Lancé en 2024, le projet « Génération 2050 » proposait aux jeunes d’imaginer la ville de demain. Plus de 600 idées ont émergé et celle des élèves de l’EPSIS a été retenue. A savoir : une campagne de sensibilisation sur le savoir-vivre dans les TEC.
Génération 2050 : les élèves de l’EPSIS lancent une campagne pour le respect dans les bus TEC
EPSIS, La Louvière — Présentation publique, matinée de lancement
Ce matin, à l’école spéciale de l’EPSIS, les élèves ont présenté Génération 2050, une campagne de sensibilisation sur le « savoir‑vivre » dans les transports en commun. Le projet, porté par les jeunes et soutenu par la Ville de La Louvière et le TEC, vise à promouvoir le respect à bord des bus.
Des jeunes en première ligne
Laurence Zanchetta, échevine de La Louvière (PS), rappelle que le projet a été sélectionné suite à un appel aux écoles : « Ce sont des jeunes qui utilisent énormément les transports en commun. Ils ont décidé de travailler sur cette thématique et nous en sommes très fiers. »
Les élèves et les professeurs ont conçu plusieurs supports — dessins, badges et vidéos didactiques et humoristiques — pour transmettre leur message de manière accessible et engageante.
Des « amBUSsadeurs » du respect
Théo Michel, porte‑parole des élèves :
« On voit des jeunes qui passent et qui ne disent pas bonjour. Par exemple hier, un jeune a insulté le chauffeur qui ne lui avait rien fait. C'est pour ça qu'on a fait aussi cette vidéo là, c'est pour montrer aux jeunes qu'on doit avoir du respect. »
Cathy Goffart, professeur à l’EPSIS : « Les jeunes ici s'appellent les amBUSsadeurs, pas des ambassadeurs ! Mais nos élèves seront les ambassadeurs des TEC. Donc c'est à eux aussi, à montrer l'exemple. Dans les bus, c'est encore une plus grosse responsabilité. »
Un partenariat concret avec le TEC
Le TEC a immédiatement adhéré au projet : 15 bus de l'entité circuleront désormais avec le visuel créé par les élèves de l’EPSIS. La campagne sera relayée sur les réseaux sociaux, notamment la page de la Ville de La Louvière, et des badges seront distribués par les élèves eux‑mêmes pour faire vivre l'action.
Audrey Lepape — Porte‑parole du TEC :
« Le respect à bord des bus, c'est quelque chose qui nous tient vraiment à cœur. L'idée qu'une équipe de jeunes porte cet effort, c'est vraiment super. »
Une dynamique collective
Avec Génération 2050, la Ville de La Louvière réunit élèves, enseignants, pouvoirs publics et opérateurs de transport autour d'une cause commune : le respect dans l'espace public. Un bel exemple d'engagement citoyen porté par la jeunesse.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires