Le Domaine de l'Eveil illuminé en cette période de Noël, un signe pour cet endroit classé par la Région Wallonne et qui est voué à vivre des moments forts. Son nouveau propriétaire Guney Sezgin veut en faire un lieu de rassemblement où se mélangeront culture, sport et social. Pour cette première organisation, des boules de Noël étaient mises en vente pour garnir le sapin qui se dresse au centre du domaine. Catherine Debue et Thomas Jadin.
Public :
"Il est trop beau, il est grand très grand !"
"Il est super beau. On voit la lumière et pas l'étoile. J'ai accroché deux fois".
"Je viens de Calcutta et j'adore cet endroit".
Est-ce qu'il y a beaucoup de sapin chez vous ?
"Trop, il y en plein en cette période de Noël à Calcutta"
Mais ici il fait froid...
"Oui, trop froid, ça c'est la seule différence..."
Et pour réchauffer les coeurs, rien de tel qu'un passage par la tente pour se servir un petit vin chaud ou un café. L'occasion de choisir des boules pour accrocher au sapin, une action solidaire.
Dina El-Jawad, Organisatrice 16-Event :"Quand je suis rentrée la première fois, j'ai vu ce sapin magnifique et je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. Quand j'ai proposé l'idée à Sezgin, il était emballé par l'idée donc pourquoi pas le décorer et avec l'argent récolté faire des dons, acheter des cadeaux, offrir aux petits enfants. Faire plaisir en cette période de fêtes. Pas mal de monde a répondu présent et on les remercie. On fera des petits cadeaux qu'on offrira aux enfants malades dans les hôpitaux."
Et un sourire pour illuminer le coeur du Domaine de l'Eveil, tout un symbole dans un lieu qui a déjà toute une histoire et qui veut devenir un lieu de partage et de rassemblement.
Guney Sezgin, propriétaire Domaine de l'Eveil : "C'est un lieu où on mettra des personnes en avant avec toute personne de La Louvière. C'est un bâtiment historique, classé par la Région Wallonne et qui existe depuis 1771. J'ai envie d'égayer ce domaine".
La prochaine initiative dépendra de l'évolution de la pandémie mais en attendant, les invités ont profité d'un concert privé pour terminer la soirée en beauté avec Emre Gultekin et Malabika.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030