marquait une étape importante dans le cadre du procès Falzone avec la tenue de l’audience préliminaire devant la cour d’appel de Mons. Audience qui permet d’établir la liste des témoins et le planning du procès.
Image
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février

Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février

La première étape dans le procès Falzone, à savoir l'audience préliminaire, s'est tenue ce vendredi après-midi de 14h à 15h devant la Cour d'appel de Mons. Une quarantaine de victimes et proches de victimes étaient présents pour assister à l'audience.
Image
La Louvière: une recyclerie en pleine expansion

La Louvière: une recyclerie en pleine expansion

Créée il y a un an, la recyclerie REVALO à La Louvière connaît un franc succès. Plusieurs tonnes d'objets ont été traitées et de nombreux « article 60 » ont pu être embauchés. REVALO ne compte pas en rester là et espère continuer à grandir .
Image
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise

Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise

La société de créations de spectacle Pyronix va embarquer pour Venise. La troupe est spécialisée dans le jonglage de feu. Ils montreront leurs prouesses enflammées lors du célèbre carnaval. Une création en rapport avec les JO d'hiver.
Image
Direct : audience préliminaire du procès Falzone

Direct : audience préliminaire du procès Falzone

Suivez en direct l'audience préliminaire du procès Falzone.
Image
Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre

Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre

La première étape dans le procès Falzone aura lieu ce vendredi 23 janvier à 14h. Il s'agit de l'audience préliminaire qui permettra notamment d'établir la liste des témoins. Ces derniers devraient être entre 270 et 280.
Image
Morlanwelz : les inondations du 6 juillet 2025 reconnues comme calamité naturelle publique

Morlanwelz : les inondations du 6 juillet 2025 reconnues comme calamité naturelle publique

Le Gouvernement wallon a statué sur 4 demandes de reconnaissance de calamités naturelles publiques relatives à des phénomènes subis en 2025. L'un des deux événements reconnus concerne notre région. Il s'agit des inondations du 6 juillet 2025 à Morlanwelz.
Image
Procès Falzone : le fonctionnement d'une cour d'Assises

Procès Falzone : le fonctionnement d'une cour d'Assises

La cour d’assises se trouve au sommet de la pyramide judiciaire. Elle se distingue par son fonctionnement unique et sa composition particulière. Voici un rappel de ce qu’est cette juridiction d’exception.
Image
Lovaria : une inauguration et une première bougie

Lovaria : une inauguration et une première bougie

La famille Lovaria s'agrandit avec l'arrivée prochaine de 3 nouveaux commerces. A La Louvière, ce bâtiment ancré dans le centre-ville a ouvert ses portes au public en janvier 2025.
Image
Seneffe : les déviations à travers les villages seront limitées

Seneffe : les déviations à travers les villages seront limitées

Depuis plusieurs mois, les travaux sur l’autoroute E19 à hauteur de Nivelles impactent fortement le quotidien des Seneffois. Le nombre de véhicules déviés sur l'entité est important.Les autorités communales ont sollicité une réunion de crise.