La reconversion de Sainte-Henriette mal accueillie

par

Le pré avant-projet de la reconversion du site du terril Sainte Henriette à Morlanwelz était présenté hier à la population. Site actuellement exploité par la société SOCOARC qui cessera ses activités en 2028.  Les citoyens avaient répondu en nombre à l’invitation, déjà inquiets de ce qui filtrait. La présentation était suivie de la séance questions – réponse pendant laquelle le bourgmestre a joué les médiateurs dans une ambiance pas toujours détendue. Nathalie Roland et Thomas Jadin assistaient à la séance.

Difficile de résumer ce qui n’est même pas un avant-projet.  La présentation de Marie-Yvonne De Saint Georges avait le mérite d’être claire et détaillée. Trop peut-être car les détails finissaient par noyer quelque peu le propos. Nous retiendrons que sur les 52 hectares que compte le site du terril Sainte-Henriette, 12 seulement seraient voués à l’urbanisation. Et encore, une urbanisation verte autant que possible. Une partie de l’habitat serait en zone mixte, on y verrait des services et de petites entreprises.

Un quartier en partie autonome en somme. L’architecte-urbaniste a cité maintes fois la préservation le grand intérêt biologique du site.  Intérêt historique aussi, il serait d’ailleurs question reconvertir en logements d’anciens bâtiments industriels. On a entendu le chiffre prévisionnel de 400 logements, chiffre basé sur un ratio  m² / habitant de la Région Wallonne. Une étude affirme qu’il manquerait sur Morlanwelz près de 300 logements, publics et privés.  Et puis il fut encore question de réorganiser la mobilité par des ronds-points autour de la zone du plateau Warocqué, zone qui pose déjà problème aujourd’hui.

Très attentifs, les citoyens présents ont buté sur chacun de ces points justement. Deux riverains résument assez bien les inquiétudes de leurs concitoyens. Car il est clair que c’est tout Morlanwelz qui serait concerné si un tel projet se réalisait.

"Notre comité de quartier a très bien étudié le problème. Ca fait des années que nous sommes embêtés, que nous rencontrons énormément de problèmes avec cette circulation. On n'a jamais rien fait."

"Il y avait beaucoup de voix qui s'élevaient : pas touche au terril parce qu'il y a un risque d'éboulement vers la voie ferrée. Et apparemment, tout ça a été gommé. On a du mal à comprendre. Toute la population est concernée pendant peut-être des dizaines d'années."

Hormis la mobilité et les nuisances d’un chantier interminable, les craintes des morlanwelziens portent aussi sur la stabilité du sol, les eaux usées, une biodiversité dont ils doutent franchement, l’apparition d’une ville nouvelle aussi. Nombreux sont ceux qui rêvent d’un poumon vert, un espace rendu à cette fameuse biodiversité. L’oratrice n’a pu répondre à tous à ce stade, toutes les études n’ayant pas été menées. Elle a clairement promis aux citoyens de les convoquer régulièrement pour les informer des avancées.

Quant au bourgmestre Moureaux, il a tenu à jouer le rôle de modérateur tout au long du débat qui parfois devenait houleux. L’exploitant et propriétaire du site, dont le mutisme fut mal perçu, a quand même été accusé de viser une super plus value. Bref, la réhabilitation d’un site industriel ne suscite pas toujours l’enthousiasme… Jusqu’ici du moins.

 

Recommandations

Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.
Image
Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.
Image
La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

Toute cette semaine, les élèves de 3ème primaire des écoles communale de La Louvière peuvent s’essayer à différentes activités sportives. Une initiative de la Ville et de la Maison du Sport qui vise à promouvoir la pratique d’un sport auprès des plus jeunes.
Image
Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures sont descendues en dessous de zéro degré. Cette chute du mercure a eu un impact conséquent sur le vignoble des Agaises à Haulchin.
Image
La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La place Maugrétout accueillera dans une semaine le Jardin des Loups. Cet évènement annuel organisé par l’ASBL La Louvière Centre-Ville se tiendra cette année du jeudi 2 au dimanche 19 mai de 10 heures à 22 heures.