Le Roeulx 17.000 km à moto de BonEs à BonEs

par
|

De BonEs à BonEs, c’est le projet de périple à moto mis sur pied par 5 passionnés. Il les conduira jusqu’en Afrique du Sud. Un parcours à travers toute l’Afrique avec un objectif humanitaire : répondre aux besoins qu’ils identifieront en route. Et cette aide sera coordonné depuis la Belgique pour être sûr que pas un cent ne se perdra.

Rouler de Bonne-Espérance à Bonne-Espérance, ce sera bien plus que faire une boucle dans la campagne d’Estinnes. Cinq motards de la région partiront bien de l’abbaye de Bonne Espérance mais ils relieront le cap de Bonne Espérance à 17.000 kilomètres d’ici. Deux volets dans ce périple : l’humanitaire et l’aventure. Traverser l’Europe puis toute l’Afrique du nord au sud, cela représente un sacré défi. Les motos ont été adaptées aux routes africaines. Et c’est tout… ou presque.

 « Nous sommes totalement autonome. Nous rentrons dans le royaume de la débrouille. Nous avons quand même envoyé des pneus à deux endroits différents, concède Jean Vandenhende, un des motards. Nous avons envoyé des pneus à Dakar et nous avons envoyé des pneus au Gabon, à Libreville. Donc, nous allons les réceptionner et là, nous allons changer.  Ce sont des pneus qui sont plus adéquats pour les pistes que nous aurons.»

La traversée de l’Afrique présente toujours son lot d’incertitudes. Notamment à cause de la situation politique dans certaines zones où les motards devront faire preuve de prudence.

« Oui, bien sûr. Il y a déjà le premier pays qui est un peu plus critique, c'est la frontière entre le Maroc et la Mauritanie. Il y a  une quinzaine de kilomètres de no man’s land, il n'y a pas de gouvernement, il n'y a rien. Donc là, c'est quand même assez chaud, prévoit un des 5 autres motards, Giani Belvilacqua. Et puis entendu, il y a le Nigeria, un pays qui est assez instable au niveau politique. Donc là, nous avons normalement prévu une escorte militaire pour traverser tout le Nigeria qui fait 800 kilomètres avant d’arriver au Cameroun. »

Tout au long des 17.000 kilomètres qu’ils parcourront, les membres de l’expédition tenteront d’identifier des besoins en aide humanitaire. Cet aspect du projet sera géré par la société Virovert qui mène des actions, notamment auprès des entreprises pour un monde plus durable.

 « Quand les pilotes vont être sur place, explique Marie Delaby, s'ils traversent par exemple un village qui manque d'une infrastructure, soit de sanitaires, soit d'une école... Moi je vais essayer depuis la Belgique de trouver des associations locales auxquelles  envoyer de l'argent directement et de m'assurer qu'il y ait vraiment des travaux qui soient faits dans les villages. Je suis la coordinatrice de tout le côté humanitaire.»

Tout un travail de réseautage donc qui garantira aux partenaires du projet le sérieux de l’action. Des partenaires qui ont déjà permis de financer, l’été prochain, une opération cardiaque en France pour un jeune Africain. Coût 12.000 euros.

Le départ de l’abbaye de Bonne-Espérance aura lieu le 25 mars à 10h.Les motards sont moins précis sur l’arrivée : ils comptent mettre un mois et demi ou deux pour arriver au Cap de Bonne-Espérance.

Recommandations

Image
Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

La chaleur n'aura pas eu raison du carnaval du Roeulx. Malgré des températures élevées, les festivités ont été maintenues, avec plusieurs dispositifs mis en place pour garantir la sécurité et le confort des participants.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1998. Et si pour soutenir une opération de solidarité, on tentait de battre un record. Ce défi, c’est l’ABC Péronnes qui le lançait en 1998.
Image
La Louvière : Première édition du Grand Bazar Queer

La Louvière : Première édition du Grand Bazar Queer

Le Centre culturel Central organisait ce samedi 27 juin la première édition du Grand Bazar Queer, un microfestival consacré à son projet Queer.
Image
Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

La zone de police Haute-Senne a mené une opération de prévention autour de la carrière de Scoufflény. Objectif : sensibiliser les baigneurs aux dangers d’un site interdit au public, où les risques de noyade, chutes et hydrocution sont bien réels.
Image
Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

La commune de Morlanwelz part en guerre contre les dépôts sauvages. Son site officiel permet aux citoyens de les signaler aux autorités et un plan communal de propreté vient d’être lancé.
Image
Manage : un suspect placé sous mandat d'arrêt dans une affaire de trafic de drogue

Manage : un suspect placé sous mandat d'arrêt dans une affaire de trafic de drogue

Du cannabis, de la marijuana, de la cocaïne et de l'héroïne ont notamment été saisis. Deux personnes ont été privées de liberté, dont une placée sous mandat d'arrêt. L'enquête se poursuit.
Image
Horrues : l'inquiètude d'une maraichère face à la chaleur

Horrues : l'inquiètude d'une maraichère face à la chaleur

À Horrues, Alix a lancé Le Pétiole, un potager en auto-cueillette. Mais face aux fortes chaleurs, ses cultures peinent à pousser, une inquiétude qu'elle a partagée avec ses abonnés.
Image
Binche : le point sur le chantier des Académies, un an après

Binche : le point sur le chantier des Académies, un an après

La ville de Binche annonce avoir trouvé un accord avec l'entreprise adjudicatrice concernant l'indemnisation liée au report du début des travaux, provoqué par les aménagements imposés pour préserver les salamandres présentes sur le site.
Image
Canicule : le CHU Tivoli s'adapte

Canicule : le CHU Tivoli s'adapte

La vague de chaleur dure depuis une bonne semaine maintenant. Quel impact a-t-elle eu jusqu’ici sur les urgences et les admissions au CHU Tivoli ? Quelles sont les mesures mises en place pour les patients ?
Image
Neufvilles : il y a 50 ans, la catastrophe du Amsterdam-Paris

Neufvilles : il y a 50 ans, la catastrophe du Amsterdam-Paris

Il y a 50 ans, le 27 juin 1976, un train déraillait à Neufvilles. Une catastrophe qui allait faire 11 morts et près de 40 blessés. C’est un aiguillage déformé par la chaleur qui a provoqué le déraillement de l’international Amsterdam-Paris.
Image
Ronquières Festival : découvrez les horaires complets des trois jours

Ronquières Festival : découvrez les horaires complets des trois jours

À un peu plus de quarante jours de l'ouverture du Ronquières Festival, les organisateurs ont communiqué les horaires de passage des artistes. De quoi permettre aux festivaliers de préparer leur week-end et de ne manquer aucun de leurs concerts favoris.
Image
Soignies : il n'y aura pas d'animaux à la foire agricole

Soignies : il n'y aura pas d'animaux à la foire agricole

Suite aux fortes chaleurs, la ville de Soignies et le Comité des Éleveurs ont décidé d'adapter l'organisation de la foire agricole prévue ce dimanche 28 juin.
Image
Se baigner, mais en toute sécurité

Se baigner, mais en toute sécurité

Ce mercredi, toute la Belgique est en alerte canicule. Si certains Louviérois bravent les interdits pour se baigner, d'autres solutions existent pour se rafraîchir en toute sécurité.
Image
Écaussinnes : une modification budgétaire qui passe mal pour l'opposition

Écaussinnes : une modification budgétaire qui passe mal pour l'opposition

À Écaussinnes, hier soir, la majorité a présenté une première modification budgétaire aux conseillers communaux. L'opposition lui reproche des dépenses jugées trop festives, ainsi qu'un manque de stratégie concrète dans les différents investissements.
Image
TEC : aucun bus ne circulera dans le Hainaut ce mercredi 24 juin entre 13h30 et 17h

TEC : aucun bus ne circulera dans le Hainaut ce mercredi 24 juin entre 13h30 et 17h

Pour ce mercredi 24 juin, la décision a été prise de suspendre temporairement les services durant les heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 13h30 et 17h.