La Louvière : le Pont Capitte inquiète

par

La Louvière : le Pont Capitte inquiète

La problématique du pont Capitte à La Louvière a été abordée lors du conseil communal de ce mardi 22 novembre. Pour plusieurs conseillers, de nombreuses questions et inquiétudes découlent du danger que représente aujourd’hui cet ouvrage d’art.

Le verdict est connu depuis maintenant plusieurs mois, le pont Capitte doit être détruit et remplacé. C’est la solution actée par la région wallonne dont dépend cet ouvrage d’art. Son état de vétusté est tel qu’aucune alternative n’est possible. Mais de nombreux mois s’écouleront encore avant qu’un nouveau pont soit installé.

Des barrières trop basses ?

En attendant plusieurs solutions sont ou vont être développées afin d’éviter une catastrophe. Depuis plusieurs mois, des panneaux interdisent ainsi au poids lourds d’emprunter le pont. Mais force est de constater que cette interdiction n’est pas ou peu respectée. Le Service Public de Wallonie (SPW) a donc procédé à l’installation de barrières afin d’interdire à ces véhicules de franchir la structure affaiblie. Seul problème les barrières sont placées à une hauteur de 2m25. Ce qui va empêcher bien plus que les seuls poids lourds d’emprunter le pont Capitte. A titre d’exemple, un modèle de camionnette particulièrement répandu mesure 2m50 de haut. Ce qui inquiète notamment le conseiller MR, Olivier Destrebecq. « Est-ce qu’on se rend compte qu’à 2m25 les camionnettes ne passent plus ? Il y a une multitude d’indépendants, de petites entreprises, etc. qui vont être impactés par cette hauteur. Est-ce qu’on se rend compte du nombre de camionnettes qui vont être détournées ? Ça va représenter des nuisances pour les riverains mais aussi une perte de temps pour ces indépendants et petites entreprises ».

Une installation de barrières décidée donc par la région wallonne sans que la ville puisse intervenir. « La hauteur de 2m25 est une imposition non négociable du SPW. Non négociable !» a ainsi insisté le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert.

Des barrières qui devraient être opérationnelles à partir de la semaine prochaine.

Dans l’immédiat afin de renforcer la structure du pont, des étançons sont également installés sous son tablier. Un chantier qui provoque la fermeture des voiries qui passent sous l’ouvrage d’art avec à la clef une déviation de la circulation.

Un pont provisoire

Dans un second temps, un pont provisoire va être installé. Il effectuera la jonction entre la rue Falise et la rue du Tir. Une solution temporaire qui elle aussi inquiète. « Si toute la circulation doit passer par le rue Falise, la rue du Tir et la rue de la Grand Louviére, ça risque de poser des problèmes pour le quartier et qui aura accès à ce pont temporaire ? Les voitures, les bus, les camions ? » a questionné Antoine Hermant, conseiller communal PTB.

pont

Jacques Gobert a indiqué que la rue Falise sera très rapidement rénovée et qu’y passera le charroi qu’elle est en capacité d’accueillir. Le bourgmestre a également rappelé que la problématique du pont Capitte était du ressort de la région wallonne. Et il a invité le conseiller PTB Antoine Hermant, par ailleurs député régional, d’adresser ses questions au ministre wallon compétent en la matière.

Quant au chantier de remplacement du pont en lui-même, il devrait s'étaler sur près de 4 années. 2ans pour les démarches administratives (permis, marchés publics, etc.) et +/- 1an et demi de travaux.

A. Laurent

Recommandations

Image
Ecaussinnes : le nouveau Collège est formé

Ecaussinnes : le nouveau Collège est formé

La liste Ensemble qui a décroché une majorité absolue le 13 octobre (13 élus sur 21) a présenté les futurs membres du Collège communal qui sera présidé par Sébastien Deschamps.
Image
Braine-le-Comte : les échevins sont désignés

Braine-le-Comte : les échevins sont désignés

Les échevins de la liste BRAINE (libérale) qui a largement remporté les élections sont connus. Leurs noms ont été approuvés ce dimanche par l’assemblée générale de la formation.
Image
Soignies : Simpélourd a encore une fois conquis le coeur des Sonégiens

Soignies : Simpélourd a encore une fois conquis le coeur des Sonégiens

Les festivités de la Simpélourd se sont poursuivies samedi soir dans les rues de Soignies. Place au cortège composé de gilles, géants ou encore grenadiers. Simpélourd a distribué à la foule ces célèbres carabibis, pour son plus grand bonheur.
Image
Le Roeulx : début du chantier de rénovation des façades de l'église Saint-Nicolas

Le Roeulx : début du chantier de rénovation des façades de l'église Saint-Nicolas

Les travaux de rénovation des façades de l'église Saint-Nicolas du Roeulx ont débuté ce lundi 21 octobre. En amont, plusieurs aménagements ont dû être réalisés autour de l'édifice.
Image
Seneffe : les négociations sont toujours au point mort chez Alysse Food

Seneffe : les négociations sont toujours au point mort chez Alysse Food

Déclenchée le mercredi 16 octobre, la grève est toujours en cours au sein de l'entreprise Alysse Food à Seneffe. Les organisations syndicales attendent d'être reçues par la direction.
Image
Soignies : Simpélourd a fait la tournée des maisons de repos

Soignies : Simpélourd a fait la tournée des maisons de repos

Avant son arrivée sur les quais de la gare de Soignies pour commencer le cortège, Mononck Simpélourd a fait honneur aux plus anciens sonégiens, et s'est déplacé dans les trois homes de la ville. Accompagné par sa fanfare, ils distribuent des carabibis et fait vivre un moment haut en couleur aux résidents.
Image
Morlanwelz : 120 inscrits pour la 29e édition de Place aux Enfants

Morlanwelz : 120 inscrits pour la 29e édition de Place aux Enfants

Durant cette journée, dédiée à l'avenir de nos enfants, chacun d'entre eux visite deux lieux de travail et y pose toutes les questions qu'il veut. Le but : transmettre des passions aux plus jeunes.
Image
Le 18/18 en bref du 19/10/24

Le 18/18 en bref du 19/10/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2001 à Estinnes. En cette journée internationale des droits de l’enfant, les jeunes Estinnois s’expriment et font entendre leur voix. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Seneffe : le personnel d'Alysse Food toujours en grève

Seneffe : le personnel d'Alysse Food toujours en grève

La grève, entamée mercredi, se durcit au sein de l'entreprise Alysse Food à Seneffe. Selon le front commun syndical, la direction refuse toute négociation. Le blocage est désormais complet.
Image
Estinnes : l'EMC d'Aurore Tourneur et le PS dans la majorité

Estinnes : l'EMC d'Aurore Tourneur et le PS dans la majorité

A Estinnes la Liste EMC emmenée par Aurore Tourneur tient à nouveau les rennes de la commune et devient le partenaire du Parti Socialiste qui rejoint les bancs de la majorité. Un troisième mandat pour celle qui aurait pu faire partie de la minorité si une tripartite avait vu le jour.
Image
Soignies : en mode Simpélourd !

Soignies : en mode Simpélourd !

Ce week-end Soignies célèbre la Simpélourd. Et cette année encore, les artisans et l’office du tourisme travaillent main dans la main pour offrir aux visiteurs des produits uniques.
Image
La journée mondiale du refus de la misère

La journée mondiale du refus de la misère

Ce 17 octobre, c'est la journée mondiale du refus de la misère. L'initiative existe depuis 1987 et est portée, entre autre, par le mouvement ATD Quart Monde. La précarité n'est pas une fatalité mais elle dépend, souvent de choix politique. Ce matin à La Louvière, devant la stèle du boulevard des Droits de l'Homme, des militants d'ATD Quart Monde se sont rassemblés. Ils ont livré leurs témoignages et présenté leurs revendications. Nous avons capté plusieurs interventions. 
Image
Seneffe : Grève chez Alysse Food

Seneffe : Grève chez Alysse Food

Alysse Food à Seneffe s’est mis en grève ce matin. Le personnel de l’entreprise spécialisée dans la fourniture de produits de pâtisserie a arrêté le travail après le licenciement qu’il juge abusif d’un employé.
Image
Seneffe : la majorité en solo ou en duo

Seneffe : la majorité en solo ou en duo

C'est ce soir que l’on saura si la Liste de la Bourgmestre ouvre sa majorité à un partenaire et qui du PS ou des Engagés sera dans le Collège. Une assemblée est prévue ce jeudi et parmi les scénarii envisagés, il y a donc la possibilité que la LB gouverne seule malgré sa courte majorité absolue.