Ce vendredi soir, la place Jules Mansart abritait un écran géant pour faire vivre la rencontre de la potentielle montée en D1A pour la RAAL aux Louviérois restés dans leur ville. L'ambiance y est montée crescendo jusqu'à l'effervescence finale.
De très nombreux Louviérois s'étaient donnés rendez-vous sur la place Jules Mansart. L’occasion de potentiellement vivre une montée historique ensemble. Juste avant la rencontre, les supporters présents étaient excités et fiers. "On est chauds. On était là il y a 25 ans. On n'attend qu'une chose : la montée en D1A", confie Christophe. "Je suis confiant. J'étais là il y a 50 ans pour la première montée. J'ai envie de refêter cela aujourd'hui", raconte Jean-Claude.
Le coup d’envoi était donné par l’arbitre. L’ambiance montait d’un cran, mais pas pour longtemps. La première mi-temps était maussade et les Loups ne se montraient pas dangereux. De l’autre côté, Zulte-Waregem menait. Une situation synonyme de 3e place et donc de barrages pour La Louvière. Les supporters restaient clairement sur leur faim. "Le match est décisif pour monter en D1, on s'attendait à mieux. Actuellement, ils ne jouent pas assez leur vie", déplore Abdessamad.
Le match reprenait. Mais la RAAL restait sur les mauvaises bases de la première période. Quelques minutes plus tard, c’était la douche froide (1-0 pour Lommel). Les supporters n’avaient pas le temps d’être dépités. Dans la foulée de ce but encaissé, les hommes de Frédéric Taquin répondaient aux Limbourgeois (1-1).
On se dirigeait tout droit vers un match nul. Les espoirs de monter en Pro League ce vendredi s’amenuisaient. Comme un symbole pour répondre au désarroi de leurs supporters, les Loups inscrivaient un second but dans le temps additionnel. 1-2. Plus que quelques minutes à tenir...
Mission accomplie, ils l’ont fait. 19 ans plus tard, le club hennuyer retrouve le sommet du football belge. La joie inondait la place Mansart. "Cela fait chaud au coeur. J'attends cela depuis 20 ans. Je suis émerveillé. J'y croyais et c'est arrivé. C'est 100 000 fois mérité", exulte Adriano.
La nuit fut longue en plein cœur de la Louvière.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires