Le Roeulx : la brasserie déménage

par

Le déménagement de la brasserie Saint-Feuillien se poursuit. D’ici fin février, la production reprendra dans des installations situées à l’entrée de la ville. Entre-temps, le matériel doit être transféré sur le nouveau site. Ce vendredi, une cuve de fermentation a été extraite des bâtiments historiques de la brasserie rhodienne.

Après le matériel de soutirage, cette semaine, c’est la salle de brassage qui déménage. Ce vendredi, c’était au tour d’une des cuves de fermentation. Une opération qui a demandé le démontage du toit. Il y avait 4 tonnes à soulever et à poser sur un camion avant que la cuve de 275 hectolitres effectue les 14 hectomètres qui séparent les deux sites. Et lundi, on effectuera la même manouvre avec une cuve de 750 hectolitres.

« Ces cuves de fermentation, on en a de deux types différents, précise Ann Friart, Supply Chain Manager dans l’entreprise familiale. Et les plus grosses d'entre elles vont être déménagées avec des grues spéciales la semaine prochaine. On va bloquer la majeure partie du centre du Roeulx et on va devoir passer au-dessus des habitations pour sortir les cuves par l'arrière de la brasserie, les placer sur le camion et les acheminer ici. »

Vingt millions ont été investis sur le nouveau site. Ils permettront à Saint-Feuillien de rapatrier de Flandres l’embouteillage de sa production et de doubler celle-ci en six ans.

Une production actuellement à l’arrêt pour cause de travaux.

« En effet, pour l'instant, on est dans une période d'arrêt de production qu'on avait bien évidemment anticipée. Donc c'est un projet qui est réfléchi depuis plusieurs années déjà. Et l'anticipation de cet arrêt de production, on y travaille depuis plus d'un an. Donc, que les consommateurs se rassurent, on a tout le stock nécessaire pour faire face aux besoins ».

Une usine à la pointe remplaçant l’ancienne brasserie, il faudra trouver une nouvelle affectation pour le site historique.

« On aimerait évidemment valoriser ce site qui est qui a une valeur toute particulière pour notre famille et en faire un centre de visiteurs où  on pourrait mettre en avant le processus brassicole et l'histoire de la famille.  Donc, il y a aussi d'autres projets, d'autres idées, ça ne manque pas. Maintenant, ce qu'il faut, c'est le temps et les investissements pour les réaliser."

Mais pour l’instant, la priorité, c’est la mise en route de la nouvelle brasserie. Elle devrait être opérationnelle dès la fin du mois de février

Recommandations

Image
Journée du bonheur : du jaune dans les écoles

Journée du bonheur : du jaune dans les écoles

Ce 20 mars à l'occasion de la journée du bonheur, plusieurs écoles de la région ont choisi de mettre à l'honneur cet état d'esprit. À l'école de Bois-d'Haine les élèves ont eux aussi célébré la joie au quotidien.
Image
Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Depuis plusieurs semaines, Sébastien Demarez vit dans l’angoisse : une grande partie de sa famille est restée bloquée en Thaïlande après l’annulation de leurs vols en raison des tensions au Proche-Orient.
Image
Football : la RAAL veut éviter les playdowns

Football : la RAAL veut éviter les playdowns

La RAAL La Louvière disputera dimanche face à Genk son dernier match de la phase classique en Jupiler Pro League, avec un enjeu de taille.
Image
Ecaussinnes: les piscines privées sous pression des prix de l'énergie

Ecaussinnes: les piscines privées sous pression des prix de l'énergie

Les incertitudes liées au coût de l'énergie inquiètent de nombreux secteurs. Parmi eux, celui des piscines privées suit de près l'évolution des prix. Exemple à la piscine "Monturier" à Ecaussinnes
Image
Drame de Strépy-Bracquegnies : un hommage ce vendredi 20 mars

Drame de Strépy-Bracquegnies : un hommage ce vendredi 20 mars

Quatre ans après le drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies, la justice s’apprête à se pencher sur les circonstances de la tragédie. Le 20 mars 2022, une voiture avait percuté un groupe de gilles, faisant sept morts et 81 blessés.
Image
Vote italien en Belgique : entre héritage, distance et enjeux démocratiques

Vote italien en Belgique : entre héritage, distance et enjeux démocratiques

Les 22 et 23 mars prochains, les italiens votent par référendum une réforme de la justice,. Un scrutin qui concerne aussi des citoyens installés à l'étranger, y compris en Belgique. Mais pourquoi est-il important de se mobiliser ?
Image
Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

A Morlanwelz se déroule une grande opération de curage des avaloirs. Au total, les 6.500 avaloirs de l'entité seront nettoyés. Il s'agit d'un projet-pilote, collaboration entre HYGEA et la commune de Morlanwelz.
Image
La Louvière: les oeuvres du MILL au Gazomètre

La Louvière: les oeuvres du MILL au Gazomètre

Une nouvelle exposition se monte au Gazomètre, la bibliothèque provinciale. Son titre: l'Intime et le territoire". Originalité de la démarche: cette expo propose des oeuvres du musée Ianchelevici et des collections artistiques de la ville de La Louvière.
Image
Estinnes : un magasin de proximité rouvre ses portes

Estinnes : un magasin de proximité rouvre ses portes

Parole d'estinnois : le commerce local était en berne depuis la disparition du supermarché, chaussée Brunehaut.
Image
Bien-être : enVIE d'amour pour tous

Bien-être : enVIE d'amour pour tous

Du 18 au 20 mars, le Louv’Expo accueille pour la première fois le salon enVIE d’Amour. Porté par l’AVIQ, l’événement brise les tabous liés au bien-être des seniors et des personnes en situation de handicap ou de détresse psychique.
Image
La K-Pop cartonne chez les jeunes : des cours désormais proposés à Écaussinnes

La K-Pop cartonne chez les jeunes : des cours désormais proposés à Écaussinnes

La K-Pop connait un succès grandissant en Belgique. Le style musical coréen est un vrai phénomène depuis plusieurs années. L'école de danse Evidanse n'a pas été insensible et propose des cours depuis quelques mois.
Image
Un tournoi interéquipes  au judo ippon Soignies

Un tournoi interéquipes au judo ippon Soignies

Tatamis, judokas et esprit d’équipe étaient à l’honneur samedi pour la compétition interéquipes du Judo Club Ippon Soignies. Au-delà de la victoire, l’événement offrait surtout l’occasion de se tester collectivement et d’affronter de nouveaux adversaires.
Image
Mobilité: embarras de circulation autour de Garocentre

Mobilité: embarras de circulation autour de Garocentre

Depuis quelques jours, le flux de camions est anormalement élevé autour de la gare autoroutière de Garocentre. En cause, de nombreux routiers qui viennent faire le plein de carburant avant de passer la frontière.
Image
La Louvière: 1er salon "Jobday" à l'IMP René Thone

La Louvière: 1er salon "Jobday" à l'IMP René Thone

L’école secondaire IMP René Thone de La Louvière a organisé son 1er « Jobday » ce matin. Le but : faire se rencontrer les élèves et les professionnels de divers secteurs afin préparer au mieux la transition entre l’école et le monde du travail.
Image
Manage : des riverains privés d’eau à cause d’une canalisation endommagée

Manage : des riverains privés d’eau à cause d’une canalisation endommagée

Suite à une fuite provoquée par l'endommagement d'une canalisation, de nombreux Manageois sont privés d'eau. La situation devrait être rétablie vers 17h30.