La Louvière : une sortie déguisée le 21 mai si pas de Laetare

par
|

Si aucune décision n’a encore été prise pour le Laetare, l’Amicale des sociétés carnavalesques de La Louvière ne reste pas les bras croisés et elle a proposé un calendrier de décision à la ville. Il prévoit différentes échéances mais aussi un événement folklorique en mai si le Laetare devait être annulé.

Si dans la région du Centre, les carnavals de Binche et de Mont-Sainte-Aldegonde sont annulés pour les autres c’est toujours l’incertitude. Même si pour le Feureu de Morlanwelz, les choses sont assez claires pour le bourgmestre comme il l’a évoqué dans ce reportage.

En concertation, les villes et communes de la région réunies sous l’égide de la Communauté Urbaine du Centre ont donc décidé que les festivités carnavalesques ne pourront avoir lieu, jusqu'au 1er mars inclus, dans le respect des règles sanitaires tant que le baromètre sera en code rouge ou en code orange.

Il faudra donc attendre que les feux passent au jaune. Un changement de couleur dont la date n’est pas encore connue. Pour rappel, actuellement le baromètre est toujours rouge. Et si un CODECO était envisagé le 7 février, son report à la semaine suivante semble acté. Aucun changement donc en vue avant sans doute plusieurs semaines. Mais pour ne pas naviguer totalement dans le brouillard, la ville de La Louvière et les Amicales de l’entité se sont réunies jeudi dernier. A cette occasion, les sociétés du Laetare ont proposé un échéancier aux autorités communales afin de tenir compte à la fois des contraintes organisationnelles, du temps nécessaire aux louageurs pour être prêts mais aussi du risque de prendre une décision trop hâtive. Pour la ville, le délai entre une décision et un carnaval pourrait être de quatre semaines, du coté de l’Amicale louviéroise on espère pouvoir encore réduire légèrement ce timing.

Anticiper et annuler si nécessaire

Pour l’Amicale de La Louvière, il est primordial de ne pas se précipiter et de repousser la décision le plus tard possible afin de se donner un maximum de chances de pouvoir organiser le Laetare. « Nous souhaitons que la ville fasse comme si le carnaval pouvait avoir lieu, nous a expliqué au lendemain de la réunion avec la ville Dominique Depoter, le président de l’Amicale louviéroise. C’est plus facile entre guillemets d’annuler quelque chose qui est déjà organisé que de devoir le mettre sur pied en dernière minute. Nous demandons donc qu’on parte du principe que le carnaval se déroulera ». Une demande qui, selon nos informations, n’aurait pas suscité d'opposition ni du coté de la ville ni de la police.

Des échéances pour la troisième soumonce et le Laetare

C’est dans ce contexte que l’Amicale de La Louvière a proposé un échéancier pour la troisième soumonce et le carnaval. Ainsi, si au 25 février, le baromètre est jaune pour la soumonce du 12 mars, c’est une soumonce en sarrau qui a été proposée et non une soumonce costumée. Si le baromètre est en rouge, comme aujourd’hui ou s’il passe en orange, il n’y aura logiquement aucune festivité le 12 mars.

Pour le Laetare, si au 5 mars, on annonce un baromètre jaune pour les dates du carnaval, c’est bien un carnaval normal sans restriction qui sera organisé. Si le baromètre est en rouge ou en orange mais devient jaune au plus tard le 12 mars, une sortie déguisée de toutes les sociétés uniquement le dimanche 27 mars est envisagée par l'Amicale.

Enfin, si à partir du 13 mars, le baromètre devient jaune il n’y aura officiellement pas de Laetare les 27, 28 et 29 mars. Tout en sachant qu’avec une couleur jaune, les possibilités de rassemblement feront que des sorties plus ou moins « libres » ne seront pas à exclure.

Une « soumonce » déguisée le 21 mai

Dans le scénario où aucune festivité n’aura pu être organisée, l’Amicale a proposé à la ville d’envisager une sortie carnavalesque déguisée le samedi 21 mai. Si évidemment les conditions sanitaires le permettent. Les détails de cet événement n’ont pas encore été déterminé. Les autorités communale n’ont d’ailleurs pas encore marqué leur accord sur cette possibilité. Et d’autres acteurs devront aussi être concertés. « La date nous semble bonne mais nous devrons évidemment nous assurer de la disponibilité des batteries et des musiques » nous a indiqué ce vendredi Philippe Bosman, le secrétaire de l’Amicale.

Mais avant d’entrevoir cette possibilité au mois de mai, tous espèrent encore entrevoir une éclaircie dans le ciel de l’épidémie afin de vivre d’une manière ou d’une autre le Laetare. Même si pour l’instant la balance semble plutôt pencher vers le camp des pessimistes.

A. Laurent

 

 

 

Recommandations

Image
La Louvière Centre à nouveau forfait : une crise qui s’aggrave

La Louvière Centre à nouveau forfait : une crise qui s’aggrave

La Louvière Centre traverse une nouvelle zone de turbulences. Entre forfaits en cascade et révélations judiciaires impliquant un ancien dirigeant, le club du Centre se retrouve une fois de plus plongé dans l’incertitude.
Image
FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

FOOTBALL : la RAAL s'incline à Westerlo (2-1)

Malgré une réaction en fin de rencontre, la RAAL La Louvière s’est finalement inclinée sur la pelouse de Westerlo . Une défaite qui place les Loups à la 14è place en Jupiler Pro League.
Image
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin

Ce samedi,à l’école des Trieux, des enfants fragilisés ont reçu des cadeaux distribués par le Père Noël. Les Bourdons de Morlanwelz, club d’amateurs de Vespa, ont organisé cette action solidaire grâce à l’argent qu’ils ont récolté tout au long de l’année.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2000. C'est à Soignies que se déroulait une manche de la coupe du monde d’apnée. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Derrière l'opération Viva For Life de la RTBF, il y a des citoyens qui se mobilisent pour récolter des dons en faveur des enfants plongés dans la précarité.
Image
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

La Boucle du Hainaut continue de susciter une forte opposition locale. C’est le cas à Ecaussinnes où une délégation citoyenne, accompagnée des autorités communales, a rencontré le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, François Desquesnes.
Image
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

Ce vendredi, c'était le dernier jour d'école avant les vacances d'hiver. Deux semaines de repos rythmées par les fêtes de fin d'année. Mais à l'Ecole communale maternelle de la Grande Louvière, on avait invité le Père Noël pour marquer le coup.
Image
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Sous l'impulsion du ministre des Pouvoir locaux François Desquesnes, le gouvernement wallon a engagé un processus concerté de transformation en profondeur des provinces. Le projet consiste à les remplacer, d'ici 2030, par un pouvoir supracommunal.
Image
Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Le paysage hospitalier belge va devoir changer dans les prochaines années. Un groupe d’expert a rendu un rapport préconisant une réforme des hôpitaux afin de préserver l’efficacité du système.
Image
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La bibliothèque provinciale du Gazomètre développe un projet intitulé "Hors les Murs". Des bibliothécaires vont à la rencontre du public dans leurs lieux de vie. Ils ont réalisé des cartes de voeux avec les bénéficiaires de l'Abri de Jour.
Image
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo

RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo

Demain soir, la RAAL se déplacera à Westerlo , un concurrent direct au classement général. Les loups espèrent renouer avec la victoire pour se donner un peu d’air en fond de classement. Nous avons tendu notre micro à l’entraîneur Frédéric Taquin.
Image
Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

La majorité binchoise a présenté ce mardi un budget qui se veut prudent, vis-à-vis des efforts qui sont demandés aux communes de la part du fédéral et de la région.
Image
TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

Suite à un incident qui s'est déroulé hier dans un bus hennuyer, le TEC a déclenché un mouvement émotionnel ce jeudi 18 décembre aux dépôts de La Louvière et d'Houdeng.
Image
Ronquières : bientôt une aire pour les motor-homes

Ronquières : bientôt une aire pour les motor-homes

Une bonne nouvelle pour le tourisme dans la région, les visites de la tour de Ronquières devraient reprendre dès 2027 et le dossier de l’aire pour motor-homes est sur le point d’aboutir.
Image
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Demain, des milliers d’agriculteurs manifesteront à Bruxelles contre les mesures que l'Europe veut prendre. Nous avons rencontré un éleveur à Seneffe pour évoquer les difficultés engendrées par l'accord du MERCOSUR et la politique agricole commune.