Le design de retour à Soignies

par

Le 3ème  Soignies Design, salon des créateurs, peut enfin se dérouler normalement après les inévitables annulations dues à la pandémie. Cette année, les samedi 18 et dimanche 19 mars, 18 artisans créateurs ont été sélectionnés pour présenter leur ouvrage dans un lieu emblématique à Soignies : le pôle de la pierre bleue. Ce matin, une conférence de presse a permis une rencontre avec 9 d’entre eux sur le site même du prochain salon. Nathalie Roland, Nicolas Spada.

Parmi les 18 artisans créateurs qui accueilleront les visiteurs à Soignies Design ce week-end, il y a ceux qui sont connus et parfois reconnus internationalement et, complètement à l’opposé, les débutants. Il y a ceux dont c’est la formation et le métier de base, il y a souvent aussi des reconvertis. Soignies Design n’a pas voulu limiter l’événement aux seuls artisans de la région du Centre, les exposants viennent aussi de Mons, de Beloeil, de Silly, Lessines et même de Liège et de Bruxelles. Quelques sonégiens sont présents en tout cas et des voisins brainois également, comme ce céramiste reconverti après un licenciement.

"Avec ma compagne qui était sculptrice, on a créé Le Lieu Unique et on s'est lancés dans la céramique. On recrée des objets oubliés, moi je tourne pas mal et elle fait la déco"

"J'ai commencé à coudre pendant le covid avec ma fille, avec l'objectif de faire des cadeaux à la famille. Puis j'ai continué et j'ai réduit mon temps de travail pour continuer à coudre. "

Quant aux stylex et aux matériaux, il y a de tout du métal précieux à la céramique, du verre au tissus en passant par le bois. Le bois justement, Gauthier De Geest le travaille à temps plein depuis quelques temps. Pour des objets usuels ou décoratifs, le bois est venu naturellement se placer sous la main de cet ancien informaticien.

"Je me suis intéressé au bois, les outils anciens, les assemblages ancien, puis j'ai découvert le tournage sur bois et ça m'a tout de suite passionné. Je me fais avant tout plaisir, parfois c'est vraiment le morceau de bois qui va déterminer l'objet."

Pour l’artisan sonégien, c’est une belle reconnaissance d’avoir été sélectionné parmi un panel si qualitatif. D’autant que la maison du design de Mons s’est associée à l’événement.

 

Recommandations

Image
La Louvière: les oeuvres du MILL au Gazomètre

La Louvière: les oeuvres du MILL au Gazomètre

Une nouvelle exposition se monte au Gazomètre, la bibliothèque provinciale. Son titre: l'Intime et le territoire". Originalité de la démarche: cette expo propose des oeuvres du musée Ianchelevici et des collections artistiques de la ville de La Louvière.
Image
Estinnes : un magasin de proximité rouvre ses portes

Estinnes : un magasin de proximité rouvre ses portes

Parole d'estinnois : le commerce local était en berne depuis la disparition du supermarché, chaussée Brunehaut.
Image
Bien-être : enVIE d'amour pour tous

Bien-être : enVIE d'amour pour tous

Du 18 au 20 mars, le Louv’Expo accueille pour la première fois le salon enVIE d’Amour. Porté par l’AVIQ, l’événement brise les tabous liés au bien-être des seniors et des personnes en situation de handicap ou de détresse psychique.
Image
La K-Pop cartonne chez les jeunes : des cours désormais proposés à Écaussinnes

La K-Pop cartonne chez les jeunes : des cours désormais proposés à Écaussinnes

La K-Pop connait un succès grandissant en Belgique. Le style musical coréen est un vrai phénomène depuis plusieurs années. L'école de danse Evidanse n'a pas été insensible et propose des cours depuis quelques mois.
Image
Un tournoi interéquipes  au judo ippon Soignies

Un tournoi interéquipes au judo ippon Soignies

Tatamis, judokas et esprit d’équipe étaient à l’honneur samedi pour la compétition interéquipes du Judo Club Ippon Soignies. Au-delà de la victoire, l’événement offrait surtout l’occasion de se tester collectivement et d’affronter de nouveaux adversaires.
Image
Mobilité: embarras de circulation autour de Garocentre

Mobilité: embarras de circulation autour de Garocentre

Depuis quelques jours, le flux de camions est anormalement élevé autour de la gare autoroutière de Garocentre. En cause, de nombreux routiers qui viennent faire le plein de carburant avant de passer la frontière.
Image
La Louvière: 1er salon "Jobday" à l'IMP René Thone

La Louvière: 1er salon "Jobday" à l'IMP René Thone

L’école secondaire IMP René Thone de La Louvière a organisé son 1er « Jobday » ce matin. Le but : faire se rencontrer les élèves et les professionnels de divers secteurs afin préparer au mieux la transition entre l’école et le monde du travail.
Image
Manage : des riverains privés d’eau à cause d’une canalisation endommagée

Manage : des riverains privés d’eau à cause d’une canalisation endommagée

Suite à une fuite provoquée par l'endommagement d'une canalisation, de nombreux Manageois sont privés d'eau. La situation devrait être rétablie vers 17h30.
Image
« Inferno » Le polar noir de Brandon Gotto

« Inferno » Le polar noir de Brandon Gotto

À la rencontre du producteur Vivian Audag et du réalisateur Brandon Gotto à l’occasion du film « Inferno », ils sont venus exceptionnellement au Cinéma Stuart de La Louvière pour présenter leur polar noir au public.
Image
Hausse des prix du carburant : les consommateurs font tout de même le plein

Hausse des prix du carburant : les consommateurs font tout de même le plein

Les prix du carburant ont explosé en quelques jours. Les stations essence ce mardi affichaient le diesel à plus de 2 euros du litre. Cher ou pas, la pompe reste le passage obligé pour ces automobilistes.
Image
Hainaut : la majorité MR/Engagés en recul

Hainaut : la majorité MR/Engagés en recul

Le dernier sondage Ipsos-Le Soir-RTL Info n’est guère réjouissant pour les deux partis qui forment la majorité à la Région wallonne.
Image
Arquennes : la passerelle enfin en service

Arquennes : la passerelle enfin en service

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs des Ravel : la passerelle d’Arquennes n’est enfin plus un cul-de-sac. La fin d’une saga de presque 10 ans qui permet une liaison directe entre Seneffe et Nivelles.
Image
Journée découverte des métiers au CHR Haute Senne

Journée découverte des métiers au CHR Haute Senne

Découvrir concrètement les métiers de l’hôpital avant de faire son choix d’orientation, c’est l’objectif de la Journée découverte des métiers. Des élèves du secondaire ont pu s’immerger, le temps d’une journée, dans les coulisses du milieu hospitalier.
Image
Braine-le-Comte : l'OEH proteste contre la hausse du minerval

Braine-le-Comte : l'OEH proteste contre la hausse du minerval

Ce matin, les élèves de la HELHa de Braine-le-Comte ont bloqué les portes de leur école. Un mouvement de protestation contre l'augmentation du prix du minerval qui était également soutenu par la direction du site.
Image
Football : trois points importants pour la RAAL La Louvière

Football : trois points importants pour la RAAL La Louvière

Hier, les données étaient simples pour la RAAL La Louvière : victoire obligatoire des loups face au Cercle de Bruges en vue toujours de ce fameux maintien. Les hommes de Frédéric Taquin ont donc sorti leurs armes offensives.