L'école du Clair Logis a participé ce matin à l'opération "Hope" pour lutter contre le harcèlement. Après avoir été sensibilisés à cette problématique, les élèves ont formé tous ensemble une grande chaîne de l'espoir à travers tout l'établissement.
Le « Clair Logis » s’engage contre le harcèlement — Opération Hope
L'école d'enseignement fondamental et spécialisé Clair Logis a participé pour la deuxième année consécutive à l'opération Hope, la campagne de la RTBF dont le sigle signifie « Harcèlement, On s'y oppose et on en Parle Ensemble ». Mobilisation, pédagogie et symbole : l'établissement a mis en place des actions concrètes pour sensibiliser élèves et équipe éducative.
Des modules pédagogiques pour comprendre
Dans les classes, des modules ont été organisés afin que les élèves puissent définir le harcèlement avec leurs propres mots, identifier ses formes (physique, verbale, sociale, cyberharcèlement) et reconnaître les différents acteurs impliqués. L'objectif : se mettre à la place des autres, repérer les situations à risque et réfléchir collectivement à des solutions.
Marie Behiels, institutrice :
« Cette opération vise à sensibiliser les enfants contre le harcèlement. Depuis l'année passée, nous réalisons différents projets au sein de l'école pour les préparer au secondaire, où ils sont souvent plus confrontés à ce phénomène. »
Une chaîne de l’espoir
Pour marquer les esprits, tous les élèves se sont rassemblés pour former un grand cœur humain et une chaîne de l'espoir autour de l'établissement. Les plus petits portaient des affiches proclamant : « Nous sommes petits, mais demain nous serons grands », rappelant que la prévention commence dès le plus jeune âge.
Mareva, élève :
« Le harcèlement, c'est quand quelqu'un t'ennuie plusieurs jours et toujours la même personne et insultée. Ça, c'est le harcèlement. »
Prévenir pour mieux accompagner
Le harcèlement, et en particulier le cyberharcèlement, peut avoir des conséquences dramatiques. Les professionnels du Clair Logis insistent sur la nécessité d'informer, d'écouter et d'accompagner les enfants dès le plus jeune âge afin d'instaurer une culture scolaire bienveillante.
Sur le même sujet
Recommandations
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier