Après de nombreuses villes, c'est au tour du Roeulx d'adopter le nouveau schéma de collecte des déchets. Dès ce 4 octobre les citoyens devront donc eux aussi jongler avec les sacs verts et les sacs moka.
Ce n'est pas la première commune de la région à adopter le nouveau schéma de collecte et ça ne sera pas la dernière. Un nouveau schéma qui prévoit désormais plusieurs sacs : moka, vert et le classique bleu.
Les points d'apports volontaires seront mis en place près des bulles à verres pour ceux qui auraient besoin d'une récolte plus régulière.
"Un point d'apport volontaire c'est un conteneur qui va accueillir les déchets résiduels via un tiroir de 25 litres. Chaque ouverture coûtera au citoyen 54 cents."
Cette séparation entre déchets organiques et déchets résiduels réside d'une obligation de la région wallonne. D'ici 2025, toutes les communes devront avoir mis en place cette nouvelle collecte. Manquent à l’appel : La Louvière, Manage et Morlanwelz. Mais il ne s'agit là que d'une question logistique.
"Logistiquement c'était impossible de déployer l'ensemble de la zone au même moment, donc on a choisi de phaser le lancement des communes." Certaines communes ont donc décidé de ne pas attendre 2025 et de montrer leur volonté d’adopter rapidement le nouveau schéma de collecte.
"Typiquement pour Seneffe, Binche, Soignies, on a reçu une candidature de leur part et elles voulaient être dans les premières à déployer ce nouveau schéma de collecte." Une chose reste sûre, toutes finiront par se plier à ce nouveau mode de fonctionnement.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes