La Louvière : l'épandage critiqué

par

Comme ailleurs dans notre région, les services d’épandage de la ville de La Louvière ont été particulièrement sollicité ce lundi suite aux conditions météo hivernales. Si certains se félicitent du travail, difficile, des agents communaux, d’autres, notamment dans l’opposition, critiquent l’efficacité des services.

Vous en avez peut-être été victime ce lundi matin, les conditions de circulation étaient particulièrement difficiles en raison des chutes de neige et surtout du gel. Avec à la clef plusieurs accidents et de nombreux embouteillages.

Partout les services d'épandages étaient sur le front dès le milieu de la nuit. Comme à La Louvière. Le travail des saleuses qui n'a pas été épargné par la critique. Beaucoup se sont en effet étonnés du chaos ce matin alors que la neige était attendue. Nous avons contacté l'échevin louviérois des travaux de La Louvière. Selon lui, le gel qui s'est intensifié en tout début de matinée a compliqué le travail. Mais l’ensemble des moyens a été engagé pour traiter un maximum de voieries communales. La commune n’étant par ailleurs pas responsable des routes régionales, nombreuses à traverser la cité des loups.

Dans un communiqué de presse, le groupe Plus & Cdh, dans l’opposition à La Louvière, a tenu à pointer du doigt ce qu’il estime être un manque d’anticipation dans le chef des autorités communales. « Alors que nous avons vu les Villes voisines réagirent aux mêmes conditions hivernales que La Louvière et obtenir des résultats probants au moins pour leurs grands axes, nous ne comprenons pas la réaction de surprises et de débordement du Collège. Ni les grands axes n’ont été préservés ni les accès de soins et de sécurité n’ont été privilégiés à l’instar de nos hôpitaux et de la caserne des pompiers. Et nous ne parlons même pas de l’absence de sel aux abords des écoles » indique le conseiller communal Xavier Papier.

Les humanistes louviérois interpelleront donc le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert, sur les moyens techniques dont disposent les services communaux ainsi que sur leur organisation.

Plus & Cdh s’étonne également que sur plusieurs vidéos diffusées ce lundi sur les réseaux sociaux, un ouvrier communal épande du sel à la main depuis le plateau arrière d’un véhicule de la ville. « C’est une honte, au XXIème siècle. Mais ce qui est encore plus honteux, c’est de lire dans les réactions du Collège qu’on insinue qu’il l’a fait de son propre chef et que donc, il en est responsable. Cet homme, et ses collègues, mettent leur santé en danger en devant agir de la sorte par manque de moyens à leur disposition. Je salue leur courage mais je ne peux admettre qu’ils doivent faire leur travail dans des conditions indignes et irrespectueuses de leur santé » s’insurge Xavier Papier.

La ville de La Louvière a, de son côté rappelé les moyens déployés pour lutter contre la neige et le gel. « Depuis 4h30, l'épandage est en cours afin de couvrir les différents circuits établis – en commençant par les axes de circulation majeurs et les routes empruntées par les ambulances - par une équipe de base composée de 10 personnes pour 4 camions. Des équipes volantes – 85 personnes depuis 7h00 - sont venues également renforcer le dispositif de salage pour assurer l'accès aux bâtiments publics, aux écoles ainsi que pour intervenir dans certaines voiries inaccessibles par les camions d'épandage. Pour que le sel de déneigement permette d'empêcher de « regeler , il faut du trafic automobile pour disperser le sel sur la masse neigeuse. Sans ce passage, l'action est inefficace » indique la ville dans un communiqué.

Quant au comportement de l’agent communal qui répandu du sel depuis une camionnette, le bourgmestre, Jacques Gobert, a précisé que ce n’était évidemment pas une méthode à employer et qu’elle n’était pas conforme aux consignes de sécurité. « Des consignes claires ont été répétées aux services pour éviter ce genre de prises de risques inutiles à l'avenir » a-t-il indiqué.

A. Laurent

 

Recommandations

Image
Carburants : apprendre à conduire en consommant moins

Carburants : apprendre à conduire en consommant moins

Le prix élevé du carburant affecte de nombreux secteurs. Les auto-écoles ne sont pas épargnées. Ces professionnels de la route usent de trucs et astuces pour consommer moins de carburant. Des conseils qu'ils transmettent volontiers à leurs élèves.
Image
Manage: réajustement de la taxe poubelle

Manage: réajustement de la taxe poubelle

La ville de Manage va réajuster sa taxe poubelle pour l’exercice 2026. Une augmentation de 7€ par citoyen va être appliquée selon le principe du coût vérité. Pour Manage, il s’agit du minimum légal applicable.
Image
Léa Bayekula, para-athlète inspirante au parcours marqué par la résilience

Léa Bayekula, para-athlète inspirante au parcours marqué par la résilience

Ils ne la connaissaient pas tous, mais Léa Bayekula a marqué les élèves du Lycée de Soignies. Double médaillée d’or à Jeux paralympiques de Paris 2024, la Belge a partagé son parcours et sa résilience face au spina bifida.
Image
La journée internationale de la gaufre

La journée internationale de la gaufre

Le 25 mars c’est la journée internationale de la gaufre donc nous nous sommes rendu à Houdeng-Goegnies au Valdam ou une fournées est entrain de sortir des gaufriers.
Image
La Louvière : l'Atelier Caméleon primé à un concours de courts-métrages

La Louvière : l'Atelier Caméleon primé à un concours de courts-métrages

Parmi les lauréats du concours Philoxenia, on retrouve l'Atelier Caméléon de La Louvière. Le court-métrage "Noël Rose" a été primé dans la catégorie "Collège".
Image
Strépy-Bracquegnies : Le Melalive pour la recherche contre le cancer

Strépy-Bracquegnies : Le Melalive pour la recherche contre le cancer

Un weekend d’hommage à Mélanie Delhaye était organisé ce weekend par la maison de jeunes Indigo. Concerts, marches, randonnée moto ont permis de récolter des fonds au profit de la recherche contre le cancer.
Image
Boucle du Hainaut : le groupe citoyen Revolht dénonce un manque de transparence d'Elia

Boucle du Hainaut : le groupe citoyen Revolht dénonce un manque de transparence d'Elia

Dans le cadre du projet de la Boucle du Hainaut, le ministre François Desquesnes a reçu le 20 mars dernier le rapport sur les incidences environnementales (RIE) finalisé. Mécontente, l'association citoyenne Revohlt s'est exprimée.
Image
"Entreprendre avec les Loups": Un salon de l'entrepreneuriat au LouvExpo de La Louvière en avril

"Entreprendre avec les Loups": Un salon de l'entrepreneuriat au LouvExpo de La Louvière en avril

Ce sera une grande première le 22 avril à La Louvière: un salon de l'entrepreneuriat. C'est une initiative du BILL, sous l'égide de la Ville et de la régie autonome Devllop. Il y aura un village et des mini-conférences.
Image
Augmentation du minerval : les étudiants manifestent

Augmentation du minerval : les étudiants manifestent

Dès la rentrée 2026, le minerval pourrait s'élever à 1 200 euros pour les étudiants du supérieur. Cette hausse a poussé près de 2 000 étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles à manifester devant les bureaux de la Ministre de l'Enseignement.
Image
Braine-le-Comte : un trafic trop rapide dans les quartiers

Braine-le-Comte : un trafic trop rapide dans les quartiers

Le trafic trop rapide, le non-respect de la signalisation, la sécurité dans certaines rues ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal lundi. Le Collège communal explique vouloir apaiser le trafic dans ces rues.
Image
Dans les coulisses d’un artisan glacier : tradition et créativité au cœur de la Maison du Dessert

Dans les coulisses d’un artisan glacier : tradition et créativité au cœur de la Maison du Dessert

À l’occasion de la Journée européenne de la glace artisanale, nous sommes allés à la rencontre d’un artisan passionné qui perpétue un savoir-faire auquel il est attaché.
Image
Prix de l'essence : et si on essayait le vélo?

Prix de l'essence : et si on essayait le vélo?

Avec l'augmentation du prix de l'essence, pourquoi ne pas essayer de trouver une solution en se déplaçant à vélo? Certains en franchit le cap depuis quelques années déjà. A Henripont, nous avons rencontré Lucas Marichal. Il a réorganisé sa mobilité.
Image
« Nous malgré lui » L’avant-première de Romuald Lété

« Nous malgré lui » L’avant-première de Romuald Lété

Nous nous sommes rendus au cinéma Stuart de La Louvière où Romuald Lété nous présente en avant-première son nouveau film « Nous malgré lui » tourné à Binche et Anderlues, un film poignant avec comme thème principal le harcèlement.
Image
Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Image
Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Ce samedi, c'était le derby entre Frameries et Soignies chez les dames. Avec une victoire, les Coumères pouvaient gagner une place précieuse en vue des playoffs alors que les Vertueuses n'avaient plus rien à jouer.