Sur le chantier du Pont Capitte à La Louvière, le sauvetage des poissons n’a pas eu lieu. Deux raisons à cela : la vase trop dangereuse pour les agents du DNF et l’absence quasi-totale de poissons dans le tronçon du canal bientôt complètement asséché.
Une équipe du Département Nature et Forêt était prête à déployer ses filets pour sauver les brochets, gardons et autres brèmes du canal du Centre.
Une superficie de 10.000 m² a été délimitée par des batardeaux de part et d’autre du pont. Ce matin, l’opération de transfert des derniers poissons a été annulée. Il aurait été trop dangereux, estime Céline Noulard du service « Pêche » du DNF, pour les agents de descendre dans le lit du canal.
Effectivement, nous ne pourrons pas mettre l'opération en place parce qu'il y a trop de risques au niveau de la sécurité des agents. Donc le niveau de vase est trop important que pour descendre dedans afin de tirer un filet pour récupérer le poisson. Donc un test a été fait, je suis moi-même descendu dedans. On a essayé avec un bâton et on a constaté qu'il y avait jusqu'à un mètre voire plus de vase
C’est que la vase du canal du Centre peut s’avérer aussi dangereuse que des sables mouvants.
En effet, on peut s'enfoncer assez facilement. Il faut savoir aussi que la vase peut exercer une pression au niveau des membres et qu'il est assez difficile de s'extraire de la vase. On ne peut pas se permettre de descendre dedans si les conditions sécuritaires ne sont pas optimales.
La faune piscicole n’aura pourtant pas à souffrir de la prudence du DNF. Les poissons auraient quitté le site lors des travaux de confinement.
Il reste assez peu d'eau. On estime qu'il reste environ 40 cm d'eau dans les zones les plus profondes. On ne voit pas de mouvement de vase, ce qui indiquerait la présence de poissons. On en a pas vu non plus. De plus, il n'y a pas beaucoup d'oiseaux piscivore, c'est à dire les oiseaux qui profitent justement normalement du niveau d'eau est assez bas pour venir se nourrir de poissons.
Et au-dessus du canal asséché, les travaux se poursuivent. La protection de la peinture amiantée des zones de découpe est en cours. Le démontage commencera par le découpage des arches dans les prochaines semaines, ensuite on s’attaquera aux parties bétonnées.
Recommandations
Écaussinnes : vers un recours au Conseil d'État contre l'éolienne sur le site INEOS de Feluy
Morlanwelz : le dossier Vica chez le sanctionnateur régional
Water-Polo : les Loups ont fait trembler le champion
Commerces : le dimanche, un jour à part entière pour les hypermarchés
Un messe en l'honneur de Monseigneur Harpigny
Seneffe : le stand-up à l'honneur lors du Punch Comedy Club
Boucle du Hainaut : à Neufvilles, des riverains découvrent un tracé alternatif… par hasard
Eurovision Young Musicians : le Seneffois Ygor Majchrzyk toujours en lice pour la finale en Arménie
Morlanwelz: réactions suite au décès de Marceau Mairesse