Le Domaine de l’Eveil illuminé pour les enfants

par

Le Domaine de l'Eveil illuminé en cette période de Noël, un signe pour cet endroit classé par la Région Wallonne et qui est voué à vivre des moments forts. Son nouveau propriétaire Guney Sezgin veut en faire un lieu de rassemblement où se mélangeront culture, sport et social. Pour cette première organisation, des boules de Noël étaient mises en vente pour garnir le sapin qui se dresse au centre du domaine. Catherine Debue et Thomas Jadin.

Public :

"Il est trop beau, il est grand très grand !"

"Il est super beau. On voit la lumière et pas l'étoile. J'ai accroché deux fois".

"Je viens de Calcutta et j'adore cet endroit".

Est-ce qu'il y a beaucoup de sapin chez vous ?

"Trop, il y en plein en cette période de Noël à Calcutta"

Mais ici il fait froid...

"Oui, trop froid, ça c'est la seule différence..."

Et pour réchauffer les coeurs, rien de tel qu'un passage par la tente pour se servir un petit vin chaud ou un café. L'occasion de choisir des boules pour accrocher au sapin, une action solidaire.

Dina El-Jawad, Organisatrice 16-Event :"Quand je suis rentrée la première fois, j'ai vu ce sapin magnifique et je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. Quand j'ai proposé l'idée à Sezgin, il était emballé par l'idée donc pourquoi pas le décorer et avec l'argent récolté faire des dons, acheter des cadeaux, offrir aux petits enfants. Faire plaisir en cette période de fêtes. Pas mal de monde a répondu présent et on les remercie. On fera des petits cadeaux qu'on offrira aux enfants malades dans les hôpitaux."

Et un sourire pour illuminer le coeur du Domaine de l'Eveil, tout un symbole dans un lieu qui a déjà toute une histoire et qui veut devenir un lieu de partage et de rassemblement.

Guney Sezgin, propriétaire Domaine de l'Eveil : "C'est un lieu où on mettra des personnes en avant avec toute personne de La Louvière. C'est un bâtiment historique, classé par la Région Wallonne et qui existe depuis 1771. J'ai envie d'égayer ce domaine".

La prochaine initiative dépendra de l'évolution de la pandémie mais en attendant, les invités ont profité d'un concert privé pour terminer la soirée en beauté avec Emre Gultekin et Malabika.

Recommandations

Image
Soignies : le personnel communal se mobilise pour la propreté

Soignies : le personnel communal se mobilise pour la propreté

Un nettoyage de printemps s’est imposé dans le cadre d’une action organisée par Be Wapp. Les équipes administratives communales et du CPAS de Soignies ont pris la place des équipes de salubrité. Une autre manière de découvrir la réalité du métier.
Image
Pont Capitte : démolition des rampes et déviation du Thiriau

Pont Capitte : démolition des rampes et déviation du Thiriau

Les travaux se poursuivent sur le chantier du pont Capitte.  Vous vous en êtes certainement rendus compte en passant par-là, l'ancienne infrastructure n'est plus.
Image
Soignies: le pôle de mobilité poursuit son développement

Soignies: le pôle de mobilité poursuit son développement

A Soignies, entre transports en commun, parkings à vélos sécurisés, voitures partagées et aménagements cyclables, la Ville mise sur des alternatives à la voiture individuelle.
Image
Le groupe Astéréotypie en concert à La Louvière

Le groupe Astéréotypie en concert à La Louvière

Le groupe Astéréotypie, accompagné de membres des Papotins, a donné le coup d’envoi de sa tournée en Belgique à La Louvière. Une série de concerts portés par un message fort : changer le regard sur le handicap.
Image
Braine-le-Comte: la dignité humaine au centre de l'action sociale

Braine-le-Comte: la dignité humaine au centre de l'action sociale

L’ASBL Sonégienne « L’observatoire de l’action sociale » a tenu hier à l’hôtel de ville de Braine-le-Comte un grand colloque sur le thème de la dignité humaine. Une notion fondamentale mise à mal et qui doit être défendue. Explications.
Image
Manage/Seneffe : le Conseil d’État annule le permis pour la centrale TGV

Manage/Seneffe : le Conseil d’État annule le permis pour la centrale TGV

Le Conseil d'État a pris la décision d'annuler le permis octroyé à Bali Wind pour la construction, à Manage, d'une centrale TGV (Turbine-Gaz-Vapeur) d'une puissance maximale de 870 MW.
Image
Une exhumation au sein d’un carré du vieux cimetière d’Ecaussinnes

Une exhumation au sein d’un carré du vieux cimetière d’Ecaussinnes

Les fossoyeurs sont venus en équipe aujourd’hui au vieux cimetière d’Écaussinnes pour un carré d’exhumation, un métier difficile et malheureusement méconnu.
Image
La Louvière: l'Easi Arena a accueilli le tout premier RAAL Comedy Club

La Louvière: l'Easi Arena a accueilli le tout premier RAAL Comedy Club

Quelques jours après le match spectaculaire entre la RAAL et Genk, l'Easi Arena a accueilli un tout autre type d’événement ce jeudi. La première édition du RAAL Comedy Club a rassemblé une centaine de spectateurs dans une configuration inédite.
Image
Des animations d’improvisation entre des élèves de 6e primaire et des comédiens de la Fondation Reine Fabiola

Des animations d’improvisation entre des élèves de 6e primaire et des comédiens de la Fondation Reine Fabiola

Des animations d’improvisation ont eu lieu à l’École communale des Carrières entre des élèves de 6e primaire et des comédiens du Centre Reine Fabiola. Les comédiens sont venus présenter leur spectacle Camping.
Image
Casteau: la brasserie sociale l'Augrenoise fête ses 25 ans

Casteau: la brasserie sociale l'Augrenoise fête ses 25 ans

À Casteau, une micro-brasserie pas comme les autres célèbre ses 25 ans.Depuis un quart de siècle, la Brasserie Sociale d’Augrenoise allie savoir-faire artisanal et engagement social.
Image
Braine le Comte : l'avenir du site Catala

Braine le Comte : l'avenir du site Catala

Dans le cadre de son réaménagement urbain, la ville de Braine le Comte a lancé une consultation citoyenne pour déterminer l'avenir de l'ancien site Catala.
Image
Le Roi Philippe en déplacement à La Louvière ce mardi 31 mars

Le Roi Philippe en déplacement à La Louvière ce mardi 31 mars

Ce mardi 31 mars, le Roi Philippe sera présent à La Louvière pour présider, en compagnie du Ministre-Président wallon Adrien Dolimont, une table consacrée au redéploiement socioéconomique de la région du Centre.
Image
Carburants : apprendre à conduire en consommant moins

Carburants : apprendre à conduire en consommant moins

Le prix élevé du carburant affecte de nombreux secteurs. Les auto-écoles ne sont pas épargnées. Ces professionnels de la route usent de trucs et astuces pour consommer moins de carburant. Des conseils qu'ils transmettent volontiers à leurs élèves.
Image
Manage: réajustement de la taxe poubelle

Manage: réajustement de la taxe poubelle

La ville de Manage va réajuster sa taxe poubelle pour l’exercice 2026. Une augmentation de 7€ par citoyen va être appliquée selon le principe du coût vérité. Pour Manage, il s’agit du minimum légal applicable.
Image
Léa Bayekula, para-athlète inspirante au parcours marqué par la résilience

Léa Bayekula, para-athlète inspirante au parcours marqué par la résilience

Ils ne la connaissaient pas tous, mais Léa Bayekula a marqué les élèves du Lycée de Soignies. Double médaillée d’or à Jeux paralympiques de Paris 2024, la Belge a partagé son parcours et sa résilience face au spina bifida.