Manage : nouveau règlement pour les cimetières

par

Comme partout ailleurs, les cimetières font l'objet d'un règlement qui détermine toute une série de règles à appliquer au sein de ces lieux de recueillement.  A Manage, une nouvelle mouture a été votée ce mardi soir en séance du conseil, de nouvelles mesures qui demandent une réorganisation complète.  Créations de zones bien déterminées ou encore apparition de cavurnes.  Cela demandera pas mal d'adaptation dans les mois à venir. 

Un jour d’octobre, au cimetière de Longsart, l’un des plus récents, créé sur la commune manageoise.  Et ils sont déjà nombreux à avoir arpenté les allées, beaucoup plus fréquentées en cette période.  Croisant au passage, les équipes de nettoyage, sur le qui-vive depuis quelques temps.

"Il y a tout un travail de nettoyage, qui se présente mais aussi une organisation pour accueillir les gens dans les meilleures conditions."

Une organisation, à suivre que l’on retrouve dans le règlement des cimetières.  Un règlement d’ordre intérieur en quelques sortes, d’une dizaine de pages, qui régit la vie dans les cimetières.  Certaines mesures par exemple, seront appliquées dans quelques jours dans les 6 lieux de recueillements manageois.

"Deux jours avant et deux jours après la Toussaint, on ne peut plus nettoyer les pierres et embarquer des pièces décor-florales. La veille, l'avant-veille et le lendemain, les véhicules ne seront autorisés que l'après-midi.  Le jour même aucun véhicule ne sera autorisé." 

Ce nouveau règlement a été voté en séance du conseil mais qu’est-ce qui change concrètement ?  Si l’on pouvait transformer auparavant une zone sans concession en concession, cela n’est plus d’actualité.  Les cimetières sont à présent, scindés en parcelles bien définies.

"A un enterrement ou il n'y a pas de concession à la base, on ne peut plus la transformer en concession.  Et nous devons créer des zones uniquement pour concessions." 

Ce qui complique encore un peu les choses en matière d’organisation, au sein des plus anciens cimetières notamment qui devront se réorganiser pour répondre à toutes ces nouveautés.

"Il y avait des zones mixtes, on a complexifié en dédicaçant des zones et en ne pouvant plus mélanger les zones." 

Autre défi, créer des cavurnes dans chaque cimetière, qui seront ici, installées à proximité du colombarium.

"Les cavurnes s'ajoutent aux zones déjà existantes". 

Manage qui procède également à des opérations d’exhumation menées par les fossoyeurs.

B. Maton

Recommandations

Image
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

C’est ce vendredi que l’hypermarché Cora de La Louvière fermera définitivement ses portes. Une page va se tourner pour les clients mais aussi pour les commerces situés à proximité. Exemple dans un magasin de produits italiens du zoning commercial.
Image
Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Après l'échec face à St Trond, la RAAL est prête à en découvre avec Gand vendredi une nouvelle fois  à domicile. Face aux 5e au classement, les 13e vont tout donner pour remporter les trois points et ils en sont capables comme l'a rappelé l'entraîneur.
Image
Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

La majorité communale a décidé de changer les règles concernant l'aide aux associations. La commune continuera de prêter du matériel. Pour certaines associations, on leur fournira une aide logistique. Pas pour d'autres. L'opposition réagit.
Image
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Ce 28 janvier, à Seneffe, citoyens et agriculteurs se sont rencontrés pour mieux comprendre le quotidien du monde agricole et échanger sans détour. Une initiative portée par la commune de Seneffe, en collaboration avec le Collège des Producteurs.
Image
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

Le groupe industriel Gilo a décidé d’installer son comité de direction dans une nouvelle implantation en plein centre de La Louvière. Pour son administrateur délégué, il était important de prendre les décisions stratégiques depuis sa ville de toujours.
Image
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Un chantier d'envergure vient de débuter au Centre Culturel Victor Jara. On rénove le bâtiment malheureusement confronté à des actes de vandalisme. Notamment au niveau des parois vitrées. L'objectif est de respecter l'architecture d'origine.
Image
La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"

La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"

Ce mercredi 28 février, à La Louvière, un atelier participatif donne vie à un spectacle immersif autour du sens du toucher. Lors de la première répétition du spectacle participatif, le corps devient outil d’expression, de confiance… et de rencontre.
Image
La Louvière : Cora change de look, place à Delhaize

La Louvière : Cora change de look, place à Delhaize

C’est ce mercredi matin que le nouveau Delhaize de la galerie Cora a ouvert ses portes. Une inauguration attendue, puisqu’elle marque la première ouverture officielle sur le site depuis sa reprise par Mitiska Reim.
Image
Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue

Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue

Dans une proposition de résolution déposée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le groupe socialiste demande au Gouvernement de reprendre le dossier de la réforme des médias de proximité « au point de départ »
Image
Soignies : la taxe immondices à la hausse

Soignies : la taxe immondices à la hausse

Point important à l'ordre du jour du conseil communal de Soignies, l'adaptation à la hausse de la taxe immondices. Comme un peu partout dans la Région du Centre, l'augmentation de cette charge sera significative pour les foyers sonégiens.
Image
Soignies : un budget sous tension

Soignies : un budget sous tension

Le budget 2026 de Soignies était présenté ce mardi soir. Un budget difficile à boucler mais néanmoins en équilibre. C'est dans une ambiance tendue qu'il a été voté majorité contre opposition.
Image
La Ville de Binche a organisé ses premiers Binche Awards

La Ville de Binche a organisé ses premiers Binche Awards

Ambiance des grands soirs au théâtre de la ville de Binche mardi avec la première soirée des Binche Awards. Cinq catégories étaient proposées: le jeune, le commerçant, l'entreprise, l'association et le citoyen.
Image
Boucle du Hainaut : des cartes contestées à Neufvilles

Boucle du Hainaut : des cartes contestées à Neufvilles

Des Neufvillois dont la maison se trouve sur un des itinéraires potentiels de la Boucle du Hainaut sont inquiets. A leur grand étonnement, leurs maisons ne figuraient pas sur les cartes présentées dans le Rapport d’incidences environnementales.
Image
La Louvière : un festival pour découvrir les jeux de société

La Louvière : un festival pour découvrir les jeux de société

Festival louviérois et ludique, le Festi Lou’Dique a rassemblé les amateurs de jeux de société ce weekend. Quelque 300 joueurs ont participé à cette 6ème édition qui se veut aussi solidaire puisque ses bénéfices sont reversés à une ONG louviéroise.
Image
La Louvière : un drone en soutien pour la zone de secours

La Louvière : un drone en soutien pour la zone de secours

Après Frameries et Dour, c'est la caserne de La Louvière qui s'est vue équiper d'un drone dont l'utilité a d'ores et déjà convaincu les hommes du feu.