Les opérations de reconstruction du pont 45 de La Louvière vont pouvoir démarrer sur site ce 14 octobre, dans la foulée des travaux de démolition.
Le 6 mars dernier, le pont 45 de La Louvière, supportant les voies de l’autoroute E42/A15 vers Charleroi, fermé à la circulation puisqu’en phase de démolition, s’effondrait.
Un accident dramatique qui a coûté la vie à un grutier de chez Wanty.
Des experts judiciaires étaient alors dépêchés sur les lieux empêchant toute intervention sur site. Une analyse structurelle par calculs de la structure a été entamée dans la foulée afin d'envisager la suite des opérations.
« À la mi-avril, les experts judiciaires ont libéré les lieux, ce qui a permis de procéder sur site à des activités préparatoires indispensables à la poursuite de la démolition/reconstruction : aménagements/élargissements des chemins de halage afin de permettre à divers engins de chantier d’atteindre la zone concernée, retrait des divers engins et équipements sur la zone », rappelle la Sofico.
Après validation du nouveau plan de sécurité et santé par le service compétent du SPF Emploi, les opérations de démolition avaient pu reprendre le 10 juin dernier.
Les pieux seront conservés
Alors que la démolition du pont 45 de La Louvière s’achève, les résultats des analyses menées sur certaines parties de l'ouvrage ont permis de déterminer que les pieux pouvaient être conservés, à l’inverse des piles (structures verticales supportant le futur tablier du pont) et semelles (fondations qui transfèrent le poids du pont sur le sol, au-dessus des pieux) qui devront être reconstruites.
Les équipes de la SOFICO, du SPW MI et des entreprises privées ont tout mis en œuvre pour réduire ce délai de reconstruction. De nombreux éléments ont déjà été préfabriqués (charpente métallique du pont, prédalles en béton).
Le calendrier du chantier est connu
Dès ce mardi 14 octobre, et ce jusqu'à la fin de l'année 2025, les opérations se concentreront sur la reconstruction des piles et de leur semelle. Ces piles en béton seront réalisées à l’aide de coffrages. Les semelles seront également constituées de béton.
Pendant le 1er trimestre 2026, le tablier mixte acier-béton sera réalisé.
La charpente métallique, déjà préfabriquée et assemblée en plusieurs morceaux sur un site à proximité sera acheminée par des barges. Ensuite, les prédalles préfabriquées en béton seront installées sur la charpente métallique. Elles serviront de coffrage perdu pour couler la dalle du tablier qui sera alors constitué.
De la fin du 1er trimestre 2026, jusque dans le courant du mois de novembre 2026, le chantier entrera dans la réalisation d'une structure routière et la pose des équipements.
Le tablier sera alors équipé d’une chappe et d’une contre-chappe, puis de revêtements hydrocarbonés, de joints de dilatation, d’une couche d’étanchéité, de garde-corps, … Le pont sera alors prêt à être ouvert à la circulation dans le courant du mois de novembre 2026.
Quant aux finitions, elles débuteront courant du mois de novembre 2026 jusqu'au début de l'année 2027. Le RAVeL passant sous l’ouvrage sera rouvert à la fin de ces opérations.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires