Le choeur d'Enfants du Hainaut referme sa partition

par

Une aventure musicale plus que trentenaire prend fin. En effet, le Chœur d’Enfants du Hainaut s’arrête alors que les deux années sans concert ont eu raison de lui. Parmi les enfants qui en faisait encore partie, les plus âgées ont choisi de continuer dans un chœur de femme, toujours sous la houlette de Géraldine Focant. En attendant, deux derniers concerts se préparent, Nathalie Roland et Mayric Huart ont suivi l’une des dernières répétitions à l’église d’Horrues.

Pendant 33 ans, le Chœur d’Enfants du Hainaut a amené sur scène des dizaines d’enfants et d’adolescents. On peut même dire que sa fondatrice et directrice musicale a transmis la passion du chant à plusieurs générations. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs continué ensuite sur la voie du chant.

Ce dimanche, la répétition n’était pas une répétition comme les autres puisqu’elle annonçait le dernier concert en l’église d’Horrues.

La directrice musicale

: "Le Choeur, ce sont des enfants de 8 à 18 ans avec aussi un choeur préparatoire pour les plus jeunes. Pour ce dernier concert nous avons fait appel aux anciennes pour venir étoffer les voix."

Une choriste : "Moi j'ai commencé à 2 ans et demi. Comme mes soeurs aînées en faisait déjà partie, j'ai assez vite participé à des concerts. Je continue avec le choeur de femmes que Géraldine dirige à Nivelles"

Une autre choriste : "Moi je continue aussi avec le choeur de Nivelles, le chant ça me fait du bien, j'oublie mes soucis, ça me vide la tête."

La directrice musicale : "Le choeur, ce n'est pas seulement chanter, c'est comme une famille. Elles ont vécu plein de chose ensemble, c'est difficile d'arrêter. Moi je continue, j'ai d'autre projets."

Une ancienne choriste : "J'ai fait partie du choeur de 5 à 18 ans, aujourd'hui je chante avec le choeur National, j'ai aussi chanté dans le choeur de la Monnaie. Je suis des cours particuliers aussi."

Une ancienne encore : "Moi aussi je chante ailleurs et je me suis inscrite au conservatoire de Mons où je prends des cours particuliers. En tout cas, Géraldine m'a passé le virus du chant, pour ça, elle est la meilleure !"

Que vous soyez d’ores et déjà fans du Chœur d’Enfants du Hainaut ou que vous appréciiez le chant choral tout simplement, c’est en l’église d’Horrues que ce dimanche à 15h, les choristes, accompagnés d’un septuor, vous proposeront le Gloria de Vivaldi en guise de cadeau d’adieu. Avant de refermer définitivement leurs partitions au Centre Victor Jara en avril prochain avec un programme de chansons françaises.

Recommandations

Image
Estinnes : Augmentation de la taxe des déchets

Estinnes : Augmentation de la taxe des déchets

À la suite du conseil communal du 27 avril, les habitants d’Estinnes recevront prochainement leur avertissement-extrait de rôle. La taxe sur les déchets y sera majorée de 4 à 5 %.
Image
CPAS La Louvière : les maisons de repos deviennent des maisons de vie

CPAS La Louvière : les maisons de repos deviennent des maisons de vie

La Maison de repos est très souvent associée à la fin de vie et à l'arrêt progressif de toute activité. Seulement voilà, les mentalités ont bien changé et son fonctionnement n'est plus en adéquation avec les attentes des résidents.
Image
Mondial 2026 : Diablo, le nouvel hymne signé Freddy Tougaux

Mondial 2026 : Diablo, le nouvel hymne signé Freddy Tougaux

Hasard du calendrier, c’est aussi cette semaine que sort "Diabolo" de Freddy Tougaux : un hymne joyeux dédié aux Diables rouges. Pour lui qui est proche des victimes du drame de Strépy, ce timing particulier de sortie du clip est un pied de nez au destin.
Image
Dender bête noire de la RAAL

Dender bête noire de la RAAL

0 sur 15 en Relegation Playoffs pour la RAAL. Les Loups ont été battus pour la 3è fois face à la lanterne rouge Dender. À une semaine de la fin de la saison, un succès à domicile s'impose pour éviter une rupture avec le public.
Image
Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Le village de Waudrez s'est totalement déconnecté ces 1e et 2 mai. Les codes de 2026 ont complètement disparu au profit d'un tout autre décor, celui des fifties.
Image
Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Le pavillon touristique est situé devant l'entrée inférieure du parc de Mariemont. Il existe depuis près de dix ans. Il renseigne les touristes de passage sur les lieux à découvrir. Ce pavillon est-il suffisamment accessible? Que visiter dans l'entité?
Image
19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

Ce dimanche, plusieurs marcheurs ont défilé dans les rues de Feluy pour la marche Sainte-Aldegonde. Une marche folklorique unique dans la région qui attire quelques curieux, surtout pour la rentrée qui a lieu dans le château fort de Feluy.
Image
Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

À Strépy-Bracquegnies, le marché des producteurs est de retour pour mettre en avant les produits locaux, et surtout les producteurs de la région. Malgré la pluie, les habitants de la ville étaient heureux de retrouver ce marché et ces produits frais.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1984 à la rue des Canadiens. Lundi, Replay sera consacré à Strépy-Bracquegnies. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

Ce 1er mai, la FGTB Centre organisait son traditionnel barbecue à Haine-Saint-Paul. Un moment de rencontre entre les membres du syndicat, mais aussi un événement pour se rappeler les luttes passées et préparer les combats futurs de ces militants.
Image
Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

C'est un constat vraiment désolant. Le parc de l'Amitié et le skate parc ont été vandalisés: graffitis et tags, la boîte à livres a été vidée et les livres brûlés. Un feu a endommagé le revêtement du terrain de jeux. La commune dépose plainte.
Image
La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

Une nouvelle société de gilles voit le jour à La Louvière. Elle se nomme "Les Récalcitrants". Une société qui se veut familiale et amicale.
Image
Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Chaque année, à Écaussinnes, une tradition unique fait vibrer toute une commune : le goûter matrimonial. Entre folklore, transmission et célébration de l’amour, cet événement met à l’honneur un héritage porté par les femmes depuis des générations.
Image
Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Ce matin, 2 étudiants de la HELHA de Mons ont présenté leur travail de fin d’étude dans les locaux du Centre de compétence Forem Logistique de Houdeng. Ces deux jeunes ont didactisé une BMW M3 Touring Compétition, un véhicule exceptionnel.
Image
Boucle du Hainaut : la Flandre octroie  son permis à Ventilus

Boucle du Hainaut : la Flandre octroie son permis à Ventilus

Ventilus, c’est le nom de la ligne haute tension qui traversera la Flandre occidentale jusqu’à la frontière du Hainaut où théoriquement la Boucle du Hainaut devrait prendre le relais pour transporter l’électricité produite dans la mer du Nord.