Projet cofinancé par la Région Wallonne et le Fond Social Européen, les territoires Zéro Chômeur de longue durée ont été stoppés dans plusieurs communes parmi lesquelles La Louvière.
C'est en 2023 que le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est lancé en Région wallonne. L'idée est simple : identifier les besoins de la population sur un territoire donné et y faire correspondre les talents de chômeurs présents sur ce territoire. Répondre aux besoins spécifiques en créant de l'emploi, l'objectif est clair et pour La Louvière, le projet concernait Bois-du-Luc, Saint-Vaast et Strépy-Bracquegnies. Première étape identifier les besoins.
On avait identifié quatre besoins. Il y avait de l’up-cycling avec Revalo. Il y avait un service traiteur en relation avec la ferme Delsamme. Il y avait aussi une aide informatique et administrative et un service de brico-dépannage, énumère Pascal Leroy, le président du CPAS de La Louvière.
Suite à ce travail d'analyse, onze profils ont été identifiés. Onze chômeurs qui, avec leurs compétences, pouvaient répondre aux potentiels emplois. Nous sommes à la fin du printemps 2025 et la situation stagne.
Au mois de mai, on a déjà senti un peu de frilosité de la part de Mr Coppieters qui n'était pas certain de pouvoir continuer ce projet. Donc nous avions mis, nous, un frein également pour ne pas faire des dépenses inconsidérées, explique le président du CPAS.
Entre la Région wallonne et le Fond social européen qui cofinance ce projet, le subside espéré était de 4 800 000 €. Espéré, mais finalement retiré par le ministère de l’Économie sociale.
Évidemment, c'est une déception à la fois pour nous, pour le personnel qui s'est investi dans ce projet, mais également pour les bénéficiaires qui s'étaient investis dans ce projet. Ces personnes que je vais rencontrer d'ici peu, je vais leur expliquer un petit peu le pourquoi ce projet a été abandonné, déplore Pascal Leroy.
Cette décision de stopper le projet touche cinq institutions dont le CPAS louviérois. Elle est motivée, selon le communiqué du ministère, par la volonté de garantir la poursuite des projets performants. Motivation qui suscite de l'incompréhension dans le chef du CPAS louviérois.
J'ai du mal à me rendre compte de ce qui a pesé dans la balance. Je pense que créer onze emplois ou en créer 50, je pense que c'est important à l'heure actuelle, chaque emploi compte, conclut le président du CPAS de La Louvière.
Le financement sur fonds propres de ce projet est malheureusement inenvisageable pour les finances du CPAS louviérois qui se voit contraint d'effacer purement et simplement les territoires zéro chômeur.
Sur le même sujet
Recommandations
Morlanwelz: exclusion du chômage: quel impact pour le CPAS
La Louvière: le CPAS estime à plus de 5 millions de coûts supplémentaires avec les mesures de l'Arizona concernant le chômage
La Louvière: le projet "Territoire Zéro Chômeur Longue Durée" initiative pour l'emploi
La Louvière : rénovation et construction pour le CPAS