L’Espace Danse et l’Athénée Royal sont actuellement associés autour d’un projet commun. L’école danse souhaite rafraîchir son image via un nouveau logo et le projet a été proposé aux élèves de 6ème infographie de l’Athénée sur base d’un concours.
Une collaboration locale valorisant les "Talents de La Louvière"
Antoine Pedros exprime sa satisfaction de voir deux institutions locales collaborer de la sorte :
« Nous, en tant que Louviérois, on est très heureux en fait de faire un produit avec des gens des Talents de La Louvière et avec deux institutions de La Louvière aussi qui s'assemblent pour faire un projet. La jeunesse, la fraîcheur, c'est quelque chose qu'on recherchait parce que sinon, on va toujours faire pareil et là on aura de nouvelles idées. »
— Antoine Pedros, Directeur Artistique Cie Happy Brothers – Espace Danse
Niveau consignes, le cahier des charges était clair : les élèves devaient impérativement s’inspirer et garder l’esprit de l’ancien logo de l’Espace Danse. Pour le reste, c’était **carte blanche**, laissant la place à la créativité et l’inspiration.
L'exercice professionnel à l'épreuve du terrain
Pour les étudiants, c'est l'occasion de confronter leur apprentissage aux exigences d'un client réel. Le processus créatif a été intense, mêlant difficulté initiale et satisfaction du résultat :
- Clotaire (6ème infographie) : « Au début, j'avais un peu du mal, mais après j'ai trouvé un truc qui m'intéressait et du coup je suis parti sur un style assez particulier et mon logo, ça m'a plu. »
- Samia (6ème infographie) : « On fait souvent plusieurs petits croquis pour savoir lequel ont le mieux. Après, on soumet les idées, les croquis au client en particulier et après c'est lui qui décide entre guillemets ce qui lui plaît. »
- Momo (6ème infographie) : « On est un peu restés dans le simple, donc on a gardé l'ancien logo, on l'a simplifié et en soi, ça prend du temps, ça prend du temps de s'améliorer, mais sinon ça va. »
Une visibilité concrète pour les jeunes créateurs
L'enjeu est de taille : une fois choisi, le nouveau logo sera utilisé non seulement sur l’enseigne de l’Espace Danse mais aussi pour tous ses flocages, garantissant une **visibilité réelle et durable** pour le futur lauréat.
« C'est toujours gai de travailler avec des professionnels, surtout en tant qu'étudiant. Ce n'est pas comme un travail qu'on doit rendre à un professeur. C'est toujours bon de savoir que ça pourrait aller dans des affiches ou aller plus haut. »
— Momo, 6ème infographie Athénée Royal
Antoine Pedros a déjà exploré les premières propositions : « J'ai fait un peu le tour de tous les projets qui avaient ces. C'est bien parce qu'il y a un grand panel de propositions, donc on va pouvoir aller dans des directions différentes. Et je pense qu'il y a déjà quelques petits projets qui se dessinent. »
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires