La limitation dans le temps des allocations de chômage, c'est l'une des mesures du gouvernement fédéral. Elle va bientôt commencer et elle aura un impact sur les CPAS. A La Louvière, on se prépare.
L’une des grandes inquiétudes à La Louvière ces prochains jours, semaines et mois, ce sont les exclus du chômage qui viendront frapper à la porte du CPAS.
Un afflux de personnes qu’il va falloir aider et encadrer. "Les lettres d’exclusions devraient d’ailleurs partir mi-septembre. Forcément, nous sommes dans l’attente de savoir qui viendra", souffle Pascal Leroy, le président du CPAS. "On s’attend à un casse social. Ce sera une mandature compliquée."
Même si ce mardi, lors de la présentation du Plan Stratégique Transversal du CPAS, il a aussi été question de recrutement. Conscient que pour aider au mieux cet afflux de personnes, il va falloir trouver des gens. "On a fait les comptes et on estime à 13 équivalents temps-pleins au niveau de l’assistance sociale", précise Pascal Leroy. "Mais on sait aussi que c’est un métier en pénurie."
Le CPAS n'est pas seulement un tiroir-caisse.
Pour financer ce recrutement, le président du CPAS là aussi fait les comptes. "Nous avons déjà prévu deux engagements sur des fonds de réserves. Nous aurons aussi besoin d’agents administratifs car évidemment, nous serons tenus par des délais (NdlR : 30 jours) à respecter pour répondre aux sollicitations des Louviérois."
Ces prochains mois, le CPAS va déménager dans l’ancien bâtiment des Finances à la rue Boucqueau. Un nouvel endroit qui va aussi permettre la réorganisation nécessaire. Mais au délà du PST présenté, Pascal Leroy a surtout voulu casser l’image "de tiroir caisse" que véhicule le CPAS.
"On pense que c’est un endroit où les personnes précarisées viennent chercher leur argent. Non, ce n’est pas uniquement cela. C’est tout un tas de service rendu à la population et il est important de valoriser le travail de nos équipes. Il est important pour la population d’avoir une autre vision des choses."
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires