Les syndicats contre l'obligation vaccinale du personnel soignant

par

On en sait un peu plus sur ce que risque le personnel des soins de santé qui refuserait de se faire vacciner. Un accord avait déjà été trouvé entre les partis de la majorité fédérale sur l'obligation vaccinale du personnel soignant. Ce lundi, ils se sont mis d'accord sur les sanctions qui seront appliquées. On parle de licenciement dès le 1er avril. Les organisations syndicales n'ont pas tardé à réagir.

Ces images datent de février dernier. La vaccination du personnel soignant débutait. Ils sont aujourd'hui 90% à être complètement vaccinés. Mais on le sait, la vaccination deviendra obligatoire pour les autres à partir du 1er janvier. Ils auront alors 3 mois pour s'y conformer sous peine d'être licenciés dès le 1er avril. Une obligation vaccinale qui passe mal auprès des organisations syndicales qui y voient une stigmatisation du personnel du secteur des soins de santé.

"Nous avons pris le parti de ne pas nous positionner par rapport à la vaccination, précise Sabrina Gervasi, secrétaire régionale du SETCA Centre. Ce n'est pas une compétence syndicale mais médicale. Mais nous sommes opposés à la stigmatisation de la vaccination obligatoire pour une catégorie de travailleurs en particulier."

"C'est une stigmatisation du personnel de santé sans aucune concertation sociale, ajoute Carl Yernaux, permanent CNE pour les hôpitaux de La Louvière. Le seul endroit où nous avons été consultés, c'est au Conseil national du Travail qui a rendu un avis il y a déjà un bon bout de temps. Nous refusons donc la stigmatisation d'un personnel de santé qui souffre depuis le début de la crise. On les applaudissait il y a un an, aujourd'hui, on les met au ban de la société."

L'avant-projet de loi prévoit dans un premier temps la suspension avec droit au chômage temporaire du personnel qui refuserait de se faire vacciner. Un refus qui conduirait à un licenciement de plein droit dès le 1er avril. Même si on parle de 10% du personnel médical, le fonctionnement des hôpitaux pourrait bien s'en retrouver perturbé sans oublier que des actions sont également possibles.

"Dans les 10% de non-vaccinés, certains disent qu'ils feront autre chose. Mais il ne faut pas oublier que l'obligation prévoit aussi la troisième dose, rappelle Carl Yernaux. Et dans les 90% de vaccinés, certains disent déjà qu'ils ne la feront pas. C'est donc bien plus de 10% qui risquent d'être suspendus. Je ne sais pas comment notre système de santé va continuer à fonctionner"

"Il y aura une réaction, conclut Sabrina Gervasi. Qu'on soit vacciné ou pas, on ne peut pas accepter qu'un travailleur soit sanctionné parce qu'il a décidé de ne pas l'être. Il y aura une réaction des non-vaccinés, mais aussi des vaccinés qui sont contre le fait de voir un collègue sanctionné."

L'avant-projet de loi sera, ce vendredi, sur la table du conseil des ministres. Il devra ensuite être examiné par le Conseil d'Etat.

J. Hannon

Recommandations

Image
Pommes de terre : un producteur brainois offre son surplus

Pommes de terre : un producteur brainois offre son surplus

Christophe Dumortier, un agriculteur brainois se sépare aujourd'hui d'une partie de sa production de pommes de terre.
Image
Soignies : le personnel communal se mobilise pour la propreté

Soignies : le personnel communal se mobilise pour la propreté

Un nettoyage de printemps s’est imposé dans le cadre d’une action organisée par Be Wapp. Les équipes administratives communales et du CPAS de Soignies ont pris la place des équipes de salubrité. Une autre manière de découvrir la réalité du métier.
Image
Pont Capitte : démolition des rampes et déviation du Thiriau

Pont Capitte : démolition des rampes et déviation du Thiriau

Les travaux se poursuivent sur le chantier du pont Capitte.  Vous vous en êtes certainement rendus compte en passant par-là, l'ancienne infrastructure n'est plus.
Image
Soignies: le pôle de mobilité poursuit son développement

Soignies: le pôle de mobilité poursuit son développement

A Soignies, entre transports en commun, parkings à vélos sécurisés, voitures partagées et aménagements cyclables, la Ville mise sur des alternatives à la voiture individuelle.
Image
Le groupe Astéréotypie en concert à La Louvière

Le groupe Astéréotypie en concert à La Louvière

Le groupe Astéréotypie, dans lequel on retrouve des visages bien connus des Papotins, a donné le coup d’envoi de sa tournée en Belgique à La Louvière. Une série de concerts portés par un message fort : changer le regard sur le handicap.
Image
Braine-le-Comte: la dignité humaine au centre de l'action sociale

Braine-le-Comte: la dignité humaine au centre de l'action sociale

L’ASBL Sonégienne « L’observatoire de l’action sociale » a tenu hier à l’hôtel de ville de Braine-le-Comte un grand colloque sur le thème de la dignité humaine. Une notion fondamentale mise à mal et qui doit être défendue. Explications.
Image
Manage/Seneffe : le Conseil d’État annule le permis pour la centrale TGV

Manage/Seneffe : le Conseil d’État annule le permis pour la centrale TGV

Le Conseil d'État a pris la décision d'annuler le permis octroyé à Bali Wind pour la construction, à Manage, d'une centrale TGV (Turbine-Gaz-Vapeur) d'une puissance maximale de 870 MW.
Image
Une exhumation au sein d’un carré du vieux cimetière d’Ecaussinnes

Une exhumation au sein d’un carré du vieux cimetière d’Ecaussinnes

Les fossoyeurs sont venus en équipe aujourd’hui au vieux cimetière d’Écaussinnes pour un carré d’exhumation, un métier difficile et malheureusement méconnu.
Image
La Louvière: l'Easi Arena a accueilli le tout premier RAAL Comedy Club

La Louvière: l'Easi Arena a accueilli le tout premier RAAL Comedy Club

Quelques jours après le match spectaculaire entre la RAAL et Genk, l'Easi Arena a accueilli un tout autre type d’événement ce jeudi. La première édition du RAAL Comedy Club a rassemblé une centaine de spectateurs dans une configuration inédite.
Image
Des animations d’improvisation entre des élèves de 6e primaire et des comédiens de la Fondation Reine Fabiola

Des animations d’improvisation entre des élèves de 6e primaire et des comédiens de la Fondation Reine Fabiola

Des animations d’improvisation ont eu lieu à l’École communale des Carrières entre des élèves de 6e primaire et des comédiens du Centre Reine Fabiola. Les comédiens sont venus présenter leur spectacle Camping.
Image
Casteau: la brasserie sociale l'Augrenoise fête ses 25 ans

Casteau: la brasserie sociale l'Augrenoise fête ses 25 ans

À Casteau, une micro-brasserie pas comme les autres célèbre ses 25 ans.Depuis un quart de siècle, la Brasserie Sociale d’Augrenoise allie savoir-faire artisanal et engagement social.
Image
Braine le Comte : l'avenir du site Catala

Braine le Comte : l'avenir du site Catala

Dans le cadre de son réaménagement urbain, la ville de Braine le Comte a lancé une consultation citoyenne pour déterminer l'avenir de l'ancien site Catala.
Image
Le Roi Philippe en déplacement à La Louvière ce mardi 31 mars

Le Roi Philippe en déplacement à La Louvière ce mardi 31 mars

Ce mardi 31 mars, le Roi Philippe sera présent à La Louvière pour présider, en compagnie du Ministre-Président wallon Adrien Dolimont, une table consacrée au redéploiement socioéconomique de la région du Centre.
Image
Carburants : apprendre à conduire en consommant moins

Carburants : apprendre à conduire en consommant moins

Le prix élevé du carburant affecte de nombreux secteurs. Les auto-écoles ne sont pas épargnées. Ces professionnels de la route usent de trucs et astuces pour consommer moins de carburant. Des conseils qu'ils transmettent volontiers à leurs élèves.
Image
Manage: réajustement de la taxe poubelle

Manage: réajustement de la taxe poubelle

La ville de Manage va réajuster sa taxe poubelle pour l’exercice 2026. Une augmentation de 7€ par citoyen va être appliquée selon le principe du coût vérité. Pour Manage, il s’agit du minimum légal applicable.