Comme en 2021, ils étaient bien au rendez-vous, les jeunesses du Lundi gras qui avaient tenu à être ensemble pour leur visite aux maisons de retraites binchoises. 3 établissements étaient au programme, nous avons rejoint le groupe tricolore au Home Jeanne Mertens. L’ambiance était à l’aune de la météo, lumineuse.
Clairement, quelque chose se préparait au home Jeanne Mertens. Il n’y avait pas que le soleil qui attirait dehors de nombreux résidents. Le mimosa a fait le 1erson entrée, il sera offert à tous. Mais bientôt, la viole entre en scène et la fête commence. C’est à l’initiative des jeunesses catholiques que l’événement a bien été maintenu, en extérieur grâce à la météo.
"On a reversé nos bénéfices en mimosa, pour faire vivre les fleuristes et offrir un moment de bonheur qui représente le lundi gras. Ensemble, avec les deux autres jeunesses, on a fait la rue de la Princesse, le home des Récollets et ici... On a décidé de faire ça plutôt en ADL, c'était l'occasion de le faire de façon fédératrice. On est plutôt contents et l'accueil est très chaleureux. C'était une surprise pour eux... C'est la première idée qui est venue: faire plaisir aux aînés. On sort à Binche, on prend la température, hier était déjà une journée très chargée et aujourd'hui, avec les confettis, les enfants vont se faire plaisir aussi."
Nous abordons un ancien président, Christian a en effet dirigé les Récalcitrants pendant de nombreuses années. Il a beaucoup de mal à retenir son émotion.
"Je ne m'attendais pas à ça. C'est la vie, c'est comme ça."
"Il y avait une impatience parce qu'on avait dit midi et puis, ils sont arrivés plus tard. Ils regardaient toujours l'heure et disait quand va-t-on danser? Et puis voilà, le moment est arrivé. Et vous avez vu, il y a de l'ambiance."
L’événement sera de courte durée, sous la brise encore fraîche de ce lundi gras. Mais dans les têtes, chez les hôtes comme chez les visiteurs, c’est un printemps qui s’invite.
Nathalie Roland
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo